Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

Bonjour jak et a tous, ton histoire fait froid dans le dos, tu aurais pu perdre un œil et il s’en ai fallu de peu, je n’ai jamais eu un tel accident, le risque zéro n’existe pas. La pire des situations que j’ai eu et il y n’y a pas si longtemps c’est que j’ai subit la foudre a quelques mètres de moi tout en étant averti quelques secondes avant part un crépitement assez fort sur l’antenne TV neuve qui était fini d’être installé.
En voici le sujet

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu ne leur a pas laissé le temps de piquer l’échelle. :grinning:

bb

c’est sur que la foudre fait peur ,hier soir il y a eu un mort et un blessé grave sur un stade ou la foudre a frappé !

et pour les sandows ,il faut lire les rapports des médecins surtout au moment des vacances dans les campings ,le nombres d’urgences pour accidents de sandows, moi j’ai eu énormément de chance m’avait dit le médecin ,car certainement le crochet ne ma pas atteint, uniquement le coté lisse du crochet ,sinon je n’avais plus d’œil, faite tous vraiment attention ,préférer les sangles a cliquet , les sandows devraient étre interdit a la vente .

1 « J'aime »

En parlant d’antenne une fois j’ai du réparer une antenne sur une des 3 tours de Grenoble
Par curiosité je suis allé au bord du toit ( à 4 pattes )
Les gens en bas on dirait des fourmis

Les Grenoblois connaissent tous les 3 tours

Là, tout de suite, c’est du lourd de chez lourd à pas de chance !
Je n’ai jamais utilisé de R12, ceci explique peut-être ou pas cela… :worried:

Une échelle 3 plans de 9 m quand elle est déployée, c’est moins facile à embarquer que des sandows.

J’ai eu la même mésaventure, mais heureusement mes lunettes m’ont protégé et c’est le verre qui s’est fèlé .
Dans « Hara-kiri », était paru un dessin (je ne le retrouve pas) avec la légende suivante :
« Dans chaque boite de Sandow, un œil de verre gratuit. Merci Sandow » :upside_down_face:
Tu as eu quand même beaucoup de chance :scream:

Sacré Choron ! :slightly_smiling_face:
Une époque révolue, hélas… :sleepy:

malheureusement ,il n’y avait aucun trou ou un endroit pour le crochet ,le seul endroit que j’avais trouvé sur le dossier rabattable ,il y avait en haut du dossier tout le long du métal sur 8milimetres de largeur rabattu ,c’est tout ce que j’avais trouvé ,c’était pas la meilleur idée que j’ai eu a l’époque !

Comment pouvais-tu savoir que tu risquais de te faire éparpiller façon puzzle dans une R12 à l’arrêt ? :open_mouth:

@tontonve , oui, Hervé, pour le CUC A je peux t’en parler .
Vers le début des années 80, mes parents avaient récupéré le TV noir et blanc d’un de mes oncles qui était passé à la couleur (un TVC7 esthétique tout écran 56 cm de 1978), ça devait être un Philips 61 cm, 110° châssis A10 probablement, de 1970, clavier 6 touches carrées en ligne genre TVC5/6 .
Ce TV full lampes ou hybride tombait régulièrement en panne. Et en 1981, mon père, après la panne de trop (une panne de synchro horizontale hésitante) s’en débarrassa. Il se fit prêter un très vieux télé (rotacteur + accord continu UHF, tube plus arrondi, peut-être 90°) mais qui était en super état, très propre, et qui fonctionnait très bien.
En février 1982, las du noir et blanc, il décide de passer à la couleur et se rend dans un magasin indépendant (Établissements Mazelier, à la Souterraine 23 je crois) qui était dépositaire Grundig, et ramène un flamboyant Grundig A8672FR, LE TV qui m’a rendu amoureux de la marque.
Précurseur des Monolith, c’est un TV 66 cm grand écran, avec un très bon tube RTC système 30AX A66-540X, un son révolutionnaire pour l’époque (deux enceintes closes latérales et 4 hauts parleurs en façade, deux systèmes trois voies , 2 * 20 vrais Watts, on pouvait vraiment parler de Hi-fi), vrai stéréo en péritel, option RSI (Relief sonore intégral, équivalent du spatial stéréo), un son d’enfer, et une très belle image sur un bon signal d’antenne, et luxe suprême a l’époque, télécommande à infrarouge, le pied …
Par contre il n’était que mono standard Secam LL’ 625 lignes, le TV était déjà assez cher a l’époque (10 000 francs en 82, avec l’installation d’antenne, une grande Portenseigne lambda 23 éléments et l’ampli d’antenne qui va bien).
Cela a été une révolution pour les enfants sur nous étions et le déclic pour moi, très curieux et chercheur (je me levais la nuit pour faire des recherches sur les canaux pour étudier la réception, c’est ainsi que j’ai découvert la future Canal+ (en 85 avec des fmires expérimentales) et plus tard des propagations troposphériques de chaînes étrangères en normes BG et La5 canal 21 en 86/87. Ce TV fut atteint de malédiction du tuner en 84 a la fin de sa garantie (écran noir aau bout de 5-10 minutes de service).
A l’époque, notre revendeur avait fait des pieds et des mains pour nous faire changer le module complet HF/FI (Dans un gros boîtier blindé) sous garantie par un modèle fiabilisé. Le problème ne se représentera plus jamais dans la vie du télé.
Il aura eu une vie exemplaire (deux fois le posistor a lâché). Puis vers 1996, l’image en réception tuner se dégradait à froid (contours mauvais, image faible en luminance et synchro lignes imprécise).
Je commençais en dépannage TV mais un peu de logique et une étude sérieuse du schéma (CUC A720) m’a fait découvrir le coupable (un petit condo chimique dans le chemin du signal composite dans le module tuner HF/FI) et faire la réparation efficace (remplacement du chimique et réfection des soudures du module en question).
En 98 ce fut l’accueil mémoire qui rendit l’âme et le rouge qui disparut (j’ai eu peur pour le tube RTC). Un accu et une soudure plus tard, le TV était d’aplomb.
En 2001, j’offris a mes parents un Grundig 100 Hertz de 2000 récupéré au SAV de Leclerc (Bu ligne + réfection de toutes les soudures en section bases de temps-THT) qui se révélera presque irréprochable (une fois l’interrupteur) en 8 ans, puis remplacé en 2009 par un écran plat Sony sous mes conseils (qui aura duré un bon 13 ans dans panne et qui tourne encore).
Ce Grundig CUC A fut révisé par mes soins (remplacement des chimiques alimentation fatigués), gentil nettoyage du tube RTC au régénérateur Dynascan BK467 (cut-off du canon bleu qui dérivait un peu), révision soudures stratégiques (alimentation, bases de temps, régulateurs, relais). Je l’ai revendu et il a tourné un bon 10 ans avant d’ arriver en fin de vie a plus de 30 ans.
Un Tv avec une THT, un tripleur et l’interrupteur d’origine, ça force le respect…bravo Grundig !
Mais tu dis que le CUC C de 1983 avait une image moins belle? Il me semble que les CI traitement vidéo sont les mêmes sur la A et le C.
Ce poste m’a fait kiffer les grundig CUC A et C, et les Monoliths à partir de 1982.

1 « J'aime »

Ha, Electron 190 ,j’ai je pense battu un record de trouille en 1968/70 quand mon patron de l’époque qui avait un chantier a Grigny la ville nouvelle ,et il m’envoie pour installer une antenne radio sur une grue en haut sur la plateforme du grutier environ 60 mètres ,me disant tu es un ancien pompier de paris tu es habitué , je prend tout le matos antenne ,la radio ,les vis ,boulons un appareil de mesure au cas ou ,et je monte par l’échelle jusqu’à la cabine et la plateforme ,et la surprise le grutier travaillait ,et il ne s’arrête pas pour moi ,j’étais donc sur un manège qui tournait un coup a gauche un coup a droite ,avec comme protection une main courante ,heureusement qu’il y avait des trous sur le plancher de la plateforme ,car je me tenais avec une main ,et je vissais l’écrou avec l’autre main ,un essais, et vite retour sur le plancher des vaches !
des années plus tard mon patron de l’époque avait pris un certain risque ,car je n’avais rien en sécurité pas de harnais ,si j’avais fait le saut de l’ange a 60 mètres, moi dans les faits divers ,et lui a Fresne ?

5 « J'aime »

Bonjour David et merci pour ce long exposé.
Je te réponds dans la journée. Tu as raison pour le traitement vidéo à base de TDA 3505 à une nuance près. La gestion n’était pas tout a fait identique pour les réglages couleur. Sur le CUC A on réglait le bleu et le vert sur tda 3505 et sur le CUC C et supérieurs, on réglait le rouge et le bleu sur CI tube. Et le CUC A étant mon préféré, il y a forcément un peu de subjectivité . La dominante n’était pas gérable de la même façon entre autres. je te précise tout ça plus tard. Réponse à l’arrache de mon Smartphone.
RVB

1 « J'aime »

Rebonjour David,

Tu as bénéficié de la première génération française de Monolith, qui coûtait une petite fortune (un bras + un œil). Je pense que c’était un investissement raisonnable « pour se faire plaisir ». Certaines versions possédaient une fonction HIFI permettant de couper l’image tout en profitant de l’ampli HIFI. Les générations suivantes, quant à elles, désactivaient le son interne pour connecter le téléviseur à un ampli externe, ce qui ne plaisait pas à tout le monde. Il était heureusement possible de faire machine arrière à l’atelier par un câblage approprié. Quelle excellente idée que la fonction HIFI à l’époque sur un Monolith.

Il aura eu une vie exemplaire (deux fois le posistor a lâché). Puis vers 1996, l’image en réception tuner se dégradait à froid (contours mauvais, image faible en luminance et synchro lignes imprécise).
Je commençais en dépannage TV mais un peu de logique et une étude sérieuse du schéma (CUC A720) m’a fait découvrir le coupable (un petit condo chimique dans le chemin du signal composite dans le module tuner HF/FI) et faire la réparation efficace (remplacement du chimique et réfection des soudures du module en question).

Il est vrai que les tuners-FI Grundig des séries CUC A et CUC C n’étaient pas très fiables. Tu peux trouver l’explication de leur malédiction ici ou sur mon site Grundig passion. Toi qui possédais un CUC A Monolith FR, tu as probablement dû changer les condensateurs autour des IC FI vidéo TDA 5820 et TDA 5850. Ce module FI était très complexe à mettre aux normes de Canal+. Il fallait vraiment prendre son temps pour obtenir de bons résultats.

Ce Grundig CUC A fut révisé par mes soins (remplacement des chimiques alimentation fatigués), gentil nettoyage du tube RTC au régénérateur Dynascan BK467 (cut-off du canon bleu qui dérivait un peu), révision soudures stratégiques (alimentation, bases de temps, régulateurs, relais). Je l’ai revendu et il a tourné un bon 10 ans avant d’ arriver en fin de vie a plus de 30 ans.
Un Tv avec une THT, un tripleur et l’interrupteur d’origine, ça force le respect…bravo Grundig !
Mais tu dis que le CUC C de 1983 avait une image moins belle? Il me semble que les CI traitement vidéo sont les mêmes sur la A et le C.

Quand je parle de dominante verte, c’est principalement dans les zones de gris, générant une prédominance du vert, visibles sur une image pâle à faible luminosité. Grundig l’avait même reconnu en publiant une note de service interne pour les stations, qui prêtait à sourire. Ils avaient l’art de la formule : « Dans des cas rares ». Chez Grundig, cela signifie en réalité toujours… Ils ont également publié une seconde note de service généraliste pour les revendeurs concernant le CUC C et ses successeurs, qui disait en substance :« Avec l’instauration de normes de fabrication de plus en plus rigoureuses, l’automatisation du contrôle du point de travail des tubes cathodiques est devenue possible à moindre coût. Cette avancée présente toutefois quelques inconvénients, notamment des altérations légères, mais perceptibles dans les zones de gris, générant une prédominance du vert. Il est donc utile de signaler qu’une simple correction au niveau du CI tube peut atténuer ce défaut. Cette dominante verte observée est en réalité le reflet d’une insuffisance de la composante rouge, créant une image cyan. Pour remédier à ce problème chromatique, il suffit d’ajouter une résistance R2 de 47K en série avec une résistance ajustable R1 de 50K entre la base et le collecteur de T 742 (étage final du rouge). En réglant le potentiomètre R1, il est alors possible de corriger l’échelle des gris afin d’obtenir une image plus satisfaisante. »

Comme mentionné dans le précédent message, le traitement vidéo, à partir du CUC A, était assuré par le basique et néanmoins respectable TDA 3505, d’une fiabilité exemplaire (hors flash tube). Une différence notable est que le CUC A permettait de régler le bleu et le vert directement via les broches 21 et 22 du TDA 3505. A partir de la version 2 du CUC C, ces broches avaient une polarisation fixe (réglage du blanc normalisé D65). L’équilibre des couleurs se réglait alors sur les amplis vidéos du CI tube via le rouge et le bleu, une solution plus pratique pour les ajustements (explication la plus politiquement correcte). Cependant, le comportement du tube cathodique ne répondait pas toujours aux attentes. Cette modification sur le CI tube n’apportait pas forcément la correction recherchée, mais elle améliorait néanmoins la situation, à condition que le tube soit encore en bon état (non rincé).

Je possédais un C7462 SECAM de 56 cm 110° CUC C dans ma chambre, équipé d’un tube Philips A56 540X, qui avait ce défaut récurrent de dominante verdâtre. Pour m’amuser, j’avais recâblé le module chroma et CI tube selon les spécifications du CUC A avant de le donner à ma sœur. Le résultat était bien plus satisfaisant. Cependant, l’accès aux réglages des potentiomètres devenait compliqué à cause de la disposition verticale spéciale du châssis CUC C. Heureusement, j’avais fabriqué des connecteurs « rallonges » dans mon atelier, ce qui me permettait d’effectuer ces réglages plus facilement.

Mon explication peut paraitre simpliste, mais c’est pourtant factuel.

Hélas, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était !

Mon Dieu que tout ça est loin (+ de 40 ans), nostalgie !!!

RVB

Tu n’'as pas été seul à subir cette foudre tombée sur un transfo EDF à 200m de la maison en réparant un télviseur et c’était l’antenne sur le toit qui a servi de conducteur ;
Me sembl-t-il ça n’interesse personne, sans être croyant le père bon Dieu nous à épargné …??

1 « J'aime »

Sans doute que l’on a un ange gardien :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une première anecdote concerne l’arrivée du NICAM en 08, bien après son adoption à Paris dès septembre 1994. Pour moi, issu du domaine de la HIFI, réparer des Grundig équipés de cette technologie était loin de me déplaire. Surtout que chez Grundig, un module gérait l’ensemble. Un jour, mon chef me demande de rendre visite à un client « particulier » selon ses dires. Ce n’était pas bon signe, surtout que je travaillais habituellement à l’atelier.

En réalité, ce client était un retraité très exigeant qui avait acheté un Grundig stéréo NICAM. Pour la première fois, en écoutant un concert symphonique avec son nouvel appareil, il s’était indigné de ne pas entendre certaines harmoniques d’un instrument à un moment précis du concert. C’était peut être un opéra, je ne me souviens plus. Au secours… Que pouvais-je répondre ?

La veille, j’avais révisé mes cours sur le NICAM. Je lui avais expliqué que ce procédé compressait le son sur 10 bits, réduisant ainsi la dynamique. De plus, un signal faible serait toujours masqué par un signal fort. La fréquence d’échantillonnage de 32 kHz sur 14 bits était plus faible que celle d’un CD audio (44,1 kHz sur 16 bits). Personne n’avait osé lui dire lors de l’achat qu’un tel procédé ne pourrait restituer tous les détails sonores, surtout que ce client était connu pour son insatisfaction chronique. J’avais affaire à « The mélomane » à l’oreille absolue, ou si vous préférez, le pire casse-couilles.

Sans oublier que la bande passante du NICAM n’excédait pas les 15 kHz, contre 20 kHz pour la norme HIFI. Mais vu son âge et les haut-parleurs du téléviseur, il ne pouvait de toute façon pas entendre de signal à 20 kHz…

Grundig France a repris le téléviseur, et il a racheté un SONY, qui, bien entendu, avait le même « problème inexistant ». Il y a des jours où il vaudrait mieux éviter de se lever pour des dépannages.

RVB

2 « J'aime »

Voici une autre anecdote concernant les orages.

Un jour de printemps, un client me demandait comment protéger son téléviseur Grundig d’un environnement orageux. Je lui avais expliqué qu’il n’y avait pas beaucoup de solutions : il fallait le débrancher du secteur et de l’antenne, et accessoirement faire une prière !

Quelques mois plus tard, il est revenu avec son téléviseur en me disant qu’il avait suivi mes conseils, mais que depuis l’orage, son téléviseur ne générait plus que de la neige à l’écran. Etant donné que son antenne était passive, le problème ne pouvait provenir que du tuner, qui, sur ce modèle, était équipé d’un SDA 3202 (IC PLL) très fragile.

Je ne sais pas si c’est à cause des charges statiques ou d’une intervention divine, mais la foudre avait frappé un pommier situé à environ 200 mètres de sa maison endommageant le TV. Selon le client, le téléviseur était entièrement débranché.

Soit le rayonnement de l’orage avait flingué le tuner, soit le client ne m’avait pas dit la vérité et n’avait rien débranché. D’autres expériences confirmeront que le tuner pouvait être endommagé même si l’antenne était débranchée surtout sur une certaine version chez Grundig…

Il y a des jours comme ça.

RVB

1 « J'aime »

Rebonsoir

lors de l évolution du CUC C stereo, non seulement le module RVB CHROMA allait dans le mauvais sens, mais on voyait passer des modules syntonisation (synthèse de fréquence) encore avec accu alors que le CUC A en avait été débarrassé. Ils avaient osé récidiver sur le CUC C avec un accu pas fiable contrairement à la version EEPROM de fin de carrière.

Sur le schema du CUC C stereo, tu as les deux differents schemas de modules RVB chroma.

Bonne soirée

Tu sais, Hervé, le merveilleux CUC A « pré-Monolith » de mes parents a eu une belle vie, il a connu les 3 chaînes, Canal plus, la 5, M6 (pas encore desservis pour TV6), le Satellite (Telecom 2B/2A), les décodeurs Canal + officieux puis officiels, le magnétoscope et même le DVD, elle a bien barulé…
Et je l’ai bichonnée dès que je me suis senti assez aguerri (vers 95/96)…
Au fait j’ai toujours cru que la mémorisation des canaux (mon TV était a synthèse de fréquence PLL, a recherche automatique) était sur une EPROM, jusqu’en 98 ou j’ai découvert une pile au lithium de 3V qui a tenu d’origine 16 ans.
Oui j’avais remarqué que la réaction de l’auto cut-off de ma Grundig était un peu particulier (j’avais pensé au tube et son âge avancé, plus de 15 ans et ses heures de vol, donc son état d’usure). J’ai restauré des châssis C 2000 et 3000 et la réaction de cet auto cut-off était normale, un peu particulière chez Grundig, mais tout a fait efficace quand-même (je n’ai jamais remarqué ces variations de teintes sur mes TV).
Les Grundig ont eu et auront toujours une place particulière dans mon coeur, tout comme Telefunken, mon premier télé à moi réparé par moi-même…

1 « J'aime »