Aide fonctionnement gramophone?

En regardant bien à nouveau les photos du moteur, il semble que la vis de réglage du frein du régulateur de vitesse soit cassée à ras de son support. Je crois qu’ il suffirait de retirer le morceau restant et de la remplacer par une tige filetée suffisamment longue pour pouvoir être accessible ou sortir du trou percé à cet effet dans la caisse. Je pense ne pas être loin de la vérité même si je n’ ai pas votre appareil à côté de moi.
Essayer de "piocher dans ce sens….

Je ne pense pas que le disque du régulateur soit en mauvais état, il est en laiton sur ces anciens appareils.
J’explique le bruit par le régulateur qui tourne trop vite et qui fait taper les masselottes sur le cadre moteur. Voir la vidéo que j’ai insérée au message 67.
Ce ne sont que des hypothèses, je peux me tromper. C’est à Tamerofdragons d’observer et de nous dire quelle est la bonne explication.

ces types de regulateur a pignon a denture droite ( qq rares modeles sont munis d’une denture helicoidale moins bruyante) sont toujours beaucoup plus bruyants que les modeles a vis sans fin et pignon globique en celoron
si le regulateur a des crapaudines réglables un reglage minutieux de celles cie peut reduire le bruit

C’est mon avis également.

Oui, en regardant bien les photos je suis d’ accord aussi….tout comme je partage l’ avis de Radiolo sur une commande du régulateur par tige filetée et qui semble cassée au ras de son support….On va y arriver !!!

a condition de trouver le pas a la C… de l’epoque totalement non normalise…

Je vais devoir vous quitter pour ce soir car je me lève à 3h du matin pour aller travailler. Je reprendrais tout ça dès demain et je ferais le maximum de photos et de vidéos. En tout cas un grand merci pour votre aide

Solution : retarauder ou souder un écrou au pas normalisé.

Oui, mais il reste la solution pas très compliquée de re-tarauder aux normes actuelles….

je ne pense pas que notre ami(e) en ait les moyens

Dommage qu’elle habite trop loin de chez moi. Je suis trop à l’ouest! :upside_down_face:

je crois qu’il va falloir envisager une solution de ce type……

Ce n’est pas cela la commande du réglage de vitesse ?

On dirait bien! Cette tirette n’est pas d’origine, elle a dû être ajoutée en remplacement du système de réglage par bouton sur le côté, cassé. Ceci expliquerait que l’appareil fonctionnait avant d’être ouvert, et qu’ensuite, la régulation de vitesse n’était plus possible. Si c’est le cas, il suffirait de reposer le couvercle avec précaution pour positionner cette commande au bon endroit et retrouver un fonctionnement correct.
A vous de jouer, Tamerofdragons. :woman_mechanic:

Sur cette languette, Il y a une petite pointe à l’extrémité et on peut reculer ou avancer la languette, je ne sais pas du tout ou et comment la positionner vu que quand on referme le plateau on ne voit pas ou elle va ni où la pointe se positionne, on bouge a l’aveugle…

Il faut voir sur quoi agit la tige en bout, pour la mettre dans la bonne position avant de refermer le couvercle (un peu à l’aveugle, effectivement).
Autre solution : remettre en état la commande d’origine avec une tige filetée comme dit plus haut, mais là, c’est plus compliqué, et ça demande du travail de mécanique. Avez-vous un bon bricoleur dans vos amis ou votre famille?

ça me semble être le plus approprié et le plus fiable :thinking:

J’ai de la famille un peu bricoleur mais ils habitent loin et ça va être compliqué… estce vraiment très compliqué ? Quelle serait la manipulation à faire ?

Laccacia explique bien le principe au message 80. N’ayant pas l’appareil sous les yeux, je ne pourrai pas être plus précis.
En attendant de faire cette réparation, essayez d’utiliser le nouveau levier pour faire marcher l’appareil. S’il a fonctionné ainsi, il doit encore être possible d’obtenir un résultat de cette façon.

Oui il faut mettre une tige mais je ne sais pas comment et en plus si il faut retarauder ou je ne sais quoi…