Amplifil : réglage de la tension de polarisation

Aucun recul avec ce schéma !

Bref c’est dommage!

Pierre

Bonjour,

J’ai reçu et j’ai changé le trimmer 50R RV3. J’ai refait tous les
réglages dans l’ordre de la documentation. L’ampli fonctionne.

Je voudrais vous remercier tous de m’avoir aidé parceque c’est un peu
démoralisant de découvrir qu’il faut rajouter une 220R sous la carte alim HT,
de constater que les TU-101 Audax des années 70 ne sont pas parfaitement
semblables aux RTU-101 Radiofil et que certains condensateurs ne sont
pas les bons, de passer des commandes supplémentaires et de démonter
et remonter, débrancher et rebrancher les cartes pour chaque essai.

Il me reste un très leger ronflement du côté où j’ai changé le trimmer. Pourtant
il est très bien réglé (pour les équilibrages mon multimètre numérique oscille
entre le plus et le moins). Avec la musique, il est imperceptible. sans la musique,
il faut s’approcher des deux bafles pour trouver le canal d’où il vient.
Le niveau de ronflement est identique quel que soit la position du volume du
préampli. C’est donc un ronflement sur l’ampli. De chaque côté les fils
suivent le même chemin, donc c’est pas les fils. je vais refaire tous les
réglages quand j’aurai écouté suffisament de musique sur cet ampli.

Bonjour
Dans le temps :innocent: ……. on réglait l’équilibrage d’un push pull au minimum de ronfle dans le haut parleur , ça marchait très bien sur le premier Williamson que j’avais monté ( le Partrige m’avait couté un bras ); décidément les temps changent !

1 « J'aime »

C’est parti pour la 2 éme expertise
après des misères d’éclairage sur le microscope , la lampe spéciale a claqué , pas possible a retrouver , donc modification : elle a été remplacée par un grosse diode led blanche de 8W et modification de l’alimentation au passage 12Vac > régulation de courant a 50mA sous 16V a 20V
recherche de fissure dans l’enrobage et test a la fluorescéine
RAS tout OK


pour le démoulage compte tenu de la fragilité des métallisation les pattes on été soudées sur un plaque support
ça trempe …

Bonjour,

Est-ce que l’Amplifil est un PP classe A ?
image
Amplifil - schéma électronique - v1.1.pdf (1,3 Mo)

1 « J'aime »

quel est le courant anodique des EL84 au repos ?
ou leur tension cathode ?
si comme les dernières mesures semble l’indiquer Vk est aux alentours de 7 a 8V les tubes sont en classe A avec un débit anode de 36 à 48mA .

oui c’est bien un pouche poule en classe A

Bonjour,

Ca ne peut être que de la classe A, vu que les cathodes des EL84 sont reliées à un générateur de courant constant (LM317) sans condensateurs de découplage à la masse : En régime dynamique, c’est le tube opposé, jamais bloqué, qui assure la masse dynamique des cathodes, comme dans un déphaseur « long fil » ou Schmidt.

Le courant de repos des EL84 est donnné par le LM317 : sortie 1V2 / 12 ohms = 100 mA, soit 50 mA par tube (au réglage du potard 50 ohms près) : on est bien en classe A…

Nous ne sommes pas là pour critiquer ce montage, par ailleurs original avec le déphaseur à EF184. Cependant, une question : pourquoi ne pas avoir réalisé un étage final en classe AB comme on le fait habituellement ? Il aurait simplement fallu rajouter un chimique entre le point milieu du potentiomètre d’équilibrage des cathodes EL84, et baisser le courant de repos…

Si c’est un PP classe A, est-ce que les tôles en EI des transfos de sortie ne devraient pas être décroisées pour supporter le courant de repos ?

Bonjour,

Je n’ai pas de sabot noval pour mesurer le courant des cathodes.
En ce qui concerne les tensions des cathodes :
Il y en a une à 9V et l’autre à 8,30V alors que

  • l’équilibrage des courants anodiques est parfait et
  • les tubes sont censés être appairés.

Pas du tout , le courant en statique est le même des deux cotés

Bonjour, ce n’est pas la classe A qui necessite un transfo à entrefer, mais les mono-lampes avec un courant continu élevé dans le transfo : on insère un entrefer pour éloigner la saturation magnétique…

Avec 2 tubes, on compense les courants de repos, et il n’y a plus de courant continu résultant dans le TS…

On ne peut plus avoir confiance dans les marchands :wink:

pas besoin de décroiser les toles
comme les courants anodiques sont égaux il génèrent dans chaque demi bobinage un champ magnétique strictement identique mais de signe opposés ce qui fait qu’il s’annulent

quelle est la résistance des bobinages anodes du transfo de sortie ?
mesure a faire sans rien debrancher , ampli l’arrèt bien sur, entre 3-4et 6 et 3-4 et 1 du transfo

TS1 1/34 188R et 34/6 229R cathodes 8,30V et 9V
TS2 1/34 190R et 34/6 230R cathodes 8,40V et 9,3V

cherchez pas plus loin le déséquilibre
les résistances des demi primaires du push ne sont pas identiques 188 et 229 ohms 41 ohms d’écart.

ne connaissant pas le courant délivré par le générateur de courant : si je l’estime a 80mA
on devrait avoir 40 mA dans chaque tube si les R d’anodes sont égales
hors si on fait le calcul on a 44 mA d’un cote ( résistance de 188 ohms ) et 36 mA de l’autre ( résistance de 229 ohms).

donc en réglant les tensions entre les anodes a 0V par le jeu de la polarisation
on règle une chute de tension identique sur deux résistances différentes donc les courants ne sont pas égaux donc les polars sont différentes

Bonjour,

Normalement pour faire fonctionner le TS dans les meilleures conditions possibles, il faut équilibrer les courants dans les 2x EL84 pour annuler le courant résultant dans les TS. pour ceci, en général on insère 2 petites résistances de 10 ohms dans chaque cathode, et on s’arrange pour que les tensions aux bornes des 10 ohms soient identiques…

On peut s’arranger par calcul si on connait les résistances des primaires du TS…

Ce qui est important, c’est que les courants soient identiques…

« ne connaissant pas le courant délivré par le générateur de courant : si je l’estime a 80mA »

Facile : le régulateur sort 1.2V sur VO (datasheet), dans une résistance de 12 ohms, soit 100mA dans la 12 ohms. Le courant dérivé sur la patte masse est négligeable, on a donc un géné de courant de 100mA.

Bien cordialement.

donc avec 50mA par tube ( un peu fort a mon avis , mais puisque c’est comme cela )
si on veut régler la polar de façon a avoir 47mA dans chaque branche du transfo
il faut mesurer la chute de tension dans chaque enroulement anode
pour le 188 ohms il faut mesurer 188 * 0.047 = 8.83V
pour le 229 ohms il faut mesurer 229 * 0.047 = 10.76V
en procédant ainsi on aura pile 47mA de courant anode dans chaque EL84

Non on est bon : d’après le datasheet Philips EL84 : Ia=48mA, IG2 = 5.5mA en classe A, soit 53.5 mA dans les cathodes des EL84 !

Si on fonctionnait en classe AB, on pourrait se contenter de 20mA dans chaque tube ! Sûr que ça chaufferait moins…

exact j’avais oublié IG2 , je corrige le calcul