Amplifil : réglage de la tension de polarisation

Les tubes et les TU-101 ont été échangés entre les deux cartes et les cartes,
elles même, ont été inversées, le PB est bien isolé sur la carte gauche.

Le bout du corps d’une résistance touchant le coté d’une piste peut être fatal , j’ai déjà vu ça !

Sinon j’ai l’impression que des soudures ne sont pas au top niveau !

Dans votre cas j’aurai sur-élevé toutes les résistances diode et autre zener de 1 mm pour que rien ne touche le circuit imprimé.

De toutes façons je préfère les amplis à lampes câblés en l’air.

Le multitours peut être hs ?

Pierre

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la carte gauche qui pose PB la resistance R11, qui devrait être de 470k, lorsque je la mesure, avec deux multimetres de marques differentes,elle commence à peu pres à 400K puis elle gagne 1k toutes les 1,5 secondes et monte à 470. Je l’ai retiré et isolée elle fait bien 470k je l’ai replacée et ça recommence. Je ne comprends pas comment C4, ou un autre, pourrait se charger et fausser la mesure alors que je suis aux bormes de R11. Sur son opposée R12 pas de problème, les 470K s’affichent d’un coup et ne bougent plus. Sur la carte droite R11 et R12 affichent immediatement 470K et ne bougent plus.

vérifiez les valeurs des R et C cerclées en rouge ainsi que la masse
image
personnellement je débrancherais C4 et regarderais si le phénomène persiste

Tous les composant ont étés testés avant d’être montés, multimètre et capacimètre ?

Comme les composants sont neufs on se doute de rien …!

Les circuits imprimés doivent aussi être testé il peut y avoir une micro coupure.

Pierre

Bonsoir
je présume que vous avez fait les mesures de résistance hors tension.
Le multimètre présente une tension continue aux pointes de touche pour mesurer les résistances. Ceci pourrait charger C4 et provoquer ces mesures de résistance déroutantes. D’ailleurs les mesures de la résistance hors du circuit sont normales.
Il faudrait remplacer C4 et son vis à vis par des condos film plastique (isolement en conséquence) afin de voir si la situation redevient normale. Certains ont eu des problèmes avec ces condensateurs bleus (sans doute une mauvaise série)
voir ce sujet ; Il faut absolument changer les capacités à risques C4 ,C5 sur l'ampli de puissance
Bon courage

Je confirme. Si les condos C4,C5 et C8 sont, comme ceux que j’ai reçus, de couleur bleu et d’aspect céramique, plusieurs d’entre nous ont dû les remplacer car ils ne tiennent pas en tension, bien que marqués 1 kV.

si c’est les capas de liaison qui fuient une simple mesure de la tension G1 en 2 des EL84 le confirmera
sous tension et sans signal BF on doit y trouver strictement 0V

Bonjour,

J’ai coupé la patte de C4 et quand je mesure R11 j’obtiens immédiatement 470k.
Je vais remplacer les C4, C5 et C8 , des deux cartes, par précaution, par des 100nF
630V MKPlastic de 15mm.(ou 400V CBB comme « Dmei2020 ») en fonction des dispos.

Merci à tous.

as tu fait la mesure de la tension G1 ?
c’est un paramètre très important pour déceler les ennuis de polarisation des tubes
malheureusement trop souvent passé sous silence …

Capa SCR au polypro, aucun soucis !

Pierre

Bonjour
ça devrait régler le problème.
Tiens nous au courant du résultat.
Cordialement Julien

Bonjour,

Sur la patte 2 (G1) du EL84, du coté où C4 empêche de mesurer R11, il y a 31V.
Dès que j’aurai les 100nF 630V MKP, j’espère vous donner de bonnes nouvelles.

Merci à tous.

Pourquoi des MKP ? et non pas du polypro ? c’est moins cher ?

Certaine technologies de condensateurs fonctionnent mieux en audio a certains endroits, encore faut il le savoir!

Pierre

bien +31V sur G1 qui devrait être a zero cela signe un condensateur mort et l’impossiblité bien sur de regler le courant de repos ( je deteste le mot bias :japanese_ogre:) du tube

1 « J'aime »

Vous êtes capable d’entendre la différence entre 2 technos de condensateurs toutes choses égales par ailleurs ? Je ne parle pas de mesures, mais d’écoute.
Michel

en théorie et en pratique et sous certaines conditions d’emploi les diélectriques des capas peuvent avoir des comportement en tension différents suivant les types utilises
une capa est de la forme C= Co* ( 1+K1*V + K2*V² ) si on réduit l’équation aux premiers termes significatifs
cela veut dire que la constante diélectrique varie en fonction de la tension V instantanée qui est appliquée
le plus flagrant ce sont les diélectriques céramique a fort epsilon ( type X7R ou péroskites )

par contre pour que cet effet se voie il faut qu’une tension alternative variable soit appliquée aux bornes du condensateur ,
ce qui n’est pas le cas des condensateurs de découplage et de liaison BF

par contre pour tout ce qui est filtre BF le problème existe ( correcteurs de tonalité, filtres en T ponté , etc…)
cela se traduit par la production d’harmoniques , mais le taux obtenu reste très faible , très inférieur au pourcent

j’ai vécu un tel cas lors de la miniaturisation des servomécanismes 400HZ d’un radar
après avoir remplacé les capacités mylar des filtres 400Hz dans les ampli servomécanismes par des capas céramiques beaucoup plus petites on s’est retrouvé avec une perte de précision de pointage antenne inexpliquée ( qq minutes d’arc)
jusqu’à ce que les mesures montrent la cause : taux d’harmoniques trop élevé et un mauvais fonctionnement des filtres destinés a les éliminer.
sur le coup on a pensé a un décalage de fréquence mais les mesures ont montré que le filtre bien centré générait des harmoniques ( au niveau très faible << au pourcent mais suffisant pour faire dépointer les asservissements d’antenne)

Bonjour,
Il me semble que « MKP » et « polypropylène » c’est la même chose, non ? Tout à fait adapté à l’audio, bien que les WIMA MKS4 (polystyrène) donnent également d’excellents résultat en audio…

Bonjour,

MKP ou Polypro ?
Est-ce que les condensateurs film polypropylène métallisé CBB22 conviennent ?
Faut-il 400V ou 630V ?

la reponse est : quelle valeur de HT ?