Appareillage électrique d'antan

et ça , c’est quoi ?

Ah, d’accord, je ne savais pas que ça ressemblait à ça.

et là c’est un fer à repasser

2 « J'aime »

Sur le forum, nous avons déjà de belles présentations de fers à repasser anciens:

Fer à repasser - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

« Que Calor la vida » surtout en ce moment.

Patrick.

C’est ce qu’ils ont mis chez moi dans la boite à fusibles en amont du compteur, le neutre étant un plat de cuivre étamé (triphasé).

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs curieux que ça n’ait pas été regroupé ici.

Un fusible pour le neutre?

jamais en triphasé toujours une barre de cuivre

3 « J'aime »

Ah, le tri… Pas simple…

moi aussi il y a 20 ans pour remplacer une arrivée en "série blanche " à broches datant des années 60 et qui a eu le mauvais goût de prendre feu ! image (3 fusibles de 40 A)

(c’était ce modèle)

Bonsoiratous…
Voici du matériel électrique d’antan,decouvert au cours d’une de mes balade cet aprem..
En fait ,il s’agit d’une petite micro- centrale electrique…
Si on peut dire…:grinning_face_with_smiling_eyes:

7 « J'aime »

Vu dans un autre endroit,un petit musée, cette fois:l’etabli d’un reparateur radio d’une petite ville du Morbihan..

5 « J'aime »

Mon grand père avait le même équipement dans son moulin, un voltmètre et un ampèremètre le réosta, sa dynamo 110v, la turbine était différente, horizontale . Cela suffisait à l’éclairage et une radio Philips.

1 « J'aime »

tous courants bien sur

Cet équipement a été installé au milieu des années 20 pour l’éclairage d’un tout petit village du centre Bretagne…
Le chantier du barrage de Guerledan venait tout juste de debuter…

1 « J'aime »

Avec une dynamo…sans doute…!

toutes ces petites installation de l’ordre de 500 a 1000W utilisaient une dynamo beaucoup plus facile a piloter qu’un alternateur

Oui tout courants, j’étais en train de rechercher le modèle exact, mais sans succès, pourtant un modèle assez courant.

Pour alimenter une quinzaine de maisons,l’ecole,le café/buvette et surtout le manoir du maître des lieux,(qui possédait peut-être une TSF) je pense qu’il fallait un peu plus que 100 à 500W de dispo…
Même si à l’époque on devait etre econome. ..

Je n’ai pas retrouvé de photo de la dynamo.

elles avaient toutes cette allure