Bonjour
Elles semblent pourtant connectées sur les bonnes broches de l’opz.
Sont-elles dans le bon sens ?
Bonjour,
les tester en appliquant directement 5V sur le connecteur, débranché bien sûr de la carte Orange…
Attention aussi à la tenue mécanique des fils sur les leds. On gagne à mettre des fils fins et à ne pas mettre la résistance directement sur la led mais connectée des 2 côtés par du fil. Des couleurs différentes sont un plus aussi. Enfin, il y a des leds avec résistance intégrée, c’est encore plus simple. L’utilisation d’embases autocollantes pour tenir les fils sur le couvercle améliore aussi les choses. Là, au bout de quelques ouvertures du couvercle, il peut y avoir de la casse.
Sur ces leds, aucun marquage pour le sens et les 2 pattes qui en sortent sont de la même longueur.
A +.
donc un chance sur deux qu’elles soient dans le mauvais sens
il n’y a pas un petit cran que un des pattes pres du boitier ?
le pastique est opal ou clair
dans ce dernier cad on peut reperer l’anode de la led
Ces voyants ne sont pas prévus pour le 12V par hasard ?
En général ils ont déjà la résistance de limitation intégrée.
Il y a de tout, même pour du 230AC… Mais je pense que cela se verrait malgré la résistance avec un voyant basse tension. Le plus simple est quand-même de tester, et avant de câbler.
Possible que ce soient des voyants secteur, cela expliquerait que la polarité ne soit pas repérée. Normalement il y a un fil rouge et un noir pour les modèles CC.
Bon, pour en avoir le cœur net, j’en ai testé une la même de mon stock avec une pile 4,5 V, elle s’allume bien et dans l’autre sens, non, normal, donc je les ai bien montées à l’envers.
Étonnant qu’il n’y ait aucun repère pour indiquer le bon sens !
Ne Restera plus que le problème du MP3.
Je rectifierai ça demain. Merci.
A +.
J’en ai un c’est un discret meplat sur le boitier plastique qui indique la cathode
Bonjour la communauté,
Je viens tout juste de terminer mon montage (plein de retard à cause de personnes qui confient leur matériel à réparer/rétrofiter… et on ne sait pas dire non !) : je n’ai pas effectué un montage sur table car je préférais éviter des courts-circuits dûs à des fils en l’air qui risquent de se toucher.
Donc, après un premier essai dans le boîtier, mais en branchement « d’essais », ça marche du premier coup.
J’ai continué l’installation en procédant au perçage de la face de commande… et là, c’est une grossière erreur : quand j’ai voulu imprimer sur papier photo (sur papier ordinaire d’abord…), je me rends compte que l’échelle n’est pas respectée à cause l’informatique (le PC, l’imprimante, le gars au bout de la souris… ?) … donc , j’ai refait le dessin de la face de commande sur Powerpoint et après ajustement, j’ai pu avoir une échelle correspondant au perçage ; j’aurai dû d’abord imprimer la face de commande et contre pointer les trous à percer ! j’en ai profité pour mettre un commentaire à la place des stations qui indique comment mettre en marche et, surtout, comment arrêter l’appareil; le logo de Radiofil a aussi été zoomé (pourquoi l’avoir fait si petit
).
Ensuite, j’ai ajouté un fusible (3,15A que j’avais disponible) avec son porte-fusible ; j’ai prévu de percer les trous de ventilation décalés dans le boîtier (devant=>conforme au plan, mais derrière, décalé à gauche afin que l’air passe par les 2 PC ; pour plus d’efficacité, j’ai ajouté un petit ventilateur 5V sur la face arrière (expulsion de l’air) et j’ai mis un petit filtre à air sur l’aération à l’avant (admission de l’air)… et ça ventile tranquillement… ce qui me rassure.
Ensuite, les sorties antennes, j’ai réalisé dans le boîtier directement les couplages sur tore : donc, mes sorties sont directement exploitables en ligne avec isolation galvanique implicite… et j’utilise soit une liaison filaire antenne/terre pour les TSF sans cadre, soit une antenne boucle (marque Tecsun AN200) qui me permet d’émettre sur les postes à cadre ferrite… mais à 1m maximum de l’antenne boucle.
Pour la liaison internet RJ45, j’ai acheté un câble de 50cm et c’est parfait dans le boîtier ; la liaison internet est réalisée avec un CPL : c’est souple et parfait.
Pour le fonctionnement, il m’arrive qu’à la mise sous tension, l’émission ne s’allume pas (Ko) : j’éteins en coupant l’alimentation (le bouton arrêt PC ne fonctionne pas dans ce cas) et je relance, et là, ça marche bien. Le séquencement de démarrage est toujours le même : led alimentation allumée, led émission allumée et led PC demi allumée, puis led émission s’éteint et simultanément la led PC s’allume plus fort ; au bout d’environ 45s au total, la led émission s’allume et tout fonctionne normalement.
Mon entrée AF-Ext répond normalement quand l’interrupteur est sur cette position (canal 8, reçu en MW).
Nota : tous mes fils qui vont sur la face de commande sont torsadés.
Je n’ai pas encore essayé l’entrée USB avec mémorisation d’une bande son, mais je suis déjà suffisamment satisfait de ce montage.
Merci encore à l’équipe qui a travaillé sur ce projet réussi.
Bien à vous tous.
Il y a quelques temps (décennies), j’ai eu un lot de LED 3mm jaunes aux repères de polarité totalement inversés…
Le montage consomme tellement peu qu’une ventilation me semble totalement inutile. Même le perçage de trous dans le boîtier, vu l’espace qu’il y a autour. Je referai des mesures à l’occasion, avec un coup de caméra thermique.
Consommation du modulAM sous 5V : environ 0.2A, donc environ 1W. Le seul composant qui chauffe un peu est logiquement le processeur de la carte Orange, autour de 45°C. Trous et ventilateur totalement inutiles.
Vraiment pas de bol pour avoir monté les 3 leds sans détrompeurs à l’envers !
Même pas pensé de contrôler le sens avant, honte à moi !
Voilà, c’est mieux comme ça :
A +.
Tu vois, quand tu veux ça va tout de suite mieux ![]()
y’a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas; je pense que cela est arrivé a beaucoup d’entre nous
Bravo Gilles !
Mais c’est vrai t’as vraiment pas le bol : sur 3 leds avec une chance sur deux pour chacune d’elles, tu as trouvé le moyen de les monter toutes les trois à l’envers…
Pour les matheux du forum : quelle était la probabilité pour Gilles de raccorder les 3 leds à l’envers ? ![]()
Bonne écoute du système !
peut être 6 ;1 sur 6
Daniel, que faut-il faire pour utiliser la partie MP3 ?
A +.
J’ai un peu de mal à répondre à cette question car tu as l’IHM d’un AM8 et non celle d’un ModulAM.
Autant que je sache, il me semble que dans la doc de l’AM8 tu dois trouver un chapitre qui propose une méthode avec une clé USB, mais je crois que cette partie a été remaniée par la nouvelle équipe, donc je ne suis pas certain…
Pose cette question directement à Patrick Binon qui sera de meilleur conseil sur ce point.
Si aucune solution n’apparaît on se penchera davantage sur ce cas de figure.
Je ne botte pas en touche mais dans le ModulAM on a opté pour une solution différente.
Mais promis tu ne resteras pas sur le bas côté !
J’avais posé la même question il y a quelques jours sur le nouveau forum de Radiofil, mais resté sans réponse jusqu’à maintenant.
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces