Appareillage électrique d'antan

Bonjour,

oui, merci, en effet, il y avais ce vieux topics sur les installation de sonnerie et de signalisation d’hôtel (ou pour certaines grandes maison de maître) et , de fil en aiguille, sur les mêmes genres de dispositifs mais pour hôpital (les besoins, et les principes de fonctionnement, étais très semblables, en plus complexe …)

Il me semble qu’ il y avais autre chose, avec également ces poires d’appel , mais peut être que ça avais été complètement supprimmé …

Par ailleurs, j’avais mis en oeuvre ces poires, et une installation de signalisation sonore et lumineuse a domicile, dont le rôle et le fonctionnement étais similaire à celle d’un hôpital , pour ma mère qui étais très malade, et pour du "maintien à domicile " , en plus d’une téléassistance, quand, justement …Elle n’étais pas déjà à l’hôpital…
(Hélas, si , certes, ça avais marché et ce n’étais pas déroutant par rapport a ses séjours à l’hôpital, ça n’a pas servi longtemps pour cause de décès …peu après la mise en service du système !)

Il y avait aussi des interrupteurs va et vient de plafond commandés par une ficelle pendante.

Oui, j’ai aussi trouvé ces inter, c’est ce qu’on appelle « inter à tirette »


(vu sans sa ficelle)

(une variante actuelle, mais non va et vient, existe en appareillage électrique d’hôpital : les tirettes électriques installé dans les WC si le patient a un problème dans cet endroit et a besoin d’aide…)

2 « J'aime »

Plus de papier! Heeeeelp!

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, c’est un problème tout bête (mais bien « emmerdant »)qui peux arriver couramment dans cet endroit …Et pas qu’a l’hôpital !

et
Plus généralement, a propos de vieux inter et vieilles prises, voir ce site
http://collectionniste.free.fr/choix/elec/index.html

On pourrais regretter une présentation spartiate et démodée , une mauvaise mise en page , et quelques erreurs , mais il est globalement intéressant à parcourir !
(ce site rappelle ceux du temps de windows95 ou 98 et du temps des premières versions d’'internet explorer ou netscape …Mais c’est pour moi un avantage indéniable : Le site est léger, et non plantogène) et regretter qu’il ne soit plus remis a jour ni alimenté depuis plusieurs années (ce qui n’a guère d’importance pour de l’appareillage vieux de près d’un siècle)

Nota : le site peux générer des alertes de sécurité , mais il n’est pas vérolé ! il est simplement un peu vieux et pas remis à jour !

sans considerations informatiques nuisibles
les inter a tirette sont toujours disponibles chez Legrand

C’était plus sécurisé du point de vue électrique qu’une poire qui pouvait se déconnecter, se casser ou s’ouvrir avec pour conséquence le secteur dans le lit.

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

Les « poires » (maintenant appelées commutateur d’extrémité de câble) étaient encore vendues au catalogue Legrand il y a peu.

Voici celle qui servait pour commander le plafonnier de ma chambre:


(elle est encore branchée et fonctionne, c’est juste que le lit est désormais ailleurs dans la pièce…)

En interrupteur à tirette, j’en ai aussi en Legrand séries « Chambord », « Mistral », « Galion », et « Oteo ». Prêts à servir et certains neufs récupérés chez des électriciens lors de mes stages de lycée! J’ai aussi quelques poires en stock, avec lesquelles je faisais des bricolages basse tension de faibles puissance.

Sinon en vieux materiels électrique, j’ai pris ceci en photo aujourd’hui:


Anciens systèmes incendie de l’usine de papier ou je travaille, hors service et située dans une aile désaffectée. Notez le sélecteur de tensions 110/220V shunté par un fil, et le câblage sur cosses sur l’envers que l’on devine avec le condo marron dans l’ouverture en haut à gauche.

Tony

Bonjour,
Probablement des années 60, ce fil pour recharger les fusibles, c’est du Legrand de Limoge.
JLouis.

FUSIBLE LEGRAND

4 « J'aime »

La poire marron est associée à ma première relation concrète avec la fée électricité. Il y avait une poire comme celle-là près de mon lit. En la manipulant, j’ai dévissé le corps et je me suis pris ma première châtaigne ! Je devais avoir 6 ans.

2 « J'aime »

Bonjour,

pour revenir à l’appareillage ancien, et aussi remonter le topic (que j’ai eu un mal fou à retrouver…par manque de pertinence du moteur de recherche du site)
J’aime toujours bien les vieilles douilles patères , il y en a encore chez moi, et si besoin de remplacement, j’en remet des vieilles (pas trouvé d’équivalent moderne !)

(droite)

(coudée, très pratique pour fixation sur charpente)

(coudée porcelaine , pas de parties métalliques apparente et très bonne résistance à la chaleur)

J’aime bien aussi trouver de vieux tableaux complets, même si ce n’est pas pour re-servir ! certains ont « une histoire » et des marquages évocateurs …

ancien-tableau-5 inter+PC220-vetuste

(Tableau issu d’une ferme …notez la douille patère coudée, et les indications « cave vins »,« grande cave »,« étable », « rayons » …)

3 « J'aime »

Encore un prétexte pour te plaindre… c’est pénible alors que tu as beaucoup mieux à raconter (comme partager ton savoir)

Le moteur de recherche n’est pas pertinent? ah bon, mais pourtant il a retrouvé ce vieux sujet.

2 « J'aime »

Ben justement non le moteur de recherche ne l’a pas retrouvé, ou retrouvé parmi un océan de résultats tel que ça n’avancais à rien …C’est l’intelligence d’ un autre intervenant humain qui a su retrouver et remonter le topics !

(moi même, et le moteur de recherche , utilisé seul …N’y arrivent pas, ou plus exactement noient tout dans bien trop de résultats !)

Bon, sur ce, qu’en pensez vous de ce vieil appareillage ? (non marqué CE, et néanmoins fonctionnel et increvable !)

Bjr,

Je suis en train d’en faire le tri! Un échantillon de ce que j’ai à portée de main :hugs:

1 « J'aime »

Pour trouver un sujet particulier il suffit de compléter correctement la recherche, soit en utilisant la recherche « avec plus de filtres », soit en complément les mots-clés avec :

  • Si ce sont des posts personnels que l’on recherche on mets à la suite des mots-clés @[son pseudo] et cela ne sort que ses propres messages.

  • Si c’est dans une catégorie particulière on ajoute #[sélection catégorie dans le menu défilant]

Il y a une multitude de possibilité donc arrête de te plaindre @slouptoouut pour tout est n’importe quoi.

Les messages comportant des plaintes et jérémiades placées entre parenthèses seront systématiquement supprimés par le Webmaster

2 « J'aime »

Et sans faire de détail.
Tant pis pour les passages du message qui pourraient être intéressants mais que tu condamne toi-même à la poubelle. Nous n’avons plus de temps à perdre avec ton petit jeu.

Je suis en train de ressortir des kilos de vieilleries électriques entre 1945 et 1975, les trentes glorieuses! Le temps de laver le tout et je posterai sur la rubrique TROC pour 20€ + port.

2 « J'aime »

si tu ne sait pas te servir du moteur de recherche du site
tu as deux solution

  • soit tu apprends a t’en servir correctement
  • soit tu cesse de te plaindre
    aux prochaines remarques de ce style c’est 8 jours de suspension
1 « J'aime »

Re,

Pour rester dans le sujet :face_with_hand_over_mouth: :rofl:

suspension

3 « J'aime »

Ah ! un " monte et baisse " !!

1 « J'aime »