Ben oui:
a moins de prendre la scie a metaux
Bonjour,
je me suis amusé à faire une mesure de la bande passante d’un transfo d’alim torique que j’avais sur une étagère
primaire 230 V, secondaire 2x18 V, monté ici en élévateur
mis les deux secondaires en série, alimentés par la sortie tracking de l’analyseur avec une Z de 50 Ω (0 dBm)
mesuré sur le primaire chargé par une 6,8 kΩ via l’entrée 1 MΩ de l’analyseur (comme un oscillo)
courbe entre 20 Hz et 20000 Hz :
assez droit mais en pente montante vers les aigues, à 20 kHz, c’est 15 dB plus haut que à 20 Hz
le petit trait vertical tout à gauche ne compte pas, c’est le départ de l’oscillateur qui rentre dans le filtre, et ne pas tenir compte du marker
les carreaux horizontaux , fréquence, voir en bas start et stop, donc 2 kHz par carreau
carreaux verticaux, amplitude, 10 dBm par carreau
l’analyseur, c’est celui là, mesure entre 20 Hz et 40 MHz :
en bas à gauche, la BNC de sortie du générateur de tracking, à droite une entrée BNC 1 MΩ et une 50/75 Ω
sur cette image, on voit les harmoniques d’un générateur de fonction sur du rectangulaire
l’analyseur fait aussi fréquencemètre avec une précision de 0,3 Hz
Bonjour,
Je ne me permettrais pas de donner des conseils de mesure à un radio-amateur, mais je suis quand même fort surpris du résultat : en effet, à 50Hz, ce transfo secteur est supposé transmettre le maximum de puissance, or on a un niveau environ 10 dB supérieur à 20KHz ? Je ne comprends pas ce résultat ?
On voit bien une chûte à 20Hz, normale pour un transfo 50 Hz.
Ne serait-il pas préférable de tester dans le bons sens, avec une charge 8 ohms au secondaire, et injecter une tension conséquente au primaire avec un ampli audio transistorisé de 50 watts par exemple (donne 20V efficaces à volume au max sans distorsion) ?
Bonjour
par principe les toriques ont moins de pertes : fil primaires moins longs et plus gros donc moins résistants, et moins de capacités parasites car moins de spires … après faut essayer et mesurer … en push pull of course
Et également moins (ou pas) de pertes magnétiques du fait de l’absence totale d’entrefer…
…ce que je me propose de faire… Si ça marche, ce serait l’idée du siècle…
Bonjour , l’idée du siecle …… il y a une vingtaine d’années que l’on utilise des transfos toroïdaux comme transfos de sortie ![]()
Bonjour,
STS-Millérioux utilisait déjà des transfos de sortie en C dans ses versions haut de gamme (exemple XH261B). De là à passer au torique, il n’y avait qu’un pas…
Bonjour,
j’ai branché dans ce sens car le géné envoyait 0 dBm (moins de 1 V) sous 50 Ω
c’était plus rapide de brancher sans ajouter des bidules divers
ça vaut ce que ça vaut comme mesure rapide
edit = je viens d’essayer en abaisseur, même courbe montante
Je parlais du prix d’un TS Millerioux, Tamura ou d’autres, comparé au prix d’un TA torique…
Et je ne savais pas que Millerioux utilisait la technique du C, ou double C… Jamais voulu en ouvrir un…
Oui dans les versions xh… Un des intervenants (@F6CER ) avait publié ici un document STS-Millérioux ou le type de noyau était précisé suivant la référence du transfo. la page n’existe plus, juste un mauvais scan :
« XH models incorporate C-Core oriented grain
FH models incorporate oriented grain laminated »
Et une photo d’un beau double C !
j’en ai parlé plus haut dans le fil : Menno Van der Veen a fait beaucoup d’amplis avec des transfos toriques selon lui c’est très bon. J’ai le bouquin (publié chez Elektor) … c’est plutôt bien … mais il vend (ait ?) des transfos spéciaux.
Bonjour,
Oui, je confirme, utiliser des transfo en « C » ou des toriques, fusse t’il d’alimentation, comme transfo de sortie, ça marche tout a fait correctement ! du moins pour un montage en push pull classique …
(déjà réalisé en pratique, avec des 6L6 en push-pull classe AB1)
Ceci dit, si , certes, ça marche, et probablement mieux que des bobines d’allumage de bagnole , je ne peux garantir une qualité de son « audiophile » ou « idiophile » !?
(la finalité de ce bricolage , et de ces transfos, étais de sonoriser une brocante, donc essentiellement de passer des annonces verbales, et une musique d’ambiance genre musette en fond sonore, le tout diffusé dans des compression Bouyer Bireflex 409…)
https://www.radiomuseum.org/r/bouyer_bireflex_409.html
Difficile d’avoir un jugement de la musicalité avec ce type de programme musical et ce type de H.P …
sloup
Tu peux nous communiquer les résultats de tes mesures? Bande passante? avec ou sans CR?
Je suppose que moins le transfo aura de pertes magnétiques, meilleur sera le couplage, et donc la qualité sera au rendez vous !
Les toriques, les c double c, même transfos d alim sont donc bien adaptés…
Par contre, pas d’entrefer, même minime, donc necessité de bien équilibrer les courants des 2 branches du push pull…
bonjour a tous
sur l’ampli que j’avais réalisé,la bande passante était de 10 Hertz a 40 kHertz a peu prés ,c’était il y a 10 ans,le transfo est un 120 VA.
Alain
les toles supportent quad meme qq amperestours avant d’arriver a saturation
à -1dB, à -20db?
Bonjour,
Cet amplis et ces T.S avais juste étés mis au point à l’oreille, et ça suffisais vu l’usage, et vu les cornets de P.A (dans le sens Public Adress) qu’il desservais…
Quand aux mesures, je n’avais à l’époque nin géné b.F, ni oscillo, mais qu’un multimètre basique HC213 (a aiguille, et de 2 k-oms volts)
Voire :
qu’est ce que vous voulez que je puisse mesurer sur un ampli à tubes avec ça ? C’étais juste un peu plus sécure qu’un volmètre gousset , mais tout juste capable de faire des test de continuité ou mesurer le secteur ou le chauffage des tubes !
(Je n’avais aucun moyen d’injecter un signal précis avec une amplitude bien étalonnée, et le multimètre utilisé, vu sa faible résistance interne, étais incapable de faire des mesures correctes sur les circuits a haute impédance d’un montage à tubes !)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces