L’installation avait 84 ans ou plus lorsque j’ai quitté cette maison.
Votre question m’a obligé a réviser et à faire quelques recherches (merci l’IA) ! Vous avez raison, c’est l’inverse :
Le 220V était pris entre les phases, le « 110V » (en fait 127V) entre phase et neutre.
Le 220V était distribué dans la cuisine et la cave (et peut-être dans quelques autres pièces, je ne me souviens plus). Le 110V était distribué partout ailleurs.
C’était un peu folklorique.
Apparemment, c’était un abonnement appelé « triphasé 127V/220V » qui a été arrêté en 1986 (ça colle avec les dates. La maison a été détruite à peu près à cette époque (probablement pas pour ça) mais je n’y étais plus.
C’était le cas général à l’époque avec un réseau triphasé.
Mais à Paris dans certains quartiers jusqu’au début des années 90 c’était du diphasé (deux phases orthogonales avec neutre au point milieu) et là on avait bien 110V entre une phase et le neutre et 220V entre les extrémités de la même phase.
Donc son installation électrique n’existe plus, ce ne sera pas l’exemple qui prouverait que des installations ayant passé 100 ans et restant comme à l’origine existeraient encore.
Une installation electrique qui à 50ou 60 ans on en trouve encore,
80 ans, il en reste trés peu, c’est vraiment du vétuste
Au dela de 90 ans, j’ai bien du mal à croire que cela existerait encore.
100 ans, soit une installation mise en service en 1926, cela me semble impossible.
Mais je suis curieux de savoir si je me trompe.
j’ai bien précisé : 84 ans ou plus. La date de l’installation était antérieure à 1899 mais plus personne n’est là pour me renseigner. Après, si on est puriste, il aurait fallu que l’installation date de 1886 pour que ça fasse 100 ans à la date de destruction. Là, j’ai des doute. Mais à ce niveau on chipote.
Déjà, je suis en mesure de dire qu’au bout de 84 ans ou plus, certains isolants posés au 19e siècle peuvent avoir complètement disparu. Ou plutôt, ce qui en reste se trouve en poussière dans la plinthe. Mais le plus beau dans mon souvenir, c’était le diamètre des fils qui étaient (forcément) bien visibles : tout fins ! C’est d’ailleurs pourquoi ils chauffaient.
Pour ça justement :
100% en état d’origine, effectivement ce serait compliqué. Sauf peut-être maison abandonné depuis longtemps pour indivision par exemple. Mais des morceaux d’époque encore sous tension, j’en ai vu en 2016 (Tumbler, interrupteurs en métal où il fallait tourner une pièce pour allumer la lumière, fusibles en porcelaine sur un tableau en bois).
Aux États-Unis, et peut-etre aussi au Canada, on trouve encore parfois du Knob and tube.
Ce qui est dangereux, ce ne sont pas les interrupteurs en porcelaine, ni les fusibles sur tableau bois,
D’ailleurs, il existe encore des interupteurs en porcelaine aux normes d’aujourd’hui.
Le plus gros soucis, c’est surtout les mauvaises connexions et le diametre des fils qui étaient bien fins, mais tout à fait suffisants pour les puissances de l’époque et besoins de l’époque.
Les isolants caoutchouc recouvert tissus se sont complètement désagrégés
Aussi le fil alu utilisé dans la période 1940/1950 qui s’est bouffé sous les bornes laiton, cela fait au moins 30 ans que je n’en ai plus vu.
Des installations utilisées qui ont 80 ans, y’en a plus beaucoup.
Des tous petits bouts d’installation, qui ont 80 ans, il en reste un peu mais ils ont souvent été rénovés, (lustre, poussoir de sonnette, etc)
Les successions, les changement de propriétaires, tout cela est lié à notre espérance de vie et c’est pour cela que dépasser 80 ans pour une installation électrique sans rénovation me semble une limite difficile à dépasser.
Je pense que cela correspond à ce que j’ai connu dans les années 60 dans la maison de campagne de mes grand-parents, dans la Somme. Il y a eu un jour une cuisinière électrique 3 feux + four pour laquelle EDF avait installé ce qui s’appelait « la force ». Sans doute 220 entre phase non ? au lieu de 110 pour le reste?
Oui
La “force” de l’époque, c’était l’alimentation en triphasé pour pouvoir disposer de plus de puissance sans avoir besoin de plus gros fils d’alimentation.
En alimentant des gros appareils en 220 entre deux phase, (mais le 110 volt entre phase et neutre était passé entre temps à 127volts)
( tout le monde continuait de parler du 110 Volts, bien qu’il faisait en réalité 127 Volts)
La “force”;
C’est une alimentation triphasé 127/220 (raccordement par 4 fils)
127 Volts entre chacune des 3 phases et le neutre
220 Volts entre deux phases
Le rapport des tension entre deux phase et la tension entre phase est neutre est forcement égal à racine de 3 (ou 1.732 en valeur) c’est du au decalage de 120 degrés entre chaque phase.
Les réseaux biphasés: raccordement par 3 fils (2 phases et un neutre )
il y a eu du 110 volt avec des réseaux 110/220, mais en biphasé. Deux phases opposées avec un déphasage de 180 degrés
Les réseau diphasés:
il y a eu aussi du diphasé avec deux ou 4 phases distribuées et un décalage de 90 degrés entre chaque phase successive
Raccordement par 3 ou 5 fils (1 neutre et 2 ou 4 phases)
Tension 110 Volts entre chaque phase et le neutre
Tension 220 Volts entre deux phases opposée (si 4 phases distribuées)
Tension 155 volts entre deux phase contiguës
rapport tension phase/phase te phase /neutre egal a racine de 2 (1.414)
La distribution aujourd’hui:
Aujourd’hui, en France il ne reste que du triphasé 230/400
Beaucoup parlent encore de 220 Volt bien qu’il soit passé à 230V, il y a 40 ans (en 1986)
Bonjour,
Dans mon lycée ils avait (et ont) encore l’ancien triphasé qui donnait 230v entre phases ! certaines classes sont ainsi alimenté en 230 v entre phases.
Ce qui est embêtant dans ce cas de distribution sans neutre c’est que les tableaux de distribution ne protègent qu’un des deux fils car ils sont supposés distribuer du 230V avec phase + neutre.
En cas de court-circuit du supposé neutre avec la terre, il n’y a pas de protection de surintensité et cela peut entrainer le claquage du fusible EDF en amont du compteur.
Cela m’est arrivé une fois à Paris quand mon appartement était alimenté en 220V entre phases du temps du réseau de distribution en diphasé, obligé d’appeler EDF pour rétablir le courant !
C’était du temps avec fusibles uniquement sur la phase et où tous les « neutres » étaient reliés ensemble, je ne sais pas si les disjoncteurs individuels actuels disjonctent en cas de surintensité seulement sur le supposé « neutre » ou si le différentiel 30 mA disjoncte dans ce cas.
Vrai, mais 2 protections quand même :
- le disjoncteur différentiel EDF, qui va disjoncter par déséquilibre des courants sur les 2 fils.
- la résistance importante des prises de terre : pour une prise de terre de 10 ohms, et c’est déjà une bonne prise de terre, le courant sera de 11 ampères maxi en diphasé, ce qui ne devrait pas faire griller le fusible même avec un abonnement de 3 kW.
Il n’a pas disjoncté dans mon cas (différentiel 650 mA) et le fusible qui a sauté en amont du compteur (45 ou 60 A, abonnement 6 kVA) montre que la résistance de terre n’était pas mauvaise !
Un fusible de 45 ampères qui saute sous 110 Volts (diphasé), ça veut dire une résistance de terre de 2.5 ohms ! Ca ne me paraît simplement pas possible … N’y aurait il pas eu également un court-circuit franc avec neutre du diphasé ?
Normalement, ces fusibles en amont sont des « AM » (accompagnement moteur), soit retardés. Le différentiel EDF aurait du sauter avant.
Qu’a t il pu se passer dans ton cas ?
Je ne vois pas comment cela aurait pu arriver car le neutre n’était pas distribué dans l’appartement !
De plus dans ce cas le disjoncteur (calibré sur 30A) aurait sauté avant le fusible EDF, c’est fait pour !
Et je sais très bien comment ça s’est passé puisque c’est moi qui ai fait le court-circuit entre faux neutre et terre en bricolant après avoir seulement retiré le fusible sur la phase de la ligne où je bricolais (je ne savais pas qu’il n’y avait pas de neutre à l’époque, c’est à cette occasion que j’ai appris que nous étions en diphasé).
C’était en 1983 et le passage en 230 V avec neutre n’a eu lieu qu’au milieu des années 90.
Non, les fusibles AM ( marquage vert ) sont utilisé dans l’industrie pour la protection des départs moteurs, pas sur les réseaux de distribution en amont des abonnés !
Les fusibles de réseaux de distribution en amont sont des AD (marquage rouge) et sont destiné a la “protection ultime” des disjoncteurs d’abonnés, ils sont également temporisé mais pas comme les AM.
Ces fusibles ne devraient en principe jamais fondre, sauf grave avarie du disjoncteur de branchement lui même ou disjoncteur shunté par une tentative de branchement pirate , ou court-jus franc avec le neutre chez l’abonné , en aval du disjoncteur de branchement mais en amont des fusibles ou disjoncteurs divisionnaires des différentes pièces !
En France, il ne doit pas y en avoir tant que ça, mais peut-être plus que tu ne le crois. Lors de la vente de la maison de campagne où j’avais fait un « Combo » ici, l’agente immobilière m’avait dit que des interrupteurs en porcelaine anciens (Pas des neufs aux normes), ce n’était pas rare. Et que parfois elle avait un peu peur d’allumer quand il y avait une prise électrique ancienne juste en dessous.
En tout cas, aux États-Unis, on trouve encore des installations Knob and Tube qui doivent bien dater des années 30-40, voir plus anciennes.
Voici quelques vidéos :
https://youtube.com/shorts/vQVX-60zWeI?is=04pVPRCqmsAC3RkU
Même si c’est potentiellement dangereux d’après ce qu’ils disent, d’une certaine façon je trouve ce type de câblage assez beaux. En voyant l’éclairage de certains bars qui est volontairement rétro, je me dis que l’on pourrait presque en faire une imitation moderne respectant les normes actuelles, pour faire un éclairage vintage.
Les interrupteurs Tumbler en métal d’époque sont potentiellement dangereux avec le risque de défaut d’isolement dû à l’usure du carton d’après ce que j’ai lu. Le carton contient de l’amiante d’ailleurs.
Sur internet, quand on voit des images de ces vieux interrupteurs, on peut lire des témoignages de gens qui se sont pris des coups de jus. Après, s’agit-il de « pichenette » d’électricité statique comme j’en ai parfois en touchant une poignée de porte en métal à mon travail, ou de vraies décharges en 230V, impossible à savoir.
Les câbles étant dans le mur, impossible de dire si ils étaient d’origine ou pas. Compte tenu de la présence de fusibles en porcelaine et d’anciens interrupteurs, j’aurais tendance à penser qu’ils l’étaient.
Peut-être que je me trompe, mais selon moi, un électricien aurait soit remplacé les fusibles en porcelaine par un tableau moderne, soit tout remplacé. Mais remplacer uniquement les fils encastrées dans le mur, pour garder les fusibles porcelaine, et les interrupteurs d’époque, ça me paraît bizarre. D’ailleurs, si les fils sont encastrés dans le mur, est-ce que ça a pu protéger leur revêtement isolant par rapport à une installation sous baguettes ou tubes?
Je pense que cette partie alimentait uniquement l’éclairage des toilettes du rez-de chaussée, l’éclairage du salon, le système hi-fi, et peut-etre l’éclairage de la cave. Pas d’appareils de grande puissance comme un four, un radiateue ou un climatiseur. De toutes façons, si le ou les fusibles étaient bien calibrés, ils auraient claqué dans cette situation, pour éviter l’échauffement des fils et l’incendie.
Le problème étant d’avoir quelqu’un qui n’y connaît rien, qui veut juste que ça fonctionne, et va donc surcalibrer les fusibles, voir remplacer le fil de plomb par du fil de fer. Résultat, ça ne claque pas, (Alors qu’il faudrait que ça claque), les fils anciens et fins chauffent et brulent.
Je sais qu’il existe des refabrications d’interrupteurs style ancien mais je ne sais pas si c’est du plastique ou si ils ont utilisé les matériaux d’époque
Sur internet, on voit surtout ce qui est anxiogène et surtout ce qui va faire vendre.
Contre tes angoisses, les explications techniques et rationelles ne servent à rien.
Si je compare ce que je voyais dans les années 90 et aujourd’hui, il y a eu beaucoup de rénovations sur les installations.
Les aléas de la vie et notre durée de vie limitée, entraînent souvent la vente du logement qui sera pratiquement toujours rénové ensuite.
Matériaux d’époque extérieur, mais structure intérieur différente.
Oui, mais moi l’installation que j’ai vu, et les témoignages de l’agente immobilière étaient étaient bien réelles. Même si tu sembles ne pas me croire.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces