Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

Le CUC A GRUNDIG de 1981 en 66cm à tube Philips comme le A8402FR avait une belle image également. Ca va vite se dégrader à partir du CUC C DE 1983.

1 « J'aime »

Bonjour Michel
De l’origine à la fin des fabrications françaises j’en ai dépanner et régler autant qu’il y en avait sur le marché , parmi l’ensemble ily a eu des modèles sans intérets dont la grande distribution c’est emparé en cassant les prix du marché et sans aucune compétence pour éliminer les magasins traditionnels , ce qu’ils ont réussi en utilsant les SAV indépendants
C’est ce qu 'on peut retenir de cette èpoque

Bonjour,
Sans oublier les deux petites lignes noires horizontales dans le premier et dernier tiers de l’image, qui, si ma mémoire est bonne, sont des fils en nylon (à vérifier). Cela fait partie de la conception des Trinitron. J’ai commis l’erreur de les montrer à un client très exigeant, qui depuis ne voyait plus que cela sur les zones blanches et a fini par m’accuser d’avoir provoqué la panne. Très mauvais souvenir, surtout que je n’ai jamais dépanné de Sony :upside_down_face:

RVB

On a 11 ans d’écart Hervé, donc un peu plus jeune que toi :yum: étonnant que tu n’ai pas eu de TVC5 en main, en Grundig il y eu des tubes Philips calamiteux qui se rinçait rapidement pareil je ne sait plus la gamme.sa me reviendra :wink:

Bonjour,

On l’avait déjà évoqué (ici je crois ?) : les tubes Delta, Philips ou Vidéocolor ou équivalent, surtout les 110° A66-410X et A67-150X avaient des masques très fin et un pitch très précis, plus que les Trinitron SONY ou les Vidéocolor PIL et Philips 20-30AX qui ont suivi…

Ils nécéssitaient par contre des circuits de convergence un peu compliqués, et ont été remplacés par les nommés ci-dessus pas pour une amélioration de qualité d’image, mais par un souci de baisse de prix et de fiabilisation du TV…

Les trinitrons (ceux pour la TV) avaient des couleurs chatoyantes, mais n’arrivaient pas à la cheville des Delta en terme de définition horizontale…

C’est différent pour les tubes informatique : les Trinitrons étaient très bons, comme les PIL à masque Invar…

1 « J'aime »

Oui, pour le Sony trinitron j’avais un élément de comparaison, car quand j’allais (a l’époque) chez mes parents qui avaient un TVC Philips également en 66 ou 67 cm je trouvais l’image bien fade et moins nette que sur mon sony…mais chacun a son avis!

Ah , le trinitron !!! Encore une invention à la base Française (technologie développée , à l’origine par Compagnie Française de Télévision) , mais dont personne n’a voulu à part Sony avec le succès qu’on lui connaît

1 « J'aime »

Je vois qu’on a encore bien dérivé du sujet
On n’est plus du tout dans les anecdotes de dépannage mais plutôt dans un comparatif de télé
Moi qui espérais lire quelques aventures liées au dépannage

6 « J'aime »

C’était sur une question d’Hervé qui reste intéressante, l’anecdote des bêtises :grin: allez je site la deuxième, celle-ci ma valu une petite tape sur l’épaule avant la catastrophe, en dépannage a l’atelier sur un ITT couleur, thyristors remplacer et quelques autres composants j’ai oublié d’enlever la tresse a dessouder usager d’une longueur d’environ 15 cm et qui se baladait a quelques millimètres de l’étage THT, et bien sûr le TV mis sous tension et ravi de montrer le succès, le chef m’a dit un courant d’air et sa va voller :neutral_face:
Il est vrai qu’à mes débuts je me faisais rappeler à l’ordre sur les sécurité car j’étais trop speed :joy:

Une autre anecdote du TVC4 de ma grand mère qui me revient à l’esprit. toujours à la même époque
La ou se trouvait le TV était un endroit assez sombre et quand je le dépannais , j’avais pris la mauvaise habitude de m’éclairer avec une baladeuse que j’accrochais sur la tourelle THT (TV éteint et débranché bien sur ) . sauf qu’une fois , j’ai complètement oublié de la retirer quand j’ai mis sous tension la TV . le temps que je réalise ma bêtise (un fraction de seconde) c’était trop tard . un chimique de la platine base temps a explosé et est passé à quelque cm des narines de mon père qui jouait aux cartes sur la table du salon a 3 m du TV avant d’aller s’écraser sur le meuble en face :rofl: . J’avais ensuite pas mal galéré pour remettre la platine base de temps en état :face_exhaling:

3 « J'aime »

Certainement une baladeuse de qualité à double isolation, je suppose … :joy:

1 « J'aime »

Crochet métallique de la baladeuse passé dans un trou du blindage je suppose…

1 « J'aime »

Conclusion pour dépanner des téléviseurs mieux vaut rester célibataire… :rofl:
OK je sort… et vite…

2 « J'aime »

dans la série des « je me déplace pour rien » mon patron avait été appellé pour un moniteur d’ordinateur dont l’écran était noir
avant de se déplacer il demande au client si il y a bien un voyant allumé à coté du bouton M/A et de vérifier la luminosité mais l’écran restait noir
il met un moniteur de rechange dans la voiture, vas chez le client et contate que ce que le client disait était vrais donc il décide de remplacer le moniteur
mais
au moment de débrancher le moniteur il s’appercoit qu’il était débranché de la prise secteur
en fait c’était un reflet du soleil sur le voyant qui faisait croire que le moniteur était allumé

3 « J'aime »

TV COULEUR

non , le crochet métallique de la baladeuse passait entre le disque au dessus de la tourelle et le support magnénoval (je ne sais plus si c’est ED500 ou la diode qui est là) :cold_face:

1 « J'aime »

J’ai aussi le souvenir d’une prise en charge de plusieurs gros TVC que je n’avais pas pu descendre tout seul car trop lourd
Bien entendu les clients étaient trop âgés pour m’aider et c’était en ville à plusieurs étages sans ascenseur
J’étais parti avec un collègue qui avait un véhicule de dépannage plus volumineux que le mien et on s’était arrangé pour récupérer ses TVC avec miens dans la même tournée
On le faisait régulièrement car à cette époque il y avait encore beaucoup de gros monstres en service

Au retour mon collègue conduisait et à un moment il a dû freiner violemment
On a entendu bouger les TV derrière suivi d’un « pchhhhhhh » de quelque secondes
Mon collègue est devenu blanc , on savait ce que ce bruit voulait dire
Au retour il c’est pris une bonne engueulade mais l’assurance à marché , à l’époque un tube cathodique couleur de 66 cm , c’était l’équivalent d’un mois de salaire

2 « J'aime »

été 74 : Il faisait chaud, avec mon collègue, on venait de faire une grosse installation d’antennes. On range tout, les échelles sur la galerie de la fourgonnette 2 pattes attachées avec 4 sandows. On redescend sur Tours et vers la place des halles on avise un troquet où on s’arrête pour se payer 2 bières

On repart, et là un idiot de chien me coupe la route : Je pile et… je me fais dépasser par les échelles qui s’abattent devant la voiture dans un grand fracas ! :scream:
On nous avait piqué les sandows pendant la pause bière :rage:

4 « J'aime »

Elle est pas mal ton histoire :joy: en parlant d’échelle une foi je me suis fait avoir comme un bleu :grin: j’avais déployer la grande échelle tout ce passe bien je monte sur le toit pour faire le dépannage, et d’un coup une bourrasque de vent assez violente c’est manifesté, j’entends comme un couiiic plaffff
Je me retourne et ce que je craignais est arrivé, l’échelle est tombée, un coup de chance puisque l’endroit où je l’avais mise côté grand terrain il n’y avait absolument rien imaginer côté trottoir avec des passants ou des voitures je n’ose même pas imaginer et ensuite bein je suis coincé sur le toit :neutral_face: deuxième chance un Velux était ouvert donc pas le choix je fini le dépannage, en me glissant dans le grenier et après :joy::joy::joy::joy::kissing_cat: t’a l’air con devant la cliente. Tout c’est bien fini mais je n’étais pas fier et pouvait aller brûler un cierge à l’église.

6 « J'aime »

en parlant de sandows !
dans les années 80 je possédais une télé ITT OCEANIC si mes souvenirs sont bon ,elle tombe en panne ,je prend un RDV avec le service après vente a Romainville, j’avais un break R12 ,je descend le télé dans le coffre ,et pour éviter qu’il bouge je prend un sandows multiple pour bien l’arrimer, j’accroche sur le replis de la banquette arrière, et au moment de tendre pour accrocher l’autre coté ,la foudre me tombe sur la figure ,je ne vois plus d’un œil et du sang ,je laisse tout tel quel ,un mouchoir sur l’œil, et je cour chez moi jusqu’à la salle de bain vérifier mon œil, en tirant sur la paupière j’ai failli tomber dans les pommes ,elle était coupé et on voyais l’œil ,évidement ophtalmologue , médicament pour œil ,la paupière a recollé toute seul ,les sandows tous a la poubelle ,avec interdiction a vie chez moi ,et télé réparé 3 semaines plus tard !

1 « J'aime »