Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

Un jour, je vais chercher une télé Siemens, châssis CUC 3400. Amorce tripleur et interrupteur flagada. Je colle le TV de prêt (un G110 63 cm stéréo)
Je commande le tripleur. Une fois réparée , la TV fonctionne, la netteté est bonne mais l’image manque de contraste, est brunâtre, a vrai dire l’écran est marronnasse au lieu d’être gris. On pense que le tube est peut-être pompé ou paresseux mais un détail prove son innocence : la couleur de la graticule qui trahit la présence excessive de nicotine , éteint , l’écran est brun, au lieu d’être gris clair (écran Blackline L, classique) u foncé (Blackline D/S, Black Matrix/masque invar). Un coup de liquide vitre et je comprends, atmosphère fumeur le fait nettoyer l’écran ramène une bonne balance des blancs.
Un coup d’éponge et l’essorage de celle-ci montre une sacrée couche de nicotine sur l’écran…

3 « J'aime »

Attention a toujours rendre l’appareil à la personne qui l’a amenée!
On donnais des bons de réparation pour que les clients récupèrenyt leur appareil mais souvent il était oublié!
Alors prudence!
un client m’amène une chaine B&O de haut de gamme pour une panne benigne…mais je vois arriver une dame avec un comportement étrange: c’est bien ici que mon mari a amené une réparation?
a priori elle ne pouvait m’en dire plus, pas de bon de réparation, alors j’ai refusé de la donner!
bien m’en a pris c’était son ex qui essayait de récupérer l’appareil certainement pour le revendre!
le mari m’a par la suite bien remercié de ne pas avoir cédé…

1 « J'aime »

légerement hors sujet (quoi que…)
comment nettoyez vous un circuit imprimé de tv ou autre qui était chez un gros fumeur ?
qu’en est il des résistances variable quand on a pas le manuel technique ?

Bonsoir @Sicoire,
Cela est simplement un retour d’expérience lorsque après la fermeture des usines Ribet-Desjardins puis continental Edison, à partir de 1972, nous recevions les postes TV fabrication Thomson et les étiquettes Ribet-Desjardins à coller. Les fameux châssis H double face étaient 50/50 en panne à l’arrivée au magasin. Comme nous les recevions par 10 ou 20 cela me prenait au moins 1h par appareil pour identifier les mauvais contacts entre les 2 faces du CI, il fallait passer un brin de fil torsadé à souder sur chaque face. Ensuite en panne ou pas il fallait les faire fonctionner tous au moins 4h et chercher les mauvais contact avec la bombe à froid avant de remballer et monter chaque TV au premier étage (pour éviter les vols au rdc après 10 bris de vitrines pourtant sécurisée ==> plus d’assurance et c’était pour ma pomme).
Nous avons fait cela pendant 6 mois puis en raison de la perte des clients fidèles à Ribet-Desjardins le magasin est passé sous enseigne Radiola jusqu’en 1985 date de départ en retraite de mon père et l’impossibilité de reprise du commerce. C’est devenu une agence bancaire de luxe compte tenu des luxueux aménagements des magasins Ribet-Desjardins.
Bonne soirée à vous

Il se fait tard et je bricole encore à remettre en état un Clarville , gros électrophone à lampes début des années 60 sans schéma et inconnu au GL, le temps passe vite et je n’ai plus la dextérité d’autrefois , malgré ça j’ai la chance de pouvoir analyser le montage avec une seule lampe ECL86 et un redresseur au sélénium encore bon mais il me donne une haute tension trop élevée de 280V ? avec un transfo 110/220 et un secteur de 240, je cogite pour une formule pour abaisser la HT .? Je vais piquer un roupillon pour être plus frais et dispo demain et résoudre le problème ? je ferai des photos ,
Bonne nuit Michel

1 « J'aime »

Bonsoir, je suggère que tu ouvres un autre sujet si tu veux discuter de la réparation de cet appareil, sinon on va partir sur un hors sujet dans ce topic consacré aux souvenirs des dépannages professionnels.

4 « J'aime »

Ces "fameux " téléviseurs ont finis bradés dans les GSA à prix vraiment très bas !
Et d’ailleurs il me semble que c’était des châssis "S " (et pas "H ") :thinking:

J’en avais parlé iplusieurs fois :wink:

Oui ça n’intéresse pratiquement personne hormis quelques anciens professionnels.

Pas que!!!

3 « J'aime »

Bonjour,
J aimerais rendre hommage au responsable technique de Radio-Sell à Brest dans les années 80 : un grand monsieur qui boitait un peu, et qui m’avait donné quelques CAB3 qui m ont permi de me faire la main sur la tv couleur alors que j étais étudiant en électronique…

Merci à lui…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
et @Sicoire ,

eh bien non !

si j’ai suggéré ce sujet, partant de la chronique ayant durée 20 ans dans la revue anglaise c’est justement pour conserver toute la richesse technique, historique et humaine d’un métier presque disparu aujourd’hui.

Beaucoup sur ce forum n’ont pas travaillé dans le SAV TV/radio/Hi-fi, découvrir comment ceux « du métier » ont vécu cela de l’intérieur est passionnant.

Cordialement
jhalphen

8 « J'aime »

Hiver 1972 : il fait entre - 2 et -3 °C :cold_face:
On évite d’aller monter des antennes par ce froid, mais … Le voisin de la sœur du patron (qui était aussi secrétaire et vendeuse) a son antenne qui est tombée sur son toit (l’antenne, pas le mât) .
« Si vous pouviez faire l’effort d’ y aller , car il ne va pas arrêter de me tanner »
Bon , on y va, on déploie l’échelle coulissante, l’échelle de toit, la nouvelle antenne (à raccorder au coupleur) … je vous laisse ressentir l’état des doigts… En descendant de l’échelle, je vois le voisin, en bas avec un pot à la main : "Tant que vous êtes là haut, pourriez vous me repeindre le mât au minium ? "
Heu… on ne l’a pas fait ! :scream: :scream:

2 « J'aime »

Pas du tout d’accord. Je ne suis pas dépanneur professionnel, mais je trouve intéressant ce topic et les anecdotes qui y sont racontées ; c’est bien pour ça que je n’avais pas envie qu’il dérive sur un autre sujet.

6 « J'aime »

Moi aussi, je trouve ce topic très intéressant car plus de 40 ans de SAV cela nous a mis parfois dans des situations surréalistes que l’on se plait à partager !
(j’en ai plein encore!)

2 « J'aime »

Bonjour Jean Marc et a tous, je trouve très touchant votre hommage a ce brave monsieur, si j’en ai un a rendre ces pour deux grands monsieurs, ceux qui m’avait admis en stage a plusieurs reprises, et par qui par la suite j’ai été admis dans leur petite boutique a l’esprit familiale, par respect je nommerai que leurs prénoms, Hugues et Bernard deux patrons associés, ils m’ont fait gravir l’échelon, ils avaient leurs blouses blanches et retroussaient leurs manche car ils travaillaient voir plus que nous les deux employés don j’étais le dernier arrivé a l’époque . Pas un mot plus haut que l’autre et tout ceci dans le plus grand des respects et la bonne humeur, Hugues est parti trop tôt d’un cancer généralisé, Bernard d’après mes dernières sources serait parti en Espagne et mon ancien collègue ( Alain ) que je nomme aussi a qui je l’ai vu partir d’un cancer foudroyant des poumons, il était grand fumeur… A l’époque il n’y avait pas les lois concernant la tabagie. Hugues aimait énormément blaguer et on a passé des moments formidable, une période don je suis très nostalgique. Pour citer une autre anecdote, plus récente c’était un peu avant la période COVID, une charmante dame vient me voir au magasin pour un devis de réparation d’un écran plat Toshiba. Devis fait elle en accepte le devis. Une semaine après elle revient chercher son TV et par une discussion elle me raconte son histoire qui m’a touché, je pense qu’elle avait besoin de parler donc un petit café offert et me raconte qu’elle est atteinte d’un cancer, son mari a divorcé a cause de sa maladie et a déménagé dans un appartement avec presque rien. Elle m’avait demandé si je n’avais pas une petite chaîne hifi car elle n’avait pu récupérer la sienne, je l’ai fait patienter 5 min, et pour faire plaisir car il n’y a pas que l’argent dans la vie j’ai décidé de lui offrir, elle en a été ému. Je ne l’ai plus revu. Rare son ces situations mais il faut parfois être attentionné.

10 « J'aime »

Oui Christophe, tout â fait d accord avec vous…

Bien cordialement…

1 « J'aime »

Dieu te rendra cela au centuple

1 « J'aime »

Le premier TV de mes parents était un Schneider de 1960, avec un tube 49 cm / 110° monté dans une ébénisterie du modèle d’avant (43 cm / 90¨) avec carton arrière complètement plat.
C’était un modèle courte distance (il me semble qu’ils l’appelaient comme ça) car on n’était qu’à 20 km en vue directe de l’émetteur du Pic de l’Ours (6V) et à 40 km du Mont Agel (TMC, 10H).
Il était « prévu pour la 2ème chaîne » mais en 819 lignes et la seule chose qu’il avait pour ça c’est une deuxième fiche d’antenne (rouge).
Le modèle « courte distance » différait des autres (moyenne et longue distance) par le nombre d’étages FI mais aussi par le fait qu’il n’avait pas de comparateur de phase pour la synchro lignes.

2 « J'aime »

Bonjour,

Sur le Océanic de mes parents la prise rouge s appelait " 2eme progrzmme"

le double face,c’ était bien le chassis S,le H avait son chassis horizontal et fonctionnait mieux(le 610 et le 2920)Après ce furent les chassis A1b,on en a réparé pendant plusieurs années

1 « J'aime »