Ampli 6V6 SE avec correction Baxandall

Bonjour à tous,
je voudrais réaliser un baffle bluetooth à partir d’un poste bakélite dont la caisse et le cadran sont en très bon état alors que le châssis et l’électronique étaient en très sale état.

Je veux repartir du châssis à nu et remonter un ampli sur la base d’une 6V6 en Single Ended vu que le transfo de sortie est ok ainsi que le transfo d’alimentation.

Le poste étant équipé de 3 boutons, j’aimerai que le préampli soit équipé d’une correction Baxandall avec le même type de tubes que la 6V6.

Si quelqu’un parmi vous à le schéma d’un tel montage qui a fait ses preuves, je suis preneur cela m’évitera de me prendre la tête.

Merci.

Bonsoir,
Pour trouver un schéma complet ampli/préampli avec une 6v6 en sortie il faudrait se tourner vers les réalisations US par ex Heathkit.
Dans les années 60-70 des constructeurs Français proposaient des réalisations complètes mono ou stéréo sortant sur une EL84 avec la même puissance.
Sachant que le TS est identique, je me tournerais vers des marques comme Cibot (schémas dans ce site) en changeant simplement la finale et sa résistance de polarisation.
Cordialement.

On peut copier un schéma avec EL84 et monter à sa place une 6V6, il y aura juste a mettre 240 Ohms au lieu de 150 dans la cathode, tout le reste est bon . Pour la partie préampli, si il y a une 6Q7, c’est bien, et la 6K7 de l’ampli MF, peut également entrer dans le jeu, d’ailleurs la correction de tonalité, devra se trouver, entre ces deux tubes. Bref il faudrait savoir de quoi, en détail, vous disposez.

Bonjour,

puisque le poste est en octales , et puisque l’électronique a été « dépoilée » , ou « désoursée » : je suggère comme ci dessus la 6V6 en finale (même conditions d’emploi qu’une 6AQ5) la 6Q7 en lampe d’attaque (montage habituel en triode BF , ignorer les deux diodes détectrices) et une 6J7 au lieu des habituelles 6K7 ou 6M7 (la 6J7 est une pentode à pente fixe souvent employée en préampli BF, conditions d’emploi similaire à une EF86, et même brochage qu’une 6K7)

a propos de Heathkit j’ai dans mon grand bazar un Heathkit Model A-9C en push-pull qui n’est pas dans le GL, je ferai une fiche.

à force d’avoir entassé une multitudes de postes et autres objets électroniques ainsi que des pièces détachées, j’ai certainement les pièces qui vont bien.

Je fais partie de ceux qui aiment réparer ayant les appareils de mesure et un bon stock de pièces, par contre concevoir en totalité un appareil n’est pas dans mes capacités à moins que ce soit un assemblage d’éléments existants.

Vu vos compétences et votre aide je vais chercher un schéma chez Cibot ou autre que l’on pourrait transposer en octal, je n’ai rien trouvé en octal tout fait.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Cet ampli, doit avoir une ou deux voies ?

Un mono tout bête avec son Baxandall, attaqué par un niveau entrée Aux, il aura son BT intégré dedans et une possibilité de brancher une source filaire.

J’ai « zappé » le fait que dans cet ancien poste tout était en octal.
Les préampli avec corrections de timbre étaient souvent équipés -même aux US- de ECC82 ou 83.
Vous pouvez essayer de transposer les schémas en 6SN7 ou 6SL7.

Effectivement celui que j’ai a un push-pull en 6l6 et le reste en ECC..

Vu comme c’est parti, c’est ce que je compte faire avec votre aide collective.
Ce serait super de pouvoir recycler des tubes de postes " épaves" montés en octal car ce n’est pas ce qui manque.

A propos de lampes , et de préamplificatrices B.F , on peux utiliser en BF, et réaliser entre autre un préampli mélangeur (pour 2 entrées mixables) avec des lampes changeuses de fréquence, genre 6E8,6K8, 6TH8, ou ECH35 en octal , bien que pas du tout prévu pour cet emploi elles sont « détournable » de leur fonction première , c’est des lampes doubles, et ça fonctionne…

Pas de soucis, je suis ouvert à toutes propositions.
Ce serait même une très bonne idée de reconversion pour des lampes qui sont de plus en plus nombreuses dans des tiroirs suite à la coupure des émetteurs.
Ce serait un beau pied de nez à l’obsolescence imposée.

Bonjour Dom,

Une inconnue qui obligera à expérimenter, la sensibilité d’entrée. Trop grande, changer pour 6SN7, trop faible, il manquera un étage.

C’est un schéma copié du net que l’on trouve en pagaille avec une ECC83.

Perso, je mettrai un mosfet HT suiveur en sortie du premier étage.

Bon bricolage.

J’ai fait un peut de recherche pour le sujet et j’ai trouvé un schéma « basique » ( cela n’a rien de péjoratif et il devrait être opérationnel ), je voudrai le transposer avec 2x 6K7 à la place de l’ ECC82 est-ce réalisable?
Le potentiomètre de volume est étudié pour une courbe physiologique, on en fait abstraction cela est réalisable autrement au cas où.

une autre version « plus plus », est-il possible de remplacer une des 2 6K7 par une une 6Q7 pour alimenter un oeil pour faire un visuel de la modulation.

Pas sûr que le correcteur de tonalité soit un vrai baxandall…

1 « J'aime »

J’allais l’écrire !

l’ensemble me semblait y ressembler.

Je recherche juste un montage propre ou l’on peut faire un réglage séparé des graves et des aigus, vu que j’ai 3 commandes disponibles en face avant pour le fun et le plaisir de chaque oreille.
Je suis très loin de la HI-Fi, qui est autre sujet qui ne m’est pas indifférent

Voila le schéma type du correcteur.
Le potentiomètre d’aiguës, comporte une prise médiane. Ce genre de composant, ne se trouve plus, mais, on peut s’en sortir en remplaçant cette prise réunie à la masse (c’est par là, que la polarisation de la grille de la deuxième triode passe), par deux résistances de forte valeur, par exemple 470K, montées entre la masse et les extrémités du potentiomètre. Une erreur de valeur sur ce schéma : le condensateur de sortie « vers ampli », n’est pas de 50µF, mais, 50nF.
Pour utiliser des penthodes (ex 6K7) :
Les monter en triode, en raccordant, la G2, à la plaque.
Les utiliser en penthode normalement en alimentant les G2 (500K a 1M, découplée par 47nF)
Utiliser, deux 6Q7 (en reliant les éléments diodes à la masse)
Penser aussi, (si possibilité) a employer plutôt 6J7 faite pour la BF, ou mieux 6SJ7,la même, mais là, plus besoin de monter des fils de grille au dessus du châssis, et, pour la même raison, 6SK7 et 6SQ7.

Merci à tous,
je vais me lancer dans l’aventure avec toutes le données collectées, je vais commencer par la partie alimentation et étage de sortie 6V6, je vais utiliser des diodes silicium pour économiser une 5Y3 qui elles ne sont pas en surnombre.

Attention, une 5Y3, c’est coriace, ça donne 125mA , sous 350V, seule précaution: ne pas la maltraiter avec une valeur trop élevée du premier filtre.

Ça y est c’est parti :
une belle bakélite

le châssis du poste mis à poil, brossé léger et rustolé
un transfo alim : 2x 350v, 5v, 6v ( transfo du poste )
2x 6Q7, 6V6, 5y3 ( tubes stock démontages testés OK )

une self filtrage ( récup stock démontages )
transfo de sortie Audax ( récup stock démontages, celui du poste « petit » et pas beau )

hp Siare ( stock démontages, un beau 21 cm )

Tout ce petit monde a pris place et chante agréablement avec une belle dynamique

Encore un peu d’étude pour intégrer une correction grave/aigu adapté à l’ensemble.
j’étais parti sur un Baxandall et c’est une aberration sur cet ensemble qui n’est pas une chaine HIFI.
Le bafflage fuit de tous les bouts ( cadran, axes des potars et grand ouvert sur l’arrière, le HP est un large bande d’époque avec ses limites.
Il faut que je trouve un système pour aider le grave avec une coupure du bas de bande pour ne pas avoir de grands débattements de membrane improductifs qui sont même pénalisants et un léger boost de l’aigu pour finir d’équilibrer l’ensemble.