Ajout d'une prise casque

Je ne vois pas très bien l’intérêt de faire fonctionner un casque avec un double PP de EL84 sachant que la préamplification est à circuits intégrés chinois… :thinking:
Et je modère mes propos !

3 « J'aime »

@marceljack, F6CER,regis59, jean-marc, jackoe.
Voilà,en pièces jointes, les renseignements que j’ai obtenus concernant la sortie de l’ampli de puissance et le module pré-ampli correcteur.
Cela vous sera utile ??

Qualification Préampli-Correcteur.06.pdf - copie.pdf (1,2 Mo)

Désolé ça ne sert pas à grand chose


Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce projet hybride mais chacun fait comme il veut…

Non dans le cas d’un branchement sur sorties HP bien sûr !
Cela était demandé pour une meilleure approche du branchement entre les potentiomètres de volume et l’entrée de l’ampli de puissance.

La, j’abandonne !

ça on t’a dit et démontré que ce n’était pas possible les pots font 100K ou plus donc incompatibles avec ton casque 35 ohms

2 « J'aime »

Comment se noyer dans un verre d’eau…

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je vais certainement dire une bêtise, mais n’est-il pas possible de faire un étage suiveur, abaisseur d’impédance avant la partie puissance, donc après le pot de volume?

tout est faisable , reste a pondre le schéma

Mon interrogation irait en premier vers l’impédance d’entrée du machin pour ne pas perturber le fonctionnement de la partie ampli, il faudrait de toute façon un organe actif, mais pourquoi pas?

Merci pour votre remarque. Je ne suis qu’un amateur et j’ai très peu d’expérience en matière de radio et d’électronique. Ceci dit, je ne demande qu’a apprendre. D’où mon appel à votre aide sur le forum.
Voulez-vous m’expliquer l’incompatibilité entre valeur de potentiomètre de volume et impédance de casque écouteurs et quelles seraient les valeurs admissibles ?

Bonjour,

Pas besoin de se prendre tant la tête pour une prise casque ! Comme indiqué tout au long de ce fil : un petit ampli auxiliaire à transistors si on ne veut pas utiliser l’ampli à tubes au casque, ou sinon un système qui coupe le HP, insère une résistance série de 470 ohms avec le casque, et une résistance de 100 ohms en // sur le secondaire du transfo de sortie pour éviter les surtentions au primaire de celui-ci…

Ecouter au casque sur un ampli à tubes c’est super, mais vu qu’on insère un correcteur de tonalité, et au silicium, en amont, on perd un peu l’intérêt…

pour qu’un système source BF ( l’ampli) et récepteur BF ( la casque ) fonctionne sans pertes excessives
il faut que l’impédance de la source soir inferieure ou égale a l’impédance du récepteur

1 « J'aime »

on peut aussi brancher un ampli à tube pour le casque:

Il sert à quoi, le LM317 en court-circuit de partout?

C’est un générateur de courant constant, servant à déphaser le signal pour le tube du bas !
I = 1V25/50 = 25 mA
Du très courant ! Et il n’est pas en court-circuit de partout : la broche 9 de la 6DJ8 c’est le blindage, pas la cathode de V1b !

V1a et V1b = amplificateur différentiel, ou déphaseur Schmidt…

Où as-tu vu qu’il était « en court-circuit de partout » ?

Merci pour cette info.
Bon, compte tenu de ce qu le pré-ampli a son propre volume, n’est-il pas envisageable finalement d’insérer la prise casque à la sortie du pré-ampli et avant
Sortie pré-ampli.pdf (400,4 Ko)
double potentiomètre de volume ??

Bonjour Ricou,

On est plusieurs à t’avoir proposé d’insérer ton casque en sortie d’ampli, à travers une résistance série de 470 ohms pour ne pas te défoncer les tympans, et une résistance // 100 ohms sur le secondaire du transfo de sortie pour éviter des surtensions destructrices… Pourquoi cette solution ne te convient-ellle pas ?

A mon avis, et je vois que c’est partagé par un autre intervenant, que vient faire cette platine préampli à silicium en amont de l’ampli à tubes ? Un ampli à tubes, c’est un ampli à tubes + un potentiomètre de volume. Le reste est superflu…

Bien cordialement

1 « J'aime »