Aide fonctionnement gramophone?

Je réfléchis mais je n’ai aucune tige qui passe

Une aiguille à ticoter, un rayon de vélo, un simple fil de fer…

Jai mis un grand cure dent et du bout (sans appuyer) jusqu’à la sortie du trou à ras (a coté de la manivelle) il y a 8,7cm
Par contre pour le diamètre comment fait on ?

Parfait pour la longueur. Il faudra prévoir une tige d’environ 11 ou 12 cm et recouper au montage si c’est trop long.
Pour le diamètre du trou, pas trop besoin de précision. La règle graduée doit suffire pour dire si c’est 3, 4, 5, ou 6 mm.

Ah oui excusez moi je ny ai même pas pensé :joy: un peu fatiguée, ça fait 4,5 millimètres

Très bien, donc il suffit de mettre un bout de tube laiton de 4 mm au passage dans la paroi.
Je vois avec @Radiolo pour la fabrication. Je suis prêt à m’en charger, sachant que lui est pris par une quantité d’autres dépannages sur ce forum.
Je vais vérifier que j’ai bien une filière de 3x60.

C’est super gentil :innocent::innocent:

Depuis le temps que je profite des conseils et de l’aide des membres du forum, c’est normal de participer à mon tour. :slightly_smiling_face:

C’est quand même très gentil, c’est pas toujours comme ça :blush:
et je voulais aussi poser une question : est-ce que c’est bien normal que le son soit très très fort ? Vu que le pavillon n’est pas d’origine et très grand, je me demandais si a l’origine c’est aussi très fort à ce point ?

On peut un peu faire varier la puissance sonore suivant l’aiguille utilisée : une aiguille fine donne un son moins fort qu’une aiguille de plus forte section.

c’est bon signe , cela veut dire que le tete de lecture est en bon etat
il faut faire comme a l’epoque pour regler le volume sonore: utiliser des aiguilles soft et en dernier recours un foulard de soie mis en boule dans le pavillon
je me propose de vous envoyer une vis de 3x60 pour essais de vissage
donnez moi votre adresse en mail prive
si cela confirme l’intuition de Jlouis89 je le laisserai faire la piece ou lui enverrai de la tige filettée en 3x60

Merci radiolo :blush:, je donne donc mon adresse en privé
Pour l’aiguille jai acheté une boite médium avec quelques aiguilles à l’intérieur qui ont l’air neuves et j’espère que je ne me suis pas faites avoir et qu’elles sont bien neuves…

En fait l’aiguille dans son support est au bout d’un bras de levier dont l’autre actionne la membrane du diaphragme de la tête de lecture.

• Si on place l’aiguille au fond de son support, la longueur du bras de levier sera au minimum et le son sera plus fort.

• Si on place et introduit l’aiguille au minimum dans son support (juste pour qu’elle puisse être bloquée par la vis), le bras de levier sera plus long et le son moins fort.

Les gramophones à pavillon interne qui ont suivi avaint souvent deux petites portes que l’on pouvait ouvrrir plus ou moins pour régler le volume sonore.

1 « J'aime »

A tous les coups, c’est sûr que la tige filetée du commerce n’ira pas car elle sera au pas ISO alors que dans le meilleur des cas il te faut le pas SI.
Si c’est du diamètre 3 au pas SI je peux te faire une tige dans du brox (genre de baguette pour brasage en alliage de bronze).
Si tu ne trouves pas d’autre solution , tu m’envoies le morceau que tu as extrait (pour vérification du diamètre et du pas) et tu m’indiques la longueur totale, la longueur filetée qu’il te faut à une extrémité et à l’autre.
A toi de voir…

Qu’est-ce que c’est que ce Toto qui vient me prendre mon travail? :rage:
D’après les photos ci-dessus, il est à peu près certain que c’est du SI, 3x60.
Si Rémy envoie un bout de vis de cette taille pour vérification, on sera fixé. J’ai demandé toute les autres dimensions (longueur tige et diamètre du trou) pour fabriquer cette vis, et j’ai prévu de mettre un bouton moleté au bout, ainsi qu’un bout de tube de 4 au passage dans la paroi.
Si tu veux le fabriquer, je peux te le laisser faire. Ou encore, on peut faire le concours de celui qui fera le plus beau… :upside_down_face:

1 « J'aime »

non je te laisse le boulot
je peu te fournir de la vis de 3x60 laiton longueur 25mm
je vais en envoyer une a notre amie pour verification avant que tu ne te lance dans la fabrication, ce serait ballot que ce soit un pas anglais ou americain et que tu bosse pour rien
si cela t’arrange je peu aussi te fournir de la tige filettée acier en 3x60
mais je n’aurais pas un bout de 20cm, 6 ou 8 tout au plus

Je répondais au message de Toto, juste au-dessus.
Sinon, j’ai tout ce qu’il faut pour fabriquer : filière de 3x60, tige de 3 mm, tube de 4, et je trouverai un bouton de manœuvre dans mon bazar.

Juste 3 mots : je vous adore :blush:

Excuse moi j’avais pas tout lu.
Je te laisse faire, d’autant plus que je n’ai jamais touché à un gramophone de ma vie; je savais tout juste que ça avait existé!

Et encore une question, ça ne change donc rien que le plateau ne soit pas droit du tout ?