Bonsoir
Vérifier déjà si il y a +20V en sortie du TR 571 qui alimente les doubles transis différentiels et les préamplificateurs.si non, il faut « creuser « autour de l’environnement de celui-ci.
Le bruit du relais est dû à la tempo. Ne pas allumer éteindre ré allumer aussitôt.
Bonjour,
maintenant que le relais est bien alimenté, tu peut vérifier si les contactes ne sont pas charbonné ?
Quand les contactes du relais sont fermer (ampli en marche), tu a quel impédance de contactes ?
Comme le relais colle, je suppose que la sortie sur les deux voies est voisine de zéro volts ?
Si tu pose ton doit sur les contactes de C481 ou C482, tu n’as pas de grognement dans les HP ?
Dispose tu d’un oscilloscope ?
Bonjour,
Le 20V est bien présent en sortie de TR571 (19,36V)
Je n’arrive pas à voir si les contacts du relais sont charbonnés ou pas (masquées par grosses capa …)
Comment mesurer la résistance entre l’entrée et la sortie du relais circuit en fonctionnement ?
J’ai juste mesure la tension en entrée et en sortie du relais => 10,9mV pour les 2 sur la voie impaire
En posant le doigt sur C481, j’ai bien un bruit dans le hp.
Oui, j’ai un oscilloscope.
Et son permis de conduire?
Bonjour,
comme tu a du bruit quand tu touche la capa d’entré de l’ampli (C481 et c482) le problème provient peuêtre du pré-ampli ?
Si tu touche les fils de C405 et C406, tu entend du bruit dans les HP ?
Tu peux aussi essayer de commuté le switch « main directe » ?
Bonjour.
La situation s’améliore.
Donc panne commune aux 2 préamplis.
Comme vous l’avez dit, il faudrait qu’il fasse un essai en « Main Direct », il suffit qu’il suive les fils en pointillés sur le schéma.
Peut-être le Potar de volume VR402 hors service.
Ou le commutateur « Mode » hors service, celui avant VR402 sur le schéma.
Ou le sélecteur d’entrées SW502 hors service.
Donc une panne « mécanique »?
Rebonjour.
Peut-être les connecteurs entre le sélecteur d’entrées SW502 et le sélecteur de mode stéréo /mono SW401 dessoudés du circuit imprimé.
J’avais oublié de vous préciser, mais j’étais déjà en “main direct”.
Bonsoir.
C’est une panne commune aux 2 voies.Ampli éteindre, il faudrait tester le sélecteur d’entrées Sw502 au multimètre en testeur de continuité,entre entrées et sorties.
Après,
Tester le SW401.2 positions. Voir si ça commute.
Tester VR401 en position Ωcalibre 200KΩ voir si la résistance varie.2 pistes.
Ensuite, VR402 volume 2 pistes , idem voir si la résistance varie.(2x200k)
Donc soit sélecteur entrées HS
Un switch inverseur HS
Ou le potar de volume HS.
À noter que le Loudness et le Volume sont situés sur un même circuit imprimé et qu’ils forment en réalité 2 doubles potars et 2 axes superposés quasiment impossible à trouver en cas de panne.
Bonjour,
J’ai testé sw502, sw401, vr401, y avait un mauvais contact sur la voie aux mais sinon OK.
Reste à tester le double potentiometre volume/balance.
Que signifie le rectangle sur le symbole du potentiomètre VR402 ?![]()
J’ai également testé VR402 (volume + balance) et il est bon … mais la voie ne fonctionne toujours pas.
Bonjour,
je dirais plus précisément que ce symbole est celui d’un potentiomètre dont un segment de la piste n’est pas résistante mais carrément conductrice (qu’il fait 0 ohms sur un certain angle de sa course)
Bonsoir.
Oui c’est sur certains schémas japonais ça.
Pour la continuité Main direct ,il pourrait tester (ampli en marche) avec un fil la continuité entre R406/C404 et avant la résistance R482 pour voir si son il y a .
,
Ce genre de potar spécial pouvais simplifier les commandes de balance, ou de contournement de correcteur de tonalité, mais avec le gros défaut (auquel ils n’avais sans doute pas pensé initialement) que ce type de potar est spécial, et ne peux pas être remplacé par des potars normaux si il est devenu défectueux et devenu introuvable (C’est bien tant que « ça marche » mais c’est le genre de commoditée … qui complique ultérieurement le dépannage !)
Merci pour l’information, je ne connaissais pas ce type de potentiomètre “astucieux”.
Pour le “main direct” j’ai testé ampli éteint la continuité entre le point milieu de VR401et le moins de C482. J’obtiens environ 470 ohm => c’est bon aussi.
Bonjour,
le plus simple maintenant sera de prendre un GBF et pister le signal a l’oscillo…
Bonsoir,
La voie gauche refonctionne (j’avais encore quelques mauvais contacts dans les switchs). Par contre, quand je monte le volume, à partir d’un certain niveau, j’ai des coupures … je ne suis pas allé au delà pour voir.
Sinon, il me reste aussi les transistors de la voie droite à remonter. Y a t il moyen de faire une étape intermédiaire, avec seulement les premiers étages, vu que je n’ai pas encore racheté les transistors de sortie tr502/504 ni tr500 ?
Bonsoir.
Si vous n’avez pas enlevé certains transistors de la voie droite, ,partie preampli, il suffit d’intervenir avec l’entrée gauche de l’ampli juste avant le différentiel de l’ampli proprement dit.Au niveau de R418.
C’est de la méthode de connexions « wrapping » des années 70,fil serré sur picot.donc facilement interchangeable. Sans fer à souder.
À condition d’avoir une source connectée sur cinch/rca sur l’entrée ampli voie R.
Ainsi vous pouvez discriminer éventuellement aussi la partie droite du préampli.
Quant au « décrochage » à partir d’un certain niveau, trouvé sur un site
Italien ? Je ne m’en souviens plus , dont l’auteur a changé tous les petits condensateurs électrolytiques sur le trajet du signal , ainsi que ceux indirects.
Et d’après lui, c’était reparti., son plus fort et meilleur.. 6ou 8 capas à changer
.
@LM317HVK vous voulez dire “intervertir”, pas “intervenir”?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces