Amplix chantilly 1959

je pense que tu devrais telecharger la radio mais c’est tres simple de Aisberg et le lire
ce te donnera une idée du fonctionnement d’in poste et des des diverses parties et t’aidera a comprendre le fonctionnement des lampes et la structure d’un schema

je telecharge le guide et je le lis
voici un relevé sur les barrettes
barrettes_20241211_0001.pdf (166,2 Ko)
et un relevé du transfo HT
schema transfo HT_20241211_0001.pdf (172,1 Ko)

Desole mais c’est plein d’erreurs sur le transfo …

le 1 du transfo ne peut pas etre relie a 7 l’anode de l’EL84
c’est fort probablement le 7 de l’EZ80
en plus on a le schema de l’alim et du filtrage de la HT et il est correct
refere toi a ce schema

Oui c’est bien cela, le schéma est correcte et c’est bien sur 7 de EZ80

EZ80_20241211_0001.pdf (74,8 Ko)

EL84_20241211_0001.pdf (107,1 Ko)

mais la EZ80 n’est pas branchée comme ça ??

c’est le seul schema possible
il peut y avoir une variante l’EZ80 peut avoir un chauffage commun avec les autre tubes car elle n’a pas besoin d’un enroulement separe
ce qui est dans le cercle rouge est completement folklo et ne peut pas fonctionner

Le HP1
HP1_20241211_0001.pdf (162,4 Ko)

HP2 HP3 HPext

ce qui est cercle est l’alim et le filtrage HT et n’a rien a voir avec le HP1
preciser ce qui est du cote du ? la est l’important

Je précise cela dés demain (1,2,3,4 c"est une barrette) et je corrige le schéma EZ80 ici :

Merci pour ta patience !

j’ai corrige l’alim HT avec un seul enroulement de chauffage fil. commun a l’EZ80 et aux autre lampes

TR HT
TR HT_20241212_0001.pdf (188,9 Ko)

HP1
HP1_20241212_0001.pdf (169,1 Ko)

Bonjour,
Ainsi présentés (sans les tubes), je trouve ces schémas très difficiles à lire ; vous pourriez vous inspirer des schémas souvent publiés ici pour dessiner les vôtres, mêmes partiels. Entrée des signaux à gauche, sortie à droite ; tubes à la queue leu-leu, etc.
En l’état, ça ne donne pas trop envie de se pencher sur votre problème.
Mais @Radiolo est doté d’une infinie patience :wink:
Michel (F1GOC)

Bonjour Michel,

Le problème est de reconstituer le schéma du Chantilly et comme je ne suis pas très doué ça prend du temps, Je vais de ce pas refaire un schéma global avec les tubes en partant du transfo HT.
Thierry

si tu partait du schema que j’ai etabli a partir de tes releves cela serait plus simple ( en fait tes releves de la meme partie ne sont jamais les memes …j’essaye d’en deduire qq chose de fonctionnel sur le plan electronique et ce n’est pas facile …)
c’est un image paint que tu peux imprimer et corriger au crayon et re scanner en image
ou corriger comme je le fait directement dans paint

ok j’essaie ça
Par contre je ne comprends pas l’interrupteur M/A branché sur la borne 9 et 7 masse du transfo HT sur mon schéma post 173

ne t’occupe pas de cela pas plus que des connexion de chauffage 4 et 5 des tubes qui vont soit a la masse soit au transfo d’alimentation
on ne les represente jamais sur les schemas pour les simplifier