AM8 : Suite du projet avec Radiofil

Bonjour MyriamRV
Vous devriez vous renseigner avant d’écrire…

Figurez-vous que j’ai déjà écrit deux messages aux auteurs de cette communication (le président et le trésorier) il y a plusieurs jours, mais aucun n’a souhaité me répondre, que ce soit par téléphone ou par mail… Alors il ne faut pas ensuite s’étonner si les adhérents utilisent les moyens qu’ils ont à leur disposition pour s’interroger et tenter d’interpeller des décideurs, comme ce forum, par exemple.
Votre message semble valider les termes de la communication effectuée par le président et le trésorier. Cela confirme le fait que la seule solution disponible pour rétablir objectivement les faits est de s’adresser directement aux souscripteurs du projet AM8.
Ce sera fait dans l’heure.
Votre gestion de la communication est surprenante…
Bien cordialement

3 « J'aime »

C’est votre point de vue, il vous appartient. Je dis juste encore une fois que nous n’aurions pas perdu tout ce temps à faire faire des évolutions sans raison, et encore une fois, développer quelques améliorations pour éviter des instabilités et se prémunir de retours négatifs d’adhérents ne revient pas à affirmer que le travail initial était mauvais, loin de là. Je pense que vous avez mené à bien d’autres projets avant celui-ci, et que vous n’avez plus à faire vos preuves ou à sentir l’intégralité de vos compétences remises en cause simplement parce que quelques évolutions et correctifs ont été apportés au logiciel. Tout logiciel pérenne « vit » de la sorte et peut subir des mises à jour sans pour autant que les concepteurs initiaux soient des incompétents.

Dites le à Patrick Boîte et Gérard Prieur ainsi qu’au CA dans son intégralité…
Rassurez-vous, je tiens le même discours auprès de tous !

Bonjour,

depuis maintenant plusieurs mois, et sans intention de me procurer un « AM8 », mais « par curiosité », je suis plus ou moins cette affaire (qui au passage me dissuade totalement d’en vouloir un …) et je regrette a la fois

-Les problèmes humains : Avec de trop nombreuses prises de becs qui sont de nature à pourrir le projet, et à salir la réputation de ce club tout entier
-Les problèmes techniques : De stabilité et de compatibilité du produit, apparemment trop compliqué , et trop dépendant de problèmes informatiques pour être fiable

N’aurai il pas été plus simple , même si ça ne fait qu’une seule émission AM (au lieu de 8) et même si il faut être un peu plus bricoleur (il y a une part de « bidouille » et ce n’est pas comme assembler un kit) , de partir d’un chassis de superhétérodyne classique « sans intérêt » (genre Reela à oreilles des années 50) ou d’une hétérodyne d’atelier basique (comme il y en avais eu tant chez les artisans radioélectriciens ) modifiée pour en faire un emmeteur et modulée par une source audio quelconque ?
(Il suffit de 3 ou 4 lampes et quelques composants passifs…)

1 « J'aime »

Ce choix vous appartient. En ce qui me concerne, je trouve que ces querelles à répétition au moindre prétexte ne fait que nous discréditer, toutes équipes confondues, auprès des adhérents, donc que ma façon de communiquer plaise ou pas, j’assume de me concentrer en ce qui me concerne sur des éléments constructifs pour le projet et ses destinataires, plutôt que d’alimenter les polémiques.

L’objectif de mon message était de prôner l’apaisement et démentir cette interprétation que nous aurions souhaité faire porter le chapeau à l’ancienne équipe ou dénigrer celle-ci. C’est chose faite, maintenant si même les interventions et démentis en votre faveur sont critiqués, je m’abstiendrai plutôt que de remettre de l’eau au moulin.
Belle journée à tous.

Le mél de Patrick Boîte est très clair : il justifie le retard à la livraison principalement par des corrections apportées au logiciel et non pas par des évolutions. Les mots ont un sens.

Figurez-vous que l’attaque personnelle de Patrick Boîte m’a fait plutôt rire. Lors de mon passage dans les environs de l’équipe d’administration Radiofil, il y a tant de gens qui ont cherché à me donner des leçons d’informatique que j’ai de quoi écrire un livre !
Si l’attaque de Patrick Boîte m’a agacé, c’est surtout car ses affirmations (dysfonctionnements supposés) étaient mensongères et que cela remettait en cause le travail de l’ancienne équipe AM8 dans son intégralité. J’attends toujours que l’on m’explique comment brider une IHM en PHP pour que cela ne fonctionne qu’avec une box Orange, par exemple. Et je suppose fortement que ces supposées instabilités sont dues au fait que quelqu’un n’a pas suivi la procédure technique (matériel et logiciel) lors du montage de son kit de test.

Plusieurs souscripteurs se sont émus de ne pas avoir de réponse aux nombreux méls envoyés (cf. tout ce qui a été écrit dans ce fil de discussion). Il est donc amusant de vous lire lorsque vous affirmez « il suffit de nous écrire, nous répondrons ».

Le 15 avril, vous écriviez que les kits étaient « bientôt prêts à être expédiés »..
Et début juin, vous justifiez votre retard en expliquant que c’est à cause de l’ancienne équipe qui a bâclé le boulot et qu’il a fallu tout corriger.

Combien de fois faudra-t-il relire le tout début de votre dernière communication AM8 ?

Tout cela serait risible si ce n’était pas triste pour les souscripteurs qui attendent livraison de leur produit.

7 « J'aime »

C’est toujours du grand n’importe quoi dans tous les sens ! :open_mouth:
Hallucinant ! :worried:

4 « J'aime »

Justement, c’est ce qui fait que ce produit est original. Des émetteurs montés à partir de postes superhétérodynes, on en a pratiquement tous fait, que ce soit pour les P.O., les O.C. et même les G.O.

A +.

5 « J'aime »

Oui, ça ne s’arrange vraiment pas, au contraire !

A +.

1 « J'aime »

Votre histoire d’AM8, on dirait une arnaque à la nigerianne…
C’est pas moi, c’est l’autre, tu m’envoies le pognon, je t’apprendrai comment te passer d’émetteur…

3 « J'aime »

Merci Myriam pour ce message d’apaisement. Au delà de l’amertume provoquée par le passage de flambeau, il convient aussi de voir le verre à moitié plein. De par les techniques mises en œuvre, le choix de ce projet judicieux suscite aussi l’intérêt des plus jeunes, ce qui est une bonne chose pour la pérennité de notre association. Alors merci au fils d’Eric Binon, merci à Myriam et ne leur compliquons pas la tâche. En d’autres termes, ne scions la dernière branche sur laquelle nous sommes assis…Amitiés à tous.
Serge

2 « J'aime »

Bonjour,
@F9VL : Vous devriez surveiller et modérer vos propos sur le forum : on n’est pas loin de la diffamation et de la stigmatisation d’une population.
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Oui, mais à la lecture des messages c’est un peu le « ressenti » que l’on a , et j’espère sincèrement que tous ceux qui ont payé (d’avance) ce merveilleux appareil seront livrés rapidement !

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai reçu le kit hier mais ayant quelques problèmes passagers je ne suis pas en mesure de faire des essais avant cet été. C’est balot! Tout ce que je peux dire c’est que le kit semble de bonne facture. Merci à Michel Cretteur qui me l’a envoyé.

Je suis lassé de voir cette querelle d’égos s’étaler sur la place publique! Régler vos problèmes en silence s’il vous plait, et laisser nous profiter sereinement de notre passion.

Amicalement.

5 « J'aime »

@MyriamRV Pourrait-on avoir la liste des 50 heureux élus de la première vague qui ont reçu l’AM8 ?
Éventuellement, juste leur numéro d’adhérent si vous pensez que publier les noms est problématique ?
Pouvez vous confirmer que ce sont les 50 premiers à avoir commandé, et sinon expliquer quels critères ont permis de les choisir ?
Merci

7 « J'aime »

Je suis désolé mais la comparaison de l’arnaque nigérienne m’a bien fait rire. Je lui ai même mis un coup de cœur.
Il faut prendre cette remarque avec humour.

Autre chose:
N’oublions pas que l´AM8 a été réalisé à 95% par la première équipe et les 5% par la deuxième.
je confirme aussi que les mails que nous avons reçus de la deuxièmes équipe depuis quelque mois sont très, voir extrêmement désobligeante pour la première équipe. Mais à première vue cela ne mérite pas d’excuses!
Bref, les crabes sont toujours dans le panier
Bon week-end à tous les bricoleurs

9 « J'aime »

Il serait bon que le président fasse ce démenti par mail auprès des destinataires de son premier mail.
Tout le monde ne consulte pas ce forum. Ça répondrait en outre à la demande de Daniel et des autres membres de la première équipe qui, à juste titre, ce sont sentis injustement mis en cause.

6 « J'aime »

Alors je ne pense pas effectivement pouvoir poster la liste ici, tout simplement pour des raisons de protection des données personnelles. En revanche, je peux vous confirmer d’ores et déjà qu’il n’y a pas eu de « critère » autre que l’ordre d’arrivée. Les 50 premiers servis sont les 50 premiers à avoir pré-commandé. Je vois pour récupérer une liste limitée aux numéros d’adhérents, et pourrai vous la passer en MP (ainsi que sur demande, à tout autre adhérent présent dans la liste), si vous souhaitez contrôler votre présence et votre position dans celle-ci.

Sinon, pour savoir si vous faites partie des 50 premiers, vous avez dans ce cas été contacté par mes collègues du CA pour fournir votre adresse de livraison Mondial Relay (les envois ont eu lieu ces jours-ci). Si on ne vous a pas encore sollicité, je crains que vous ne fassiez partie de la seconde vague d’envois attendue cet été, et reste à votre disposition pour vérifier et vous le confirmer.

Je n’ai pas été contacté, donc je ne fais pas partie des 50, pourtant j’ai commandé et payé par virement instantané dans les 6 heures qui ont suivi l’envoi du formulaire de commande par Radiofil.

J’ai du mal à croire qu’il y a eu 50 commandes voire plus dans les toutes premières heures.

Bref, par la force des choses, j’attendrai la deuxième vague.

Ce qui est très dommage c’est de n’avoir aucune idée, même vague, de la date de cette deuxième vague.

Ça aurait été beaucoup plus intéressant qu’on nous communique cette info dans le mail qui nous a été envoyé lundi, plutôt que des considérations polémiques qui n’apportent rien si ce n’est de la rancœur et qui dégradent l’image de l’association.

7 « J'aime »

J’ai répondu sur le forum, directement auprès des personnes se sentant mises en cause, et afin de clarifier cela auprès d’autres personnes amenées à lire ce fil, pour éviter que ces affirmations ne fassent boule de neige et que tout le monde se monte la tête inutilement.

Serait-il respectueux des destinataires, non impliqués dans ces querelles et qui attendent simplement leur AM8, de les mêler à ce type de débats ? Cela n’engage que moi, mais j’ose en douter. Certains évitent même le forum, justement à cause de ces déchaînements réguliers… Lesquels ne sont d’ailleurs pas l’apanage de Retrotechnique, mais de quasiment tous les forums et réseaux sociaux. Les joies d’Internet !

Outre l’aspect polémique, démentir reviendrait de facto à admettre que derrière le courrier envoyé, se cachait réellement, une volonté de faire endosser le retard à l’ancienne équipe et à les salir comme cela nous a été reproché plus haut… Heureusement que nous n’en sommes pas là. Est-il à ce point inconcevable, que nous ayons confié la tâche à un « vrai » informaticien de métier (pour reprendre les propos détournés à l’encontre de l’ancienne équipe), avant toute chose parce que nous n’avions pas (ou plus) une telle ressource au sein de l’équipe actuelle ?

Notre Président et notre Trésorier, feront ce qui leur semble opportun en tant que responsables du projet.
Avec le recul, je comprends, compte tenu des tensions qu’il y a eues dans le passé, que les membres de l’ancienne équipe aient pu se sentir personnellement visés. On n’efface pas le passé d’un coup de baguette magique, les blessures sont là, et tout le monde reste sur la défensive, c’est humain et dans ce contexte tout propos peut être vite perçu comme l’étincelle qui va rallumer l’incendie. Je le regrette, mais le comprends et le respecte.

Cela étant, chaque adhérent est assez grand il me semble pour faire la part des choses entre l’avancement du projet, et des conflits personnels qui n’ont engagé que quelques personnes, sans que l’on doive sans cesse de part et d’autre se justifier d’avoir dit ou fait telle ou telle chose.

1 « J'aime »

Certes, ça en fait l’originalité, mais quand l’originalité est au prix de « ouatte-mille » problèmes, il vaut mieux se rabattre sur une solution connue et éprouvée depuis longtemps …
(Désolé d’avoir l’air rétrograde )

Oui, 'c’est regrettable …mais parfois, et quand le nombre de personnes concernés est grand, on est tenté par cette solution là
(Un peu comme prendre une sono de public-adress et haranguer la foule avec un microphone !)

Je plussoie ! C’est typiquement mon cas, et hélas pas que pour ce produit, mais quasiment pour n’importe quoi sur ce forum …

Là aussi, je plussoie, c’est vrai pour ce cas là , mais aussi hélas pour à peu près n’importe quelle « scène de ménage » ! et après il faut parfois plusieurs années pour que ça s’apaise et s’oublie …

Sloup

1 « J'aime »