Ah, d’accord, je ne savais pas que ça ressemblait à ça.
Sur le forum, nous avons déjà de belles présentations de fers à repasser anciens:
Fer à repasser - Modèles/marques - Forum Retrotechnique
« Que Calor la vida » surtout en ce moment.
Patrick.
C’est ce qu’ils ont mis chez moi dans la boite à fusibles en amont du compteur, le neutre étant un plat de cuivre étamé (triphasé).
C’est d’ailleurs curieux que ça n’ait pas été regroupé ici.
Un fusible pour le neutre?
jamais en triphasé toujours une barre de cuivre
Ah, le tri… Pas simple…
moi aussi il y a 20 ans pour remplacer une arrivée en "série blanche " à broches datant des années 60 et qui a eu le mauvais goût de prendre feu !
(3 fusibles de 40 A)
Bonsoiratous…
Voici du matériel électrique d’antan,decouvert au cours d’une de mes balade cet aprem..
En fait ,il s’agit d’une petite micro- centrale electrique…
Si on peut dire…![]()
Vu dans un autre endroit,un petit musée, cette fois:l’etabli d’un reparateur radio d’une petite ville du Morbihan..
Mon grand père avait le même équipement dans son moulin, un voltmètre et un ampèremètre le réosta, sa dynamo 110v, la turbine était différente, horizontale . Cela suffisait à l’éclairage et une radio Philips.
tous courants bien sur
Cet équipement a été installé au milieu des années 20 pour l’éclairage d’un tout petit village du centre Bretagne…
Le chantier du barrage de Guerledan venait tout juste de debuter…
Avec une dynamo…sans doute…!
toutes ces petites installation de l’ordre de 500 a 1000W utilisaient une dynamo beaucoup plus facile a piloter qu’un alternateur
Oui tout courants, j’étais en train de rechercher le modèle exact, mais sans succès, pourtant un modèle assez courant.
Pour alimenter une quinzaine de maisons,l’ecole,le café/buvette et surtout le manoir du maître des lieux,(qui possédait peut-être une TSF) je pense qu’il fallait un peu plus que 100 à 500W de dispo…
Même si à l’époque on devait etre econome. ..
Je n’ai pas retrouvé de photo de la dynamo.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces