Alimentation pour postes batteries

La partie basse tension est finie: c’ est dans les clous.
J’ ai été obligé de changer le galva de gauche pour obtenir une déviation visible ( de 0 à 15 V au lieu de 0 à 35 V que j’ avais mis au départ).
Je n’ ai pas pu me servir du petit voltmètre numérique que je voulais pour cette partie car il ne s’ affiche qu’ à partir de 3 V.

A +.

2 « J'aime »

J’ ai continué mon idée de me faire un petit ventilo « maison » à base d’ un petit moteur 12 V de récup de marque Canon.

A +.

1 « J'aime »

Et cela brasse de l’air …

2 « J'aime »

Bé oui: ça tourne plutôt vite mais un peu bruyant.

A +.

Bonjour,

ce n’est pas du tout profilé pour brasser d l’air
(s’inspirer des pales d’hélice d’avion, par exemple ! ça sera bien plus efficace !)

Je suis troublé…

Remarque pertinente Patrick :wink:
J’ ai remanié mes 8 pales en les tordant à 90 ° et ça donne mieux un effet « hélice ».

Pour cet après midi: câblage de tous les éléments pour la H.T. et la polar sur la face avant, il ne restera plus qu’ à souder tout ça aux bons endroits.

A +.

1 « J'aime »

Dans mes lointaines jeunes années, j’avais fabriqué une hélice à partir d’un couvercle de boîte à conserve. Et pour la monter sur l’axe du moteur, j’avais brasé à l’étain la partie laiton d’un domino sur le fer blanc. J’ai vu mieux depuis question rendement et sécurité…
C’était la séquence nostalgie.

Bonjour,

j’avais effectivement fait ce genre de bricolage, il y a longtemps, étant encore minot …et réalisé l’accouplement avec le corps en laiton d’ un « domino » …mais pas osé intégrer une telle hélice de fortune dans un montage destiné a servir (c’étais resté qu’un prototype expérimental )

C’étais pas terrible question rendement, et ça faisais vibreur (comme ces des téléphones portables, que je ne conaissais pas encore,a l’époque, on en étais au temps ou il y avais des S63 et des U43, et pas encore d’épaves d’ordinateurs dans les cpoubelles et les bennes …)

De nos jours, il est bien plus rationnel de récupérer et utiliser un ventilateur de CPU ou de carte graphique (ceux issu d’un vieux PC sous windows98 suffisent) et de l’alimenter sous 5 ou 12V selon la tension prévue (inscrite sur le ventilo…)
On peux sous alimenter un peu pour qu’il ne fasse pas trop de bruit (en 8 à 9V pour un 12V)

Copie « de sécurité » envoyée …

Sloup

Et aussi l’équilibrer. Un objet tournant mal équilibré génère des vibrations, et donc du bruit.

Si l’hélice est faite maison : il faudra l’équilibrer (ajout de masselottes réalisé avec un peu de soudure, au bons endroits) mais si c’est un ventilo de CPU ou de CG, il doit être déjà bien équilibré (autre raison de ce choix)

sloup

De toutes façons: pas grave pour le peu que va me servir ce montage, c’ est juste pour faire chauffer le fer à souder et aussi à m’ ouvrir à d’ autres horizons comme les semis conducteurs que j’ ai plutôt mal assimilés. :wink:

A +.

Pas grave: pour moi, ce sont les lampes et ceci n’ est qu’ une exception :wink:

A +.

je l’avais trouvé a telecharger gratos il y a qq années et j’en ai un pdf sur un disque archive , je sais pas si c’est tres legal ?? vu l’age vu bouquin et de la techno

Il est dans la doc:

alors je vais gagner 30Mo sur mon disque archive :wink:

Essai de la partie polarisation cet après midi et là, catastrophe: les 5 zeners de la partie négative ont dû se mettre en vrac et le 120 V s’ est du coup retrouvé au cul du condo chimique de 50 µF 63 V qui n’ a pas apprécié la plaisanterie et littéralement exposé !
J’ ai dû certainement faire une erreur de câblage quelque part.
Ces 5 zeners sont mortes et n’ en ayant plus, j’ attends d’ en recevoir d’ autres pour m’ y remettre.

A +.

Je t’avais pourtant bien expliqué: le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert!

moi j’ai mis des zeners de 16v 5 watts:
ça a résisté à plusieurs court circuits !