Aide fonctionnement gramophone?

Au début c’est ça donc voix trop aigüe :

Et ensuite arrivé vers le centre du disque ça devient comme ça avec le disque qui ne tourne quasi plus, si j’enlève le bras, ça se remet à tourner :

Je suis revenu.
Pour le plateau, je pense que ce n’est que le feutre qui est voilé. Aucune importance.
Ce plateau tourne manifestement trop vite. A mon avis ce pourrait être le régulateur qui n’a aucun effet, et les masselottes qui s’écartent trop et viennent taper sur le bâti du moteur, d’où le bruit qu’on entend sur la vidéo sans disque. Il faut d’abord vérifier que le patin frotte bien sur le petit disque du régulateur quand la bonne vitesse est atteinte.
De plus, je ne vois pas de réglage de la position de ce patin à l’extérieur du boitier. Il faut donc relier la vis de réglage (indiquée par Radiolo sur la photo) à une tige qui passe par le trou à côté de la manivelle, et monter un bouton de manœuvre accessible à l’extérieur et pendant le fonctionnement.
Après, si le moteur n’est pas assez puissant pour entraîner le disque pendant toute sa durée, il faudra démonter, y compris le ressort et vérifier qu’il n’existe pas d’usure trop importante qui ferait travailler les engrenages dans de mauvaises positions (paliers ovalisés ou axes avec jeu trop important).
Soyez rassurée tout de même, ces vieilles machines sont robustes et toujours réparables.

Ohlala tout ceci me semble bien compliqué, moi qui n’y connais absolument rien et je me demande si je vais pas le renvoyer…

Comment vérifier ça par exemple…

Tout simplement en regardant le mécanisme fonctionner : les masselottes doivent s’écarter et leur distance à l’axe, se stabiliser quand le petit disque du régulateur vient frotter le patin de réglage.
Ceci peut être observé boitier ouvert et sans plateau support de disque.
Je comprends que vous trouviez cela compliqué au début, mais en observant bien, vous allez vite saisir le fonctionnement. Courage! :relaxed:

regarder cette video c’est pas tout a fait le meme moteur mais le fonctionnement reste identique
https://www.bing.com/videos/search?q=reparation+d’un+moteur+de+grammophone&&view=detail&mid=08FC2434AB7839A3781B08FC2434AB7839A3781B&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dreparation%2Bd%27un%2Bmoteur%2Bde%2Bgrammophone%26FORM%3DHDRSC3

Cette vidéo montre tout en effet, mais elle est un peu longue à visionner en entier. Ne regarder que les passages intéressants sur le régulateur, sinon, c’est un peu soporifique.
Sur celle-ci, on voit un moteur qui fait le même bruit que le vôtre : les masselottes du régulateur s’écartent trop, la commande du régulateur étant inopérante. (en plus, le disque en zamak est complètement voilé). reparation d'un moteur de grammophone - Bing video

pour regler la vitesse imprimer et utiliser ceci
a utilise uniquement avec
vieille lampe a filament
lampes halogene
tube fluorescent
ne fonctionne pas avec lampes fluocompactes et lampes leds
on trouve des disques strobo sur le net


un autre modele extrait de audio vintage

Bonjour à tous,
Je suis ce fil depuis le début….d’ abord je voudrais féliciter « tameofdragons » qui visiblement n’ y connaît absolument rien en petite mécanique de vouloir remettre en route ce gramophone.
Je ne rajouterai rien à tout ce qu’ ont dit les différents interlocuteurs car toutes les hypothèses logiques sur son disfonctionnement ont déjà été exprimées et toutes sont plausibles….il ne reste plus qu’ à « tameofdragons » à essayer de comprendre ce qui lui a été dit et de reprendre une à une et dans l’ ordre toutes les vérifications. Pour moi il manque visiblement le système de commande du régulateur de vitesse.
Je voudrais aussi ajouter que personne n’ a encore pensé à préciser que l’ aiguille de lecture ne doit logiquement être utilisée qu’ une seule fois et doit être remplacée par une neuve, car une aiguille usée freine le disque (ce qui semble être le cas) et de surcroît "laboure le disque.
Et malheureusement aucune semence, à ma connaissance, n’ est capable de germer dans ce sillon…. :crazy_face:
Michel

Merci pour les encouragements ça me remonte un peu le moral…
Pour l’aiguille j’ai pourtant mis une neuve…
Et pour la commande de vitesse je ne vois pas du tout comment et avec quoi la remplacer

si on observe la photo du moteur il semble que le reglage de vitesse soit fixe on ne vois aucune commande externe
le levier de commande qui sort de la boite doit accrocher le fil marque ??? sur le regulateur pour le bloquer, car on ne vois pas de système de blocage du plateau porte disque

Oui il manque quelque chose car il y a un trou a coté de celui de la manivelle… la vendeuse n’a rien dit a ce sujet

il est en face de la vis de reglage ce trou ?

Il faut une aiguille neuve à CHAQUE écoute d’ un disque….à la limite on peut faire durer l’ aiguille en prenant la précaution de la faire tourner dans son support d’ un quart de tour….Pour la commande de vitesse, il n’ y a qu’ une solution si elle est absente (ce que je crois) c’ est de pouvoir bricoler un bras et un levier accessible de l’ extérieur (à proximité du plateau) qui permette de faire varier la position du petit morceau de feutre (ou de cuir) qui vient freiner le petit disque à côté des masselottes mobiles de l’ axe du régulateur. C’ est en fait une sorte de petit frein à disque et d’ après vos photos ce disque me semble en mauvais état……ce qui expliquerait en partie le bruit durant la rotation du plateau….exactement comme le bruit que font les freins d’ une voiture quand les plaquettes ou les freins sont usés.
Ne perdez pas courage.

Oui il me semble, en face de ça :

Ah bon en mauvais état? Mais du coup si il est en mauvais état ça changera quelque chose de bricoler un bras ? Je ne vois pas du tout comment le bricoler ce bras d’ailleurs

je pense qu’il devait y avoir une longue tige metallique filettée a une extremite et munie d’un bouton de commande l’autre coté
les photos c’est le moteur avant ou apres nettoyage ? si c’est après , excusez moi, mais il me semble encore « bien crade »
@laccacia je pense qu’il est tres sale le plateau de freinage du regulateur

Ce sont les photos avant le nettoyage, je reprendrais des photos demain

ouf ! je suis rassuré