Appareillage électrique d'antan

bonjour,
j’ai ce type de prise sur une ancienne planche de test (ampoule en série)
jamais vu ailleur
je suppose que c’était une ancienne prise de courant qui était vissée à l’origine sur une plinthe

la meme vue de dessous

est ce que quelqu’un reconnait et peux me dire de quand ca date et ou c’était utilisé ?
ces prises sont tres dangereuse car le cuivre est a nu et il n’y a aucune protection

Bonjour,

Je ne saurais me prononcer pour une datation précise de cette prise, mais je me demande initialement si c’étais bien une prise secteur (dangereuse) …Ou plutôt une prise H.P.s (bien moins dangereuse)

En effet, et c’étais suggéré dans les mémentos Tungsram, on pouvais parfois trouver des installation de TSF complété de plusieurs prises H.P.s posées sur les plinthes avec, en tête de ligne, la prise de sortie du poste …

(une telle ligne avec des prises H.P.s permettais de déplacer a son gré, de pièce en pièce, le haut-parleur supplémentaire en laissant le poste là ou il est, et le danger est très faible puisque une telle ligne ne véhicule pas la tension du secteur mais seulement des signaux audio issu de l’étage de sortie du poste )

Après et dans le cas d’installation murales pour HP plus récentes, on trouvais dans les gammes habituelles de chez Legrand et autres fabricants d’inter et prises de courant, des prise DIN 2 broches pour HP monté dans des socles rectangles saillie, ou a encastrer .

C’est une possibilité
Je n’avais pas pensé a une prise de HP déportée
Je ne savais pas que ça se faisait a l’époque des tsf (malgré la pris HP sup
Peut être dans les riches demeures

Bonjour,

oui, c’étais plutôt dans des maison de maître, que ça pouvais se rencontrer, à l’époque des TSF, les prises de H.P déportées … Mais comme c’est très simple a faire, et que la plupart des postes ont une sortie H.Ps (excepté les petits tous courants pour des raison de sécurité) rien ne s’oppose a ce que n’importe quel bricoleur réalise ça dans une maison “normale” (bien que ça soit resté rare !)

Quand a leur vrsion un peu plus moderne aux normes DIN, oui, c’est tout a fait ce que montre @kiki37 (et j’en ai justement récupéré, les mêmes, de la gamme Mistral )

Bonjour. C’est du Legrand Mistral en mélamine, années 70, bien postérieur aux vieilles TSF. Pour électrophones ou chaines stéréo de l’époque…

@jean_marc la question d’origine concernait la prise marron fixée sur un planche en boi
cette prise est antérieure aux prises din des années 70

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, la prise mistral est typique des années 1970 80(époque des électrophones valise à transistors et de la hifi ) mais la question initiale se rapporte a une prise datant plutôt des années 1930-50 (époque des postes TSF ) et que je suppose être destiné a déporter des HP supplémentaires …

Au passage : quel est l’entraxe des broches ? (ça pourrais être autre chose , selon l’entraxe , surtout si il est différent de 19 mm…)

les petits moteurs ELGE, cours Emile Zola à Villeurbanne. LG sont les initiales de la patronne dans les années 55/60 : Louise Grandvuinet. J’y ai travaillé quand j’étais étudiant pendant les vacances ( étanchéité des pompes de machines à laver ! )

L entraxe est celui d’une prise secteur standard

Bonjour,

c’est donc l’entraxe de 19 standard usuel (ce qui, du coup, ne nous avance guère , ça peut être n’importe quoi…Ceci dit ça n’exclut pas l’éventualité de prises H.Ps )

Ca aurais été un autre entraxe, celui ci aurais pu aiguiller vers un usage spécifique plus précis …

Vu dans le pied d’un panneau publicitaire, au moins on sait à peu près de quand il date. Étonnant que ce ne soit pas un compteur électronique, ça commençait à exister à l’époque

Bonjour,

Ils avaient vu large, pour un simple panneau publicitaire ! Avec un disjoncteur pouvant monter à 45A et un fusible amont à couteaux ?

(Ou alors c’est un très gros panneau !)

Heu … le disjoncteur est réglé sur 15 A me semble t’il

le fait qu’il puisse monter à 45 A c’est dû à la série de fabrication :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est (Enfin c’était, car le panneau en lui même a disparu) un grand panneau publicitaire un peu comme ça :

Sûrement plus ancien évidemment.
Il me semble que c’était ce genre de panneaux qui font tourner les publicités, mais j’ai un gros doute.Quand j’ai vu la date sur le compteur, j’ai halluciné, je ne pensais pas que ce panneau était aussi ancien.

Où vois-tu un fusible à couteaux?
Moi je vois juste le disjoncteur, un compteur, et un boîtier blanc contenant probablement les raccordements du compteur et du disjoncteur.

peut-être ça

fusible de rechange , celui en service étant peut-être dans le boîtier blanc :wink:

bonjour,
ce sujet est-il réservé aux installations et materiel electrique uniquement ?
le sujet a-t-il été scindé comme j’ai lu sur une réponse ?

Merci

Ça ne ressemble pas vraiment à un fusible.

@slouptoouut Alors à un autre endroit, j’ai vu un panneau publicitaire ressemblant, qui faisait tourner les publicités, mais n’avait pas d’éclairage.

Bien sûr que c’est un fusible !

2 « J'aime »

a ça c’est sur

2 « J'aime »