Ampli Yamaha CA-710

Bonsoir,

Pour remplacer les 2SA745 et 2SC1403 de la voie droite, des MJ15024 et MJ15025 sont ils une bonne solution ?

Bonjour.
J’avais pensé « intervertir ».le langage prédictif des téléphones induit souvent des erreurs.
Les 10 ou11mV trouvés sur les sorties HP, c’est la tension d’offset. C’est « normal »;ne pas toucher à ce réglage.
Vous aviez trouvé ça sur les 2 sorties HP ?
Alors pourquoi avoir dessoudé les transistors voie droite ?
Pour les vérifier au multimètre position diodes. Soit.
comme dit par dat-44, avez-vous démonté et vérifié les contacts du relais de sorties?le capot plastique est démontable ; mais si les contacts sont charbonnés,même avec un « limage » nettoyage, ça recommencera et là ce sera le « collage »assuré des contacts au démarrage, vers la masse, d’où destruction des transistors de sortie.
Le relais serait à changer, c’est du RY… 24V DC.
Les transistors de sortie, quand on les démonte pour vérif ou remplacement sont à vérifier scrupuleusement quant à leur isolation des radiateurs, au multimètre.
Sur le site TME.eu , des transistors aux caractéristiques proches et meilleures:
MJ15003 NPN.
MJ15004 PNP.
Voir les datasheets.
NB: Quand on change les transistors de sortie, on change les 2 canaux. Point.
Et avec les kits isolants silicone ne nécessitant pas de pâte thermique.
Les petits chimiques sur le parcours du signal et ceux indirects sont à changer,
À voir sur le schéma du CA-710.
Un remplaçant de votre relais est trouvable aussi sur TME.
Inconvénient : les FDP à ~10€ ,
Il faut être présent, car DHL n’attend pas.
Livraison en 48 ou 72H

Bonsoir,

Merci pour ce topo très complet.

Je n’avais les 10mV que sur la voie gauche. La voie droite était HS, avec en sortie un 2n3055 (HS) et un 2955, que je dois remplacer.

Bonsoir.
Le relais RY 571 est un relais Frl-264 DO24..
Tout est vendu chez les revendeurs, même officiels , pour soudure sur PCB ou cosses à souder.en tous cas, si vous commandez un relais de ce type, pour remplacement éventuel, prendre d’abord les mesures réelles du relais,ainsi que les empattements des brochages (8 broches) et consulter leur datasheet.

Le relais en question est introuvable, sauf clones.

Bonsoir,

J’ai enlevé les chimiques de la partie ampli de la voie gauche, où il y avait des coupures quand je montais le volume et mesuré leur valeur :

C481 =5,3uF (pour 4,7) ; C489 = 195uF (pour 220) ; C493 = 45uF (pour 47) et C499 =1,15uF (pour 1).

Ces valeurs me paraissent bonnes … pas plus de 15% d’écart par rapport aux valeurs nominales. Faut-il quand même les changer ?

Je n’ai pas démonté les chimiques de la partie préampli vu que les coupures se produisent aussi en “main direct”.

Bonsoir.
Les capas mesurées sont dans les normes…en statique;ils peuvent avoir des dysfonctionnements en fonctionnement.
Les transistors « petits signaux » peuvent aussi avoir des dysfonctionnements,même mesurés au multimètre.
Des équivalents sont disponibles sur TME. Il faut chercher dans les datasheets.
En ce qui concerne le relais estampillé RY571, c’est un relais FRL-264 DO24, avec un empattement plus large au niveau bobine.
C’est vendu à prix d’or sur la baie ou Amazon.~15€. Et ce sont des copies.
Une alternative, toujours sur TME, c’est le relais Finder série 55.32 24DC do24
.
À condition de faire une petite modification au niveau empattement de la bobine.A la mini perceuse ou cutter.et de bien gratter toutes les pistes.
C’est du « dual in Line »
Tant qu’à faire, vous achetez un support de relais, ce qui évitera les dessoudages.
Le relais Finder tient 10A contre 8Apour celui d’origine.
Ci-jointes photos

Pas de publicité, mais si vous voulez remettre cet ampli en route, qui je pense a été maltraité avant votre achat,avec des transis de remplacement avec du 2n3055, en lieu et place du 2sc1403; une panne latente était sans doute avant les transis finaux.

Bonjour.
Vérifiez si vos masses des préamplis sont bien isolées du boîtier.
Idem pour la/les parties ampli.
Au niveau des sorties HP.
La voie gauche fonctionne comme ceci comme cela, n’y touchez pas pour l’instant.
Les deux sorties HP doivent être isolées du châssis ! (- et +).
Vérifier l’isolation des connecteurs hp côté droit.
Je n’ai pas le schéma sous les yeux, mais les masses « préamplis » et amplis ne sont pas solidarisées ; et en aucun cas en contact avec la masse du coffret.
Il y’a une masse « flottante » crée par une capa sur chaque canal, à vous de lire le schéma.
Comme dit, je n’ai pas le schéma sous les yeux.
En aucun cas, les masses préamplis et amplis ne doivent toucher la carcasse de l’ampli.

Bonsoir,

@LM317, je ne comprend pas bien : les masses des entrées RCA doivent elles être reliées au châssis ? Au vu du schema, je pensais que non, mais en fait, elles le sont, via le strap J459 et les vis qui fixent le ci (main circuit board). Et les - des hp sont aussi reliés au châssis

Bonjour.
Le constructeur l’a câblé ainsi, donc laissez tel quel.
Mais unDIYeur qui se fabrique son ampli ou préampli le fait dans les règles de l’art :
Connecteur (fil jaune /vert)Terre secteur connecté au boîtier métallique uniquement.
C’est le principe de la cage de Faraday. Et surtout protéger les personnes.
En DIY, on fait les PCB avec masses des secondaires Isolées du boîtier.
Trouvé, toujours sur TME :
Relais Omron
Avec les empattements adéquats :réf: LY2-0-24DC
Support adéquat :
Ref:.PT08-0
LY2-0 with PCB terminals

Photos relais du Yamaha CA 610 II qui est le même que celui du CA 710.
Ainsi que le relais Omron et son support, qui évite d’endommager les pistes du PCB.
Quant au remplacement des transis petits signaux, les références ne manquent pas : tenue en tension sup ou égale, courant collecteur, brochage identique, à moins d’intervention certaines broches.

Bonjour,

Il me manque le TR494, absent quand j’ai récupéré l’ampli. C’est un 2SC1918 E,F ou G. Est-ce qu’un BC547B ou C convient, pour le remplacer ?

Bonjour.
C’est possible mais à condition que les pattes du BC547 soient suffisamment longues pour intervertir les broches B et C,avec un morceau de plastique isolant.
Les brochages ne sont pas les mêmes.
Ci-Joint :Cartouche des brochages des transis du CA710 et du CA610II.
Et du BC547.
D’après le schéma, peut importe le suffixe du transi à cet endroit.
Et surtout , attention au bon fonctionnement du relais.
Les transistors originaux « cramés » remplacés par du 2N3055 et son complémentaire aussi « Cramés » ? Alors il faut soupçonner le relais.(2 contacts).
Vû le type de montage de la protection, un relais restant collé au démarrage à la masse, c’est destruction assurée des transis de sortie.

Merci,

Je n’avais pas fait attention pour le brochage du bc547. J’ai des c945 qui conviendraient peut être, avec le bon brochage.

Bonsoir,
2SC945, Bc546 et BC 547 sont les mêmes sauf pour le brochage
Raymond

Bonsoir.
Ok pour le 2sc945 , même brochage que le 2sc1918

En remplaçant TR 494 par un équivalent ne serait-il pas utile de changer aussi TR 496 pour y monter l’exact complémentaire du TR 494 qui sera choisi ? Par exemple BC547 + BC557. Je pense que la complémentarité des drivers est utile pour le réglage du courant de repos.

1 « J'aime »

Bonsoir.
En réalité la complémentarité entre transis npn et pnp n’existe pas.
Le dopage n’est pas le même.
Faire un tri de 100 NPN et 100 PNP pour avoir un gain identique est utopique.
De toute façon, il faudra qu’il prenne les mesures en Ω de l’ajustable d’offset ampli éteint !!
Et par la suite refaire le réglage de la voie droite.
D’après lui, la tension d’offset est à 10mV voie gauche.
C’est dans les tolérances, mais approcher le zéro mV avec un ampli de 50 ans, il ne faut pas rêver.

2 « J'aime »

Il faudrait signaler cette erreur aux fondeurs, parce qu’ils la font souvent sur les datasheets.

Bonjour,

• Les transistors TR494 et TR496 ne participent pas au réglage du courant de repos des transistors de puissance.
    Leurs rôles est la protection des transistors de puissance en limitant le courant de leurs collecteurs, en cas de court circuit de la charge.
  • Les data-sheets des transistors BD135, etc, ne sont pas assez détaillés pour montrer pour différences.
    Entre autres, les caractéristiques h21 et Vbe, en fonction du courant Ic.

Effectivement je n’avais pas bien regardé le schéma et je pensais que c’était les pré-drivers avant l’attaque des étages de sortie en Darlington… Erreur de ma part.