Ampli YAMAHA R-N303D. ne s'allume plus

bonsoir,

ca se trouve vous êtes pas très loin de l’avoir trouvé…
mort pour mort de toute façon, faut tenter.
vu votre photo et ce que vous dite, la petite cartouche doit se trouver juste en dessous des picots blanc…peut-être essayer de les retirer voir ce qu’il y a en dessous
prendre un dremmel avec disque a tronçonner et faire une entaille sur demi profondeur et finir de les extraire en faisant levier.
décortiquer l’isolant interne en s’aidant d’une pince a épiler assez pointue…avec un coup de bol vous trouverez ce fusible.

et dire que j’ai mis a la ferraille 150 kg de transfo dont probablement un qui correspondait…

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laissez les autres enroulements tranquille, ils ne sont pas en cause.

Bonjour à tous ! Merci Totodu76

oui c’est ce j’ai commençé à faire = découpe isolant (propre) de chaque côté du transfo et au niveau des 2 fils primaire = coupé ( à la petite pince coupante) pour voir plus clair

mais c’est aussitôt noyé dans le bobinage !

je peux re essayer

bon dimanche
@+
Bernard

Ayé !!! j’ai été plus loin et j’ai vu le fusible interne !

reste à accéder au mieux

@+

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tu cherche pas a le sortir , si les 2 fils du fusible sont accessibles
tu les soudes entre eux et tu met un fusible thermique collé sur le fer et raccordé aux fils secteur a l’extérieur

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Merci Radiolo. et à totodu 76 (qui m’a incité à perséverer)

photo

extraction pas trés facile mais c’est sorti il était sur le fil violet
le fil partant en aval vers le bobinage s’est cassé au niveau de la soudure sur le thermique mais ça va aller il reste un bout pour ressouder

2 fils du bobinage ext ont été un peu éraflés mais pas coupés = je remets du vernis ? ou loctite rouge ?

quel thermique mettre à la place ? c’est un peu effaçé = ST 167 K…? température ??

donc à poser sur le fer c’est plus pratique

une fois remplaçé je devrait avoir l’affichage et les codes erreur… pour le relais…et digital…

@+
Bernard


ce doit être = 167 °C. vu sur amazon

ou mieux mettre un klixon (capsule) qui se réarme …? mais à fixer sur le fer…? :upside_down_face:
@+
Bernard

Si si,
Un ressort plat et de la graisse thermique entre la carcasse (nettoyée) et le Klixon . . .

Mais, dans ce cas, mettre un Klixon de 80° C car la carcasse va se trouver à cette température en fonction de son inertie thermique ! ! !

peut-être moins (à tester) pour la température dans le bobinage en attendant que le bobinage parvienne vers 90° mesurer la température sur la carcasse . . .
Le vernis doit tenir à 90° ? !

Merci Tournesol. je vais mesurer la température sur bobinage et sur dessus du fer

donc le vernis c’est bon ?

@+
Bernard

S’il tient les 90° bien sûr !

Je crois avoir un Klixon de 87° (si besoin)

Bonjour,

je conseillerais, pour ce genre de dépannage , de mettre, en série sur le primaire :

-une protection contre les surintensités et court-circuit, par fusible (temporisé, caliblre selon la puissance ) avec un porte fusible fixé a coté du transfo, ou mieux (plus commode d’accès) , dans un porte fusible pour chassis en faisant un trou en face arrière…
-une protection contre les surchauffes, par fusible thermique « microtemp » , simple et peu encombrant mais non réversible…Ou « klixon » , qui a l’avantage d’être réversible, mais plus encombrant …température limite suggéré 75 à 80 °C (je conseille un peu moins que les 90°C limite compte tenu des inévitables imperfection de contacts avec le transfo, et des résistances thermiques qu’introduisent ces imperfections )

Et après, il faudra quand même éviter de « jouer les David Guetta » toute la nuit, cet appareil n’est pas fait pour ça !
(Pour de l’animation de soirée et pour « faire gueuler les watts », y a pas de secret, il faut prendre une sono ! une vraie ! c’est ce que je dis a tous ceux qui s’improvisent D.J. d’un soir avec du matériel hifi …qui , très souvent, ne « tient pas la soirée » parce pas assez robuste et pas assez ventilé ! Les amplis de sono , les vrais, en rack 19", ont des alim et des étages de sortie largement dimensionnés et sont doté de ventilateurs judicieusement placés , ce qui n’est pas le cas en hifi ou en H.C ! )

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Plutôt que du vernis je mettre de la colle réfractaire comme celle utilisée pour coller les joints de porte d’inserts, genre « Thermofix »

:merci: @slouptoouut Patrick

Il est vrai que le contact thermique sur une carcasse de transformateur n’est pas toujours parfait !

Mais, si on fait la mesure de la température de la carcasse en // avec la montée en température dans le bobinage on ne doit pas être loin du compte voulu.

T’as raison de mettre moins que moi, si l’utilisateur est un « chaud » du son fort ! ! !

Amitié
.

Alain-Marc

ATTENTION ce truc ne doit pas être (même peu) conducteur

Le vernis . . . il semble que ce soit plus sûr

Bonjour,

Attention à la colle réfractaire ! Comme son nom l’indique si bien , elle est réfractaire, donc elle a une mauvaise conductibilité thermique (et va faire isolant thermique )
Il faudrais plutôt une pate thermique ou une colle thermique , du genre de celle mise entre les modules LED de puissance et le radiateur des projecteurs à LED …ou entre le processeur et le ventirad dans les ordinateurs (qu’il faudra sans doute compléter d’une fixation mécanique efficace, par bride, doigt, ou par ressort )

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Je conseillais cette colle pour le protection du fil abîmé, pas pour monter le klixon.
Une autre solution pour la protection : l’Araldite. Même la 2011 standard supporte largement les 80°C.

Merci à tous pour vos conseils pour colles et vernis

MAIS remonté le transfo alim = j’ai bien maintenant 8,7 Ohms au primaire
Mais tous connecteurs raccordés = j’ai bien du 220V AC à l’entrée circuit alim CB 541
!

mais 0 V. vers le primaire du transfo ! ? CB 544
comme ce relais RY 541 ne se déclenche pas …!

les 2 x fusibles de la carte alim sont toujours bons

en appuyant sur le bouton M/A façade c’est idem

??

@+
B

Tu as mesuré les tensions aux secondaires du transfo avant de le remonter ?

Ben non…je vais le faire…

c’est fait débranché les 2 secondaires=
voir croquis

les 2 fils vers façade = CB 103. = 6V AC
les 3 fils vers circuit =CB 201 = 0,3 V 0,3 V. 0,45 V AC. donc presque rien…?

merci
@+
B

les 3 fils c’est le circuit puissance en tres gros fil qui alimente l’ampli
pas possible que ce soit coupé ou en C/C
il y a un problème de mesure peut etre ?