@kiki37 Nos messages se sont croisés
faudra que je prenne des photos sur l’appartement que je rénove ces temps ci
installation à points de centre avec dans certains un bazar pas possible
surtout que j’ai changé la filerie pour avoir des vert-jaune partout et de fait des terre sur toutes les prises
au passage passé des circuits supplémentaires dont un circuit dédié aux volets roulants électriques
mais ce fut sportif pour passer dans ces tubes ICD orange
bien souvent des ICD 9 parfois du 11
immeuble livré en novembre 1971
quasiment bon pour les couleurs de fils
trouvé quelques fils verts à la place de vert-jaune
aucune terre sur les prises du salon et des chambres
Voici quelques photos de mon quotidien.
Une règle de base à respecter à tous prix si on veut rester en vie avec une installation électrique ancienne: Le vert-jaune n’est pas nécessairement le conducteur de terre !
Remplacement d’une prise de courant cassée sur une installation de 1969 - 70
Un faux plafond est un véritable cache misère …
Florian.L
Pour en finir avec les vieilleries: Installation électrique sous tubes acier MRB-9
Bonne soirée
Florian.L
Chez moi (immeuble livré fin 1972) les terres sont toutes en noir, le neutre en gris et la phase de différentes couleurs (rouge, jaune ou vert). Pas de bleu.
Le plus embêtant c’est les prises dans les plinthes (sans terre dans les pièces non humides).
A noter qu’à la livraison et durant 25 ans il n’y avait pas de neutre (réseau diphasé 110 / 220V à Paris) mais comme c’était une situation « provisoire » le tableau était conçu pour une installation avec neutre (aucune protection sur le pseudo-neutre, ce qui m’a valu de faire péter deux fois le fusible EDF en amont du compteur).
Bonsoir,
En Suisse c’était Simalen orange ou gris.
Le neutre était jaune jusqu’à l’adoption des normes européennes vers 1980 et les fils de phase noirs, rouge et blanc.
C’est si embêtant que ça.?
Pour respecter la norme NF C15-100 c’est bien entendu indispensable.
Mais dans la vraie vie si l’on ne rajoute pas ce fil de terre, cela changera quelque chose pour la securité?
Avec un différentiel 30 mA en tête,
Dans une chambre avec du parquet, ou l’on va brancher un appareil avec une fiche 2 pôles sans terre comme un chargeur de téléphone, qu’est-ce que cela va changer si l’on branche cet appareil sur une prise (2P sans terre) par rapport à rajouter un fil de terre et mettre une prise 2P+T?.
L’on n’y mettra jamais une machine a laver ou un lave vaisselle sur cette prise?
La grande majorité des appareils sont aujourd’hui des classes 2, les radiateurs électriques de classe 2 ne doivent jamais être mis à la terre, mais c’est pas grave il faut pour rénover mettre obligatoirement un fil de terre dans la boite de connexion, alors qu’il n’y a presque plus d’appareils de chauffage de classe 1, qui eux auraient obligatoirement besoin de la connexion à la terre.
Un peu de bon sens, plutôt qu’une vision dogmatique.
Rassurez vous, chez mes clients quand je fais une rénovation, je respecte les normes et j’atteste que l’installation est conforme. Pour autant il y a des points de la NFC 15-100 qui manquent de bon sens et n’apportent rien pour la sécurité.
terres en noir
neutres blancs
et vert, jaune , rouge pour les phases
je l’ai croisé dans des hébergements livrés en 1967
filerie passée dans des MRB noyés dans le béton
vu aussi des MRB en apparents comme sur la, photo à Florian dans un bâtiment désaffecté
prélevé à l’époque quelques « gamelles » émaillées et des hublots Mapelec en fonte
Ce n’est pas si embêtant que ça pour la sécurité, on est bien d’accord car la plupart des appareils qu’on est amené à brancher dans ces pièces n’ont pas de conducteur de terre (classe 2).
Mais ce n’est pas le cas des ordinateurs de bureau et de leurs périphériques par exemple.
Et même de la plupart des alims d’ordinateurs portables (seul Toshiba a des alims sans conducteur de terre à ma connaissance). Mais dans la pratique ça ne pose pas de problème réel.
Ce qui est plus gênant c’est que ces prises dans les plinthes (chez moi en tout cas) sont très près du sol, ce qui n’est pas très pratique, et surtout qu’on n’en trouve plus pour les remplacer, ce qui est nécessaire de temps en temps avec des prises qui ont plus de 50 ans (et qui n’étaient pas de très bonne qualité chez moi, marque Arnould).
Elles sont d’autant moins pratiques, qu’il faut se baisser, pour les atteindre, et, plus le temps passe, plus elles sont basses !!
Ma femme, m’a fait entreprendre une véritable campagne de « remontage » des prises de courant a un niveau plus facilement atteignable, et, bien que le travail, n’a pas été simple partout, j’apprécie, moi-même, ces nouvelles dispositions ! Que serions-nous, sans les femmes !!
Maintenant, les normes imposent de placer un certain nombre de prises à hauteur d’homme, notamment sous les interrupteurs, ce qui est du bon sens quand on y reflechit…
Concernant la mise a la terre des prises en rénovation, je le fais systématiquement sur les socles du salon, entrées, couloir, placard,… En revanche dans les chambres, si repasser un fil de terre est impossible, je laisse les prises en 2P. Ou je repasse ces prises en 1,5mm2 sur une ligne dédiée pour ajouter la terre, en respectant bien sûr les normes pour ce cas de figure.
Tony
(bien évidemment, conducteur de terre associé à un différentiel, idéalement 2 dont un type A)
Non, l’alimentation de mon Asus n’a pas non plus de branchement à la terre
Pourquoi du bon sens? (j’ai pas du réfléchir assez…)
La prise qui est sous l’inter dans la cuisine, c’est intellectuellement satisfaisant pour un normalisateur dans un bureau.
C’est utile pour celui qui est en fauteuil roulant ou celui qui à des difficultés pour se baisser
J’y vois pourtant deux gros défauts:
- Je dois être le seul à allumer la lumière les mains mouillées/humides en cherchant un truc pour les essuyer.
D’accord l’on ne manipule pas un inter, les mains mouillées, mais si tu rentres du jardin ou de dehors sous la pluie, tu n’as pas de quoi t’essuyer les mains dans la poche (bon, il reste le pantalon…)
2) La position de l’interrupteur au bord de l’huisserie de porte, n’est pas le meilleur endroit pour brancher une cordon secteur, le fil pendouille en partant d’assez haut, on risque de se prendre les pieds dedans et rien pour poser l’appareil branché.
Le plus drôle, c’est les chargeurs de téléphone portable avec le portable appuyé sur le mur, au niveau de la plinthe juste sous l’inter.
C’est destiné à des branchements temporaires (p.ex. appareil de cuisine, aspirateur, perceuse ou autre appareil qu’on n’utilise pas très longtemps), pas à des branchements définitifs. Et pour ça c’est bien pratique.
Surtout par rapport à une prise à 5 cm du sol.
Et pour ce qui est du risque avec des mains mouillées avec une prise actuelle avec éclisses obturatrices et téton mâle de terre en saillie, je pense qu’il faudrait le faire exprès pour s’électrocuter, même sans différentiel 30 mA.
Des prises pour plinthe, cela se trouve encore sans soucis chez notre fabricant historique.
En 2P sans terre : LEGRAND - ref 050806
En 2P+T : LEGRAND - ref 050860
050806 Prise à encastrer pour plinthe 2P 16A 250V~ blanc - professionnel | Legrand
050860 Prise à encastrer pour plinthe 2P+T 16A 250V~ blanc - professionnel | Legrand
Par contre, c’est un vrai boulot assez compliqué de remplacer la vieille prise, en faisant un truc propre et sécurisé, encaster une mini boite isolante dans la plinthe, rallonger les fils, avoir une fixation solide des deux vis.
Je préfère largement encastrer une boite et mettre une prise dans le mur mais si le client ne veut pas refaire la peinture (ou souhaite préserver le décor) il faut trouver des solutions propres, même si c’est chronophage.
S’il y a du tissus mural matelassé, des revêtements à haute valeur (fresques peintes, boiseries) pas question de tapper dans le mur.
Faire exprès, je suis pas suicidaire…
L’on ne meure qu’une fois et pour le moment je ne suis pas pressé.
Quand j’était petit, l’on m’a toujours dit de ne pas toucher les trucs électriques les mains mouillées, et je pense que c’est une bonne idée.
Même si le 30mA est en forme, les prises avec éclisses (ce n’est pas étanche au ruissellement, c’est fait pour empêcher l’introduction d’objets métalliques par les enfants)
Merci pour les références des prises de plinthe.
Mais elles sont plus grosses que celles des années 70 (diamètre du trou et écartement des vis de fixation plus grand mais trop proche des anciennes vis) et pas vraiment données (20€ HT !).
Le plus simple pour remplacer une prise de plinthe est de monter une prise en apparent juste au-dessus de la plinthe et de l’ancienne prise, le problème étant de boucher proprement le trou de l’ancienne prise tout en gardant l’accès au domino monté dans la plinthe pour raccorder la nouvelle prise.
Le prix « tarif » recommandé par Legrand, c’est une référence, tu peux trouver cette prise Legrand moins cher chez certains distributeurs.
L’on trouve des prises « pas cher » dans les GSB (grandes surfaces de bricolage), je le déconseille car souvent c’est qualité limite et aucun suivi.
Je n’ai jamais vu de prises pour plinthes dans les GSB depuis au moins 30 ans !
Les dernières que j’ai achetées c’était en vide-grenier, et ça fait longtemps que je n’en vois plus non plus.
C’est plutôt un avantage, qu’elles sont « un peu » plus grande car le surface d’appui va être propre, cela cache les éclats de peinture inévitables quand tu va déposer la vieille prise.
Le trou agrandi dans le bois va permettre de faire une petite niche dans le mur pour loger une boite isolante et rattraper les fils.
J’en change encore de temps en temps, cela peut me prendre plus de deux heures pour une seule prise.