Alimentation Teppaz 110/220V sans commutation

Bonjour à tous,

En lisant sur le forum j’étais très intéressé par les commentaires divers sur l’alimentation sans commutation 110-240V du Teppaz Tourist. La difficulté de comprendre comment ça fonctionne n’a fait qu’augmenter ma curiosité.

J’ai donc récupéré le brevet du maître Teppaz sur le site de l’INPI que voici…

Il est très court et agréable à lire.
FR1368906.pdf (235,0 Ko)

FR1368906

(on peut également y trouver celui de la régulation de la vitesse du moteur
FR1163176)

En cherchant sur la toile on tombe sur des commentaires qui jugent l’astuce de Teppaz comme un moyen pour écouler son stock de transformateurs à 100V ou comme un vulgaire bricolage…

Je ne suis pas d’accord avec ses conclusions hâtives. Ce brevet est témoin du génie d’inventeur et de sa capacité de tirer profit d’un phénomène qui dans d’autres contextes est plutôt un problème. Ça m’a rappelé un peu le brevet du magnastat sur la base d’un autre phénomène de nature aussi magnétique qui a fait la fortune de Weller.

Bien cordialement
aK

2 « J'aime »

Pour completer voici une liste des differentes références à ce sujet dans ce forum.

Commentaire fort pertinent et juste. En revanche dans le brevet le maître Teppaz il dit explicitement que le fameux condensateur C400 joue un rôle de limiteur de courant et abaisseur de tension mais il fait aussi référence à résonance quand il est combiné avec le primaire du transfo.
Alors quoi penser ?

Commentaire très pertinent sur le principe de fonctionnement. En lisant le brevet de Teppaz la saturation arrive bien dès 110V pour que le passage à 240 V n’a pas un grand impact sur l’induction et la tension du secondaire.

Encore un commentaire fort pertinent avec en plus des mesures des tensions en jeu dans le même fil de discussion.

Dans ce fil des interrogations des uns et des autres justifient le besoin de comprendre ce qui se passe.

Dans ce fil des échanges sur ce montage sans commutation aussi.

Bonjour,

ces combinaison de condensateur HT , et de transfo fonctionnant en saturation, étaient également employé dans un autre domaine …Bien moins connu du public :

L’alimentation des lampes à vapeur de sodium basse pression (pas les hautes pressions genre HPS Agro, notamment utilisés pour cultiver de la « beuh » ) et de petite à moyenne puissance (moins de 100W) qui étaient utilisés , soit dans les grandes chambres noires de pros comme éclairage inactinique, soit pour l’éclairage de certains tunnels .

Ces lampes nécessitent une limitation de courant car, une fois l’arc amorcé elle se comportent en résistance négative (cette limitation étais réalisé par un transfo spécial fonctionnant en saturation) et nécessitent une tension supérieure à celle du réseau pour s’amorcer , mais pas gigantesque non plus , environ 400 à 500V (cette tension étais obtenue par effet de résonance d’un condensateur spécial)
On trouvais donc, mais a un peu plus plus grande échelle qu’un teppaz, un montage très semblable …Avec un condo spécial et transfo spécial, fait l’un pour l’autre .

Les LED ont actuellement complètement détronés ce type de lampes au sodium basse pression, et ont bien des avantages (fonctionnent en basse tension contrairement aux lampes au sodium, allumage immédiat contrairement aux lampes au sodium dont le temps de « chauffe » est de 5 à 10 min, et il existe des éclairages LED inactiniques comme l’étais les éclairage de labo photo…) ceci dit, l’efficacité des LED et des lampes au sodium (qui avaient un excellent rendement !) reste comparable, de l’ordre de 120 à 150 lm/W

Après la « rencontre » avec cette alimentation géniale du Teppaz Tourist, et les autres caractéristiques comme la régulation de la vitesse du moteur qu’on retrouve dans cet électrophone, je n’ai pas pu m’empêcher de m’en acheter un :grinning:.

Le voici après un nettoyage rapide…


Je viens de verifier à travers un variac les mesures donnés ici car j’avoue que quand je les ai vus la première fois j’étais très surpris :open_mouth:
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/b/e/beab8de2e8b7756628c085b26666566c16b42a21.jpeg

En plus j’ai fait l’expérience d’ecouter un disque sans noter une différence en se baladant de 80 V à 235 V.

Ce qui me fait davantage apprécier les brevets de Teppaz (voir post #1) qui se cachent dans ce petit Tourist dans le temps…

Cordialement,
aK1969

1 « J'aime »

@aK1969
Il est vraiment génial ce Tourist, il existe 2 versions avec et sans FM.
Pour l’alimenter en 110 volt en voyage j’utiliserai un transfo 220/110v, payé 40e permettant de voyager en camping car aux USA (C’est un projet en Floride). La dernière fois c’était la Floride à Miami puis CAP Canaveral pour le décollage de la dernière navette spatiale.
:cowboy_hat_face:

Justement il n’y a pas besoin de faire cela ! C’est la beauté du truc…

…à moins que la partie alim d’origine a été modifiée lors d’une remise en état ou un dépannage.
:wink:

1 « J'aime »

Effectivement ce brevet de Marcel Teppaz en personne est facile à comprendre (ce n’est pas toujours le cas) mais une petite coquille a échappé à la relecture avant dépôt du brevet: :wink:

omission

PAS D’ACCORD AK, avec mon system qui est une alimentation 110 volts externe je ne sabote pas ce Tourist car je le restaure 100% état d’origine.
En plus comme c’est un transfo d’isolement c’est utile pour ne pas s’électriser avec un tout courant qu’il vaut mieux faire fonctionner en 110 v maxi. :wink:

Bravo , et donc on perd toute l’astuce de cette alimentation très bien étudiée qui ne nécessite aucune commutation :upside_down_face: et ou avez vous vu la limitation à 110 v maxi ? Grosse confusion avec un tous courants

3 « J'aime »

Le brevet mentionne explicitement que l’appareil fonctionne de 110 à 240V en 50 ou 60 Hz.
Et comme le transfo d’alimentation interne l’isole déjà du secteur l’intérêt d’un transfo externe est nul (et même négatif car ça réduit un peu plus le rendement).

3 « J'aime »

Des images juste pour la beauté des yeux avant d’aller au lit






Tourist avec la radio ou pas, avec la FM ou pas

1 « J'aime »