Alimenter une TV Electronica C-433

Bonjour, je viens de lire sur un forum de ce site le moyen d’alimenter éléctriquement un vieux téléviseur « Electronica C433 super », et du coup me voila nouveau membre pour trouver le moyen de résoudre un problème similaire.
De mon coté j’ai récupérer le modèle standard du « Electronica C-433 » qui possède un système de branchement différent puisque aucuns voltage n’est indiqué et il semble qu’il devait donc marcher soit en 12 volt soit en 220. Quelqu’un pourrait-il me dire comment je dois faire pour l’alimenter ? (Par contre je ne sais pas comment ajouter des photos !?)

Bonjour Vincefilms et bienvenue sur ce forum de fanas de vieilles techniques :wink:

Est-ce qu’i est semblable à celui de ce post

Par un simple copier/coller ( copier sur la photo et coller dans ta réponse)

Bonjour kiki37, oui c’est bien le post que j’ai lu mais la TV et la connectique d’alimentation sont différentes. Super merci voici les photos !!!





Le 433 est un modèle d’exportation et c’est dommage là-bas, mais il n’y a pas d’alimentation 12 volts. Il suffit de sonner le testeur des fusibles aux connecteurs 220 volts

bonsoir
j’ai récupéré le meme il trois semaine mis aux encombrant il y avais la prise mais il a gros pb image en vert :shushing_face:enfin l’ecran reste vert ; j’ai pas eu le temps de me pencher dessus ; pense schema pas facile a trouver

Merci pour votre réponse et schéma mais ne comprend ce que je dois faire du coup ?

D’accord, maintenant dîner et je vais chercher mon connecteur réseau natif. Ensuite, je vais vous expliquer quoi et comment. Tout y est simple, comme une Citroën 2cv, un chipset Philips.

Ok merci webber77777. En regardant le schéma 220V proposé sur le post de la TV Electronica C433 super : Sortie de benne: Electronica C 433, sans alim
La logique me parait être celle-ci :


certains téléviseurs avaient deux cordons, l’un pour le 12 V, l’autre pour le 230 V. Il ne fallait pas se tromper d’alimentation !

Vous n’avez besoin que des broches 5 et 6. Ce téléviseur est de 220 volts seulement. Le connecteur doit déjà être recherché dans le garage, mais il fait froid et les vacances arrivent
433 est le dernier modèle, seulement 220, mais pal-secam


Je viens d’essayer de faire le branchement sur du 220V et d’appuyer sur le bouton marche. un bruit mais la TV ne s’allume pas. Faut-il faire aussi un pontage entre les picots 1 et 2 comme sur le schéma?

Pourquoi avez-vous décidé de connecter 1 et 2 broches ? Je vous ai donné un morceau du circuit, nous n’avons besoin que de 5 et 6. Le bruit c’est bien, mais : où est le bruit ? Dans le haut-parleur, le transformateur horizontal ou dans la zone du mur arrière ? L’incandescence du kinéscope est-elle visible ? Électronique seulement extérieurement similaire, intérieurement différente. 430/432 comme sur votre lien ne sont similaires que l’un à l’autre, 431 et 433 sont différents à l’intérieur

Non j’ai pas essayé de connecté 1 et 2, j’ai juste posé la question car quand j’ai connecté 5 et 6 sur du + et du - en 220V ça n’a fait fonctionné. Peut-être que la TV à un soucis. Elle fait un bruit comme si elle voulais partir mais le bruit recommence à l’infini et l’écran cathodique ne s’allume pas.

Il ne faut pas brancher comme ça brutalement un appareil ancien !
Il faut prendre des précautions , ça peut être dangereux !
Intercale une ampoule à filament en série :

s’il y a un court-circuit ou une défection importante dans le téléviseur, l’ampoule s’allumera fortement
Il faut alors ouvrir l’appareil et rechercher la cause (condensateur de filtrage usé, diode en court-circuit…)
si elle ne s’éclaire que faiblement , il n’y a pas de danger immédiat.

Ok merci kiki37, je vais faire ça :slightly_smiling_face:

Retirez le capot arrière, on devinera votre alimentation sur la photo. je pense qu’on verra ça



Voici deux options pour les circuits d’alimentation. La version supérieure est une version ultérieure.
Les contacts 1 et 2 ne sont pas utilisés.
La super électronique 433 est complètement différente de votre simple électronique 433. Vous vous souvenez dans le film Taxi de Luc Besson du truc avec les chauffeurs de taxi coréens ? C’est donc ici, l’extérieur semble être similaire, mais différent. Electronics 433 est également connu sous le nom Euromatic с431 en Italie et de Waltnam Color Star 525.
Il est bon de l’allumer à travers la lampe, elle doit être de 100 W ou plus, mais vous pouvez le faire sans. L’essentiel est de ne pas allumer l’alimentation sans charge, il y aura certainement des problèmes.
Siffler c’est bien. Tentatives de démarrage. Les schémas ont des tensions de sortie de l’alimentation, qui sont différentes de la norme ? Très probablement un rabattement de + 120 Volts. Ce scanner linéaire s’assoit. Si vous éteignez le scanner de ligne, le sifflet disparaîtra et un sifflement apparaîtra dans la dynamique

1 « J'aime »