Bonjour à tous,
Voici le petit dernier.
Un radiateur soufflant thermor des années 60.
Il a été transformé en 220v en 1983.
Cela me semble tard.
Des photos de la prise qui est aussi spéciale.
L écartement des broches est plus grand que la normal.
Cordialement
Romain
Le diamètre des broches aussi était plus important (5 ou 6 mm).
C’était des prises dites « force » des années 50/60, elles supportaient un courant plus important (16 ou 20A) que les prises standard dites « lumière » de la même époque, équipées de broches 4 mm fendues qui ne supportaient que 5 ou 6A.
J’avais le même quand j’étais petit dans la salle de bain des parents ! Ca chauffe hyper bien. On allumait 10 minutes avant le bain et on étouffait ! Celui que j’ai aujourd’hui (un machin céramique ou je ne sais quoi) ne chauffe rien du tout.
lors des dernières brocantes faites en période de canicule, j’ai bien acheté des radiateurs électriques d’appoint …C’est là qu’ils sont les moins cher et plus facile à trouver, personne n’en veux !
Dommage, j’ai envoyé des vieux radiateurs métalliques Calor parabole en déchetterie. Si j’avais su que ça pouvait intéresser quelqu’un, je les aurais proposé ici.
C’est sûr que pour faire des affaires en brocante, il faut acheter ses radiateurs en été et ses climatiseurs en hiver. Mais il ne faut pas être pressé de les utiliser !
Malheureusement, la pignonerie de l’oscillation est HS (dents rongés), ce qui fait un claquement régulier particulièrement agaçant, m’ayant amené à démonter toute cette partie en attendant.
J’ai prévu de le repeindre car, ce n’est pas très visible sur la photo, mais ça a été salement repeint sur des surfaces à la fois trop poncées ou présentant des traces de rouille cachées dans des recoins inaccessibles (sur le pied)…
C’est quand même un joli appareil et étonnamment puissant pour sa taille (un peu plus qu’un Calor Bi-Volt pour comparer).
Pour les ventilateurs oscillants, cela existait déjà dans les années 40/50, mais sur les grands modèles seulement, donc pas le même prix qu’un petit modèle.
On peut effectivement débrayer le mécanisme pour passer d’oscillant à fixe, via une molette à visser ou dévisser qui écarte un engrenage helicoïdal d’une vis sans fin.
Sur mon ventilateur Elge, c’est l’engrenage faisant le lien entre l’axe moteur et la vis sans fin qui est abîmé, creusé à un endroit, ce qui provoque un bruit très régulier à chaque fois que l’engrenage saute sur les dents manquantes.
Le Calor de ta photo n’est pas le modèle que je possède, le voici:
Que j’ai payé 40€ sur une brocante car j’ai craqué sur sa couleur vert pistache, mais on peut trouver le même en un peu moins cher, c’est un modèle assez courant.
Et le Elge: 15€ sur leboncoin, vendu comme objet de décoration vintage non fonctionnel, mais moteur ok et fonctionnel après avoir remis un cordon secteur.
Je confirme, et pas forcément dans les caves ou greniers. En 2016, dans le salon et les toilettes d’une maison des années 30, il y avait encore des interrupteurs Tumbler métalliques, ou à tourner. Et à la cave, des fusibles à broches. Je dois avouer que c’était moyennement rassurant. Mais je n’ai pourtant pas le souvenir d’avoir pris un coup de jus.
Tu pourrais nous montrer des photos ?
Les câbles ne datent pas des années 30 quand même ?
Pourquoi pas ? Dans les années 1980, j’ai habité dans une maison qui avait été électrifiée à la fin du 19e siècle d’après les archives. Dans une partie de cette maison, les câbles étaient encore sous des baquettes bois et l’isolant avait disparu depuis bien longtemps : j’avais démonté les baguettes pour voir comment c’était en dessous car je trouvais que ça chauffait pas mal. Il faut dire que cette partie de la maison était encore en 110V (entre phases [correction, voir plus loin]), EDF ayant refusé de la passer en 220V à l’époque (trop cher).
Sauf erreur de ma par il s’est passé 46 ans depuis…
En 1980, une installation de 1930 n’aurait eu que 50 ans,
En 2026, une installation de 1930 aurait 96 ans, ce qui fait presque le double et j’ai du mal à croire qu’il puisse rester une installation electrique dans son état d’origine, sans modifications ou rénovations
Comment est-ce possible ?
Le 220V entre phases était courant (notamment à Paris jusque dans les années 90) sur les réseaux en diphasé, mais 110V entre phases je ne vois pas comment …