Alimentation pour postes batteries

J’ ai enfin reçu mes zeners (ce n’ est pas trop tôt !) et j’ ai refait le câblage de cette partie polar mais je sèche car le potard n’ agit pas, j’ ai bien - 25 V entre les zeners mais rien entre les 2 fiches « 0 V » et « Polar » et je ne vois pas où est le blème ?

J’ ai fait un croquis de mon montage et je pense que quelqu’ un d’ entre vous pourra me dire où se situe l’ erreur.

A +.

c16f9add87187eac53fb6c1a02b2397517652e7a_2_533x500

IMG_20220516_0001_NEW.pdf (489,9 Ko)

Le « -Polar » apparait sur la borne que tu as nommée « 0V ».
La borne nommée « +Polar » ne peut fournir du -25V.
Tout ça par rapport au 0V en haut de ton croquis.

Salut Gilles,

Voici ton croquis de câblage corrigé :

Et qui correspond ainsi à cette partie du schéma :

2 « J'aime »

Merci Henri-Louis: je vais rectifier ça.

A +.

Ne pas oublier Yves qui a dit la même chose en texte avant moi, mais un croquis est peut-être plus parlant.

Exact: merci aussi à Yves :wink:

A +.

Encore un truc :

La résistance en série sur le curseur du potentiomètre est une 4.7 kΩ (4700 Ω) sur le schéma de CFP.

Sur ton croquis tu as noté 47 kΩ, erreur de transcription sur ton croquis ou erreur de valeur dans ton montage ?

Oui, c’ est bien une 4,7 KΩ qu’ il y a dedans, j’ ai juste oublié la virgule.

A +.

Bon, j’ ai rectifié le câblage mais ça ne va toujours pas!
En prenant les tensions entre « 0 V » et « Polar », en tournant le potard de droite à gauche, voilà ce que je trouve au lieu de 0 à - 25V:

• En butée à droite: - 25 V
  • A 1/5: 0 V
  • A 1/4: + 11V
  • A la moitié: 0 V
  • Au 3/4: - 10 V
  • Au bout à gauche: - 18 V, plus exactement : entre - 13 et - 18 V en instabilité.

Je n’ y comprends plus rien à ce truc !

A +.

bjr
voir mp

Les autres participants n’ont pas droit à vos idées et solutions sur la question … ?

Un peu curieux comme attitude …

2 « J'aime »

Le potentiomètre a certainement problème je pense, si tu le deconncte et mesure à l’ohmmètre qu’est ce que cela donne ?

J’ y ai pensé aussi, il a peut être pris un chtard lors du court circuit qui a fait du dégât à cet endroit.

Je recommence donc cette partie.

A +.

J’ ai contrôlé le potard décâblé et il est bon, donc il y a une autre erreur quelque part.

A +.

mesure ces deux tensions
image

. . . tout en manoeuvrant le pot . . .

Sur la rampe de zeners: + 25 V et - 25 V si j’ inverse les 2 pointes de touche.
Par contre au potard, 0 V sur toute sa course !

A +.

t’as oublié un fil ou tu t’est gourré ou bien le condo est en C/C

J’ ai vérifié les 3 composants qui sont dessus ce potard et ils sont bons.
Je ne comprends pas pourquoi j’ ai + 25 V au lieu de - 25 V ?

A +.

ca dépend comment tu mesure:
si tu prends comme reference la borne zero volt il s’agit d’une tension négative a mesurer donc t’y met la pointe de touche positive … et la pointe de touche négative au début de la chaine de zeners et la tu mesure -25v.

si c’est pas le cas t’as mis les zeners à l’envers!