Aide fonctionnement gramophone?

Profitez du démontage des lames portant les masselottes pour nettoyer impeccablement l’ axe portant le disque du régulateur et assurez vous que ce disque coulisse parfaitement sur l’ axe, puis huilez avec une huile légère genre WDF 40 ou 3 en 1…

Sur LBC : https://www.leboncoin.fr/vi/1759263642.htm

L’autre que j’ai montré est aussi sur leboncoin et celui-ci est une reproduction non ?

Dès que je rentre je vais tenter de faire coulisser le disque

Jai donc dévissé toutes les lames et jai l’impression que ça coulisse jusqu’au patin :

J’ai mis du wd40 :

faites bien tourner entre elles et coulisser les deux pieces et ajouter du WD40 pour faire sortir un max de crasse de l’ajustement coulissant
pour que le regulateur fonctionne bien il ne faut aucun point dur dans cette partie coulissante

Coulisser les deux pièces ? Ce nest pas juste le disque qui doit coulisser ?

normalement il doit y a voir un leger jeu vertical sur l’axe qq 1/10 de mm
c’est suffisant pour faire sortie peu a peu la crasse des palliers d’extremite

Alors depuis que jai laissé agir le wd40 je trouve que ça coulisse très bien sans sentir que ça accroche… et jai nettoyé avec un cure dent partout ou c’est possible et les palliers d’extrémités, sans trop sortir de saleté, c’est surtout du wd40 noir que je vois

si le WD40 sort encore noir c’est qu’il y a encore de la vieille graisse graphitée qui se dissous

Ah ok, il faudrait alors que je refasse un bain d’essence F peut-être…

pour les palliers essayez de passer un feuille de papier ou carte de visite si le jeu le permet entre le bati et la piece d’extremite de l’axe; le pignon et la piece laiton sur laquelle se fixent les lames
la ou j’ai mis les fleches rouges

Bravo….ça me semble pas mal tout ça….on note de nets progrès !!!
Je reviens au feutre du régulateur….s’ il en reste un morceau dans la boucle métallique, il doit être possible de le pousser avec un petit tournevis jusqu’ à ce qu’ il dépasse à nouveau vers le disque du régulateur d’ environ 1 ou 2 mmm….c’ est largement suffisant !
Et si vous arrivez de cette manière à sortir entièrement le morceau de feutre restant, vous pourriez le remplacer par un morceau de lacet carré en cuir préalablement huilé. Ce type de lacet se trouve facilement….Solution à voir et qui me semble simple à réaliser.
Michel

je lui ai expedie par poste un morceau du feutre que j’utilise a cet effet

Je pense aussi que cette opération sera nécessaire car il me semble bien qu’ il n’ y a pas beaucoup de débattement entre le patin de feutre et le disque du régulateur….à voir une fois que l’ appareil fonctionnera à nouveau. Vous le verrez au fait que le réglage de la vitesse de rotation du plateau porte-disque sera difficile à être réglée avec précision.

le debattement est suffisant car vis de regage devissée au max les masselottes du regulateur touchent le bati ( voir les posts precedent ou ce probleme est constaté)

Bonjour Radiolo,

Pour l’ instant difficile de juger….ce n’ est plus qu’ un détail

Jai essayé avec une feuille de papier et une carte de visite pour enlever les résidus dans les coulissements mais pas facile car avec le wd40 la feuille ramollit direct et d’ailleurs pas de noir sur la feuille après plusieurs passage, un peu brun a la rigueur. Mais je trouve que le disque coulisse bien jusqu’au patin et il redescent tout seul sans coincer…
le bout de feutre dans la boucle je n’arrive pas a le pousser, il est bien coincé et la boucle ne bouge pas d’un poil

Il faudrait pourtant arriver à le retirer ce morceau de feutre….Normalement la boucle est en fer (acier non trempé) et doit pouvoir être ouverte en insérant une lame de tournevis assez fin et la tourner en faisant levier….bien sûr ce serait plus facile si la vis maintenant la pièce en équerre pouvait se dévisser….ce serait bête d’ avoir à expédier le moteur à l’ un d’ entre nous juste pour ça ! Vous n’ avez vraiment personne dans votre entourage ???

Mais je croyais que au pire je pouvais mettre du feutre autour ou en dessous ?
J’ai laissé le wd40 agir et je vais réessayer mais oui pas facile car l’ouverture de la boucle est pas vraiment accessible