Appel urgent : Renforcement de l'équipe de rédaction Radiofil Magazine et appel à articles publiables

Je viens d’aller voir, ce n’est pas du tout ce dont je parlais : les régles, oui, mais pas par la façon de présenter un document, , mais qui choisit les futurs articles, sur quels critères, vote ou pas vote …
sinon, le choix demeure opaque ce qui est très malsain dans une assoc,

1 « J'aime »

Le sujet étant « publication d’articles », je pensais que c’était la question posée.
Pour les statuts et le R.I. de Radiofil (sujet hors périmètre du fil de discussion), c’est également sur le site, tout en bas de cette page :

1 « J'aime »

Donc rien à voir avec les statuts et le R.I. de Radiofil.

1 « J'aime »

La prochaine fois, je numéroterai mes questions!!!
J’ai fait partie d’une assoc, une communauté d’Emmaüs, j’y suis resté plus de 16 ans, dont 13 ou 14 comme membre du CA et membre du bureau.
Il y avait une excellente entente entre tous, pas de pbs d’ego, de rivalités, à tel point, qu’à un moment, le président, qui l’était de longue date, a proposé de ne plus avoir de président mais trois vice-présidents!!
Fallait l’oser, et tout s’est très bien passé.
J’ai l’impression que si l’on n’est pas " de la maison" et encore très haut placés, qu’on ne vous écoute guère, c’est peut-être le malheur des réacteurs potentiels, qui demeurent virtuels pour l’heure.

2 « J'aime »

Le manque de mains au sein du comité a fait baisser les bras à plus d’un membre…

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réactions et remarques. Il y a déjà beaucoup de bonnes idées ici.

Je refais un résumé du début de ce fil de discussion.

Appel de votre nouveau modeste secrétaire coopté depuis aout 2023 :

" Nous avons besoin de renforcer dès aujourd’hui notre équipe de rédaction"

la vie - voire la survie - de notre association est en jeu.

Nous attendons :

  • vos idées

  • votre proposition de nous rejoindre

  • vos articles

    et surtout :

  • un esprit positif et collectif avec lequel nous allons ensemble faire table rase des vieilles querelles et remettre en marche le navire qui ne devrait plus être seulement basé sur une relation commerciale entre ses membres d’équipage et ses passagers mais sur un esprit de partage et l’envie de faire des choses ENSEMBLE.

Si quelqu’un (avant moi et pour nous aider à avancer ) aujourd’hui pouvait résumer ici , ou faire une petite synthèse de toutes vos réactions , il ou elle est la bienvenue :blush: votre secrétaire pour l’instant part Chiner en vide grenier…

Bonjour,
@kiki37
Le téléchargement se termine par Echec-virus détecté! ce doit être NORTON qui bloque!
@Claude-Bansard
Bonne chine!
Je me posais une question: existe t’il quelque part une définition des attributions et devoirs de chaque responsable, sorte de définition de poste?
Pour un poste comme trésorier c’est assez intuitif et commun mais qu’en est il du poste « Responsable technique ». Normalement il devrait mettre sa grande connaissance technique au service des adhérents, et de tous en général car ce type de communication serait un encouragement à nous rejoindre. Je ne pense pas l’avoir déjà vu sur le forum, moyen le mieux adapté a ce service.
Heureusement nous avons Rémi et quelques Fxxxx qui partagent généreusement leur savoir.

Peut être est il chargé de grands projets, mais la aussi un mode participatif et de la com serait souhaitable. Je n’ai pas réalisé L’Amplifil , il y a eu un peu de com et d’échanges , mais il me semble c’est plutôt Daniel qui est intervenu!

1 « J'aime »

Nous avons effectivement parlé, mais je n’ose pas parler de débat, ni de dialogue. L’urgence, la priorité, n’est pas de renforcer la Rédaction, mais de reconstituer le stock d’articles : je regrette que Claude ne veuille pas l’admettre. La gestion du stock a pu souffrir de la pression énorme que nous supportons, suite à un appel du président, des articles sont arrivés et des oublis réparés et la rédaction a aussi pris des contacts avec des adhérents qui nous permettent de constituer un 119 avec la diversité éditoriale. Merci aux radiofilistes.Nous avons de quoi construire une bonne édition 119. Mais l’état du stock rend le montage du 120 encore très aléatoire : on peut bien renforcer la Rédaction, mais à quoi cela sert-il s’il n’y a pas de quoi faire ?
Autre point, la santé du rédacteur en chef. Lorsque j’ai été contacté, en 2021, pour réaliser la mission, j’ai averti sur mon état sanitaire et réclamé que la fonction soit sécurisée. Nous en sommes encore au même point. L’urgence n’est pas de m’aider, mais bien de me remplacer, ou d’être en mesure de le faire en urgence. Héréditairement menacé par des pathologies vasculaires (trois infarctus du myocarde et un AVC depuis ma prise de fonctions) le risque existe que survienne une indisponibilité plus ou moins définitive. Que fait-on alors ? La revue ne sort pas !
En attendant je reste mobilisé, très actif, et même combatif s’il le faut, car motivé par l’enjeu que représente Radiofil magazine et par les marques de soutien des adhérents. Les remarques sont aussi une bonne chose, sans quoi on est coupé du terrain.
Je souhaite ne plus participer à des débats internes au CA pour me sacrer à l’objectif : sortir un bon 119 résorbant le retard. C’est jouable.

1 « J'aime »

Bonjour Michel,
Merci pour ce message réconfortant sachant que le N°119 est celui de Noel. La Magie de cette fête qui fait toujours rêver nous permet d’espérer une suite très ensoleillée pour notre magazine tant attendu. Radiofil qui fêtera en ce début 2024 ses 20 ans !
Tout notre soutien à l’équipe qui oeuvre pour la constitution et l’aménagement de la revue.

1 « J'aime »

Bonjour Patrick et tout le monde,
Tu es un peu sévère pour le comité de lecture (CL). Son utilité et les services rendu sont réels. Dire qu’il faut en faire partie pour être publié est faux, on peut le constater en feuilletant la revue. Mais comme toi je regrette que l’article que tu cites soit passé alors que d’autres ont été recalés pour le 118. Cet incident de parcours n’est pas la cause fondamentale du retard du 118. Le CL avait émis des réserves, qui rejoignent les tiennes, sur cet article mais avait validé sa publication.
Pour ce qui est du sans réponse, j’ai une responsabilité personnelle, la pression fait qu’il y a des failles : c’est perfectible
Pour ce qui est constructif dans ce débat :

  • j’ai apprécié ta contribution pour les 100 ans de la transmission transatlantique, en OC par F8AB en 1923, Mais je ne suis pas certain que nous puissions sortir un article sur le sujet. C’est regrettable et toute mise en forme d’un article sera bienvenue Avis aux OM !

  • concernant l’article du 116 que tu dénonces, et une solution portable, autonome et totalement respectueuse de l’intégrité des postes, est quasiment prête pour le 119. Je l’ai testée il y a plus de deux ans auprès de personnes qui souhaitaient redonner vie à leurs postes AM de famille : le succès est agréable à voir, même les ados s’amusent à diffuser leurs tubes sur cette bizarre antiquité.

Bien reçu Pierre
Je reconnais ma responsabilité dans les non réponses, en ce qui concerne la Rédaction, cela est dû à la pression énorme actuelle : il y a eu des failles. Mais ce n’est ni une excuse, ni un une raison. Je vais replacer ça dans les priorités. Pour ne pas que les messages soient vite noyés dans la masse, une seule solution : réponse immédiate, sinon ça passe aux oubliettes malgré la bonne volonté !

En ce qui concerne F8AB, ce serait une excellente idée de monter un article. Je pense que le radio club de Nice pourrait aider. Récemment, j’ai envoyé un « mail » pour me renseigner sur l’activation TM8AB qui a lieu notamment aujourd’hui 12 novembre. Une réponse très sympa, chaleureuse sachant que je suis seulement swl et que je me trouve à près de 900 kms de Nice !
site : radioclubdenice.org

Bonjour Dominique,
Dans cette proposition, il y a des articles qui me paraissent devoir être courts, et nous en manquons. En effet pour des contraintes d’imprimerie (rien à voir avec des choix de Radiofil) le nombre total de pages de la revue doit être un multiple de quatre : nous pose des difficultés dans la dernière ligne droite du bouclage. ceci montre que le nombre d’articles en stock n’est pas significatif s’il n’y a pas la diversité de taille et bien entendu de thèmes.
Ce que tu proposes concerne aussi la rubrique « Trucs set astuces » qu tu as déjà alimentée avec brio. On continue ?
Sur un autre sujet je tiens à te dire que je vis toujours très mal le fait que Radiofil n’ait pas été capable de saisir la formidable opportunité que tu avais provoquée avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Je n’oublie pas : mais il manque un moteur !

1 « J'aime »

Bonjour,
@Fiol_Michel
Pour trouver un successeur il faudrait déjà qu’il y ai une définition claire et précise du poste, de ses missions de ses assistants potentiels, d’après ce que je sais il y en a mais il faut savoir déléguer, des relations avec ce fameux comité de lecture, vu comme un comité de censure par beaucoup et qui monopolise le contenu de la revue a sa guise sans aucun contrôle ( je ne suis pas le seul a constater cela!).
Pour la gestion du stock d’article je me suis porté volontaire, accuser réception, rédiger un résumé dans un fichier accessible a tous pour pouvoir recevoir éventuellement des souhaits par un système encore a imaginer. De cette façon personne ne se sentira découragé dans ses propositions.
Il faut aussi préciser pour tous le role du dit comité et l’élargir pour tenir compte de plusieurs avis, fixer les règles de décision de manière démocratiques. D’ailleurs pour beaucoup il semble qu’il n’y ai qu’une seule personne dans ce comité qui décide tout, c’est « sa revue »!

Merci Patrick,
Je vais demander à ce que tu puisses accéder à la messagerie de la Rédaction. Tu pourrais ainsi participer à l’examen préliminaire des articles et au dialogue éventuellement nécessaire avec les auteurs. C’est une aide très intéressante, sur laquelle le Président avait déjà alerté. @EverOndia

1 « J'aime »

@Fiol_Michel
Merci Michel
J’essaierai de remplir cette tache de façon transparente et correctement.

Bonjour,

Déjà exposé plusieurs fois, en ligne sur ce forum (ici par exemple) ou dans la revue lors des appels à candidature.

Je te fais confiance !

Bonjour les jeunes , à l’époque (ex adherent n°643) l’avais cru aider en envoyant quelques articles ………peine perdue et j’ai vite laissé tomber :upside_down_face:

1 « J'aime »

@F5PBL Merci, j’avais du zapper ce texte, deux littéraires dans le CL s’est bien, les techniciens ne sont en général pas fort sous cet aspect!
3 techniciens donc, c’est peu pour un choix large et objectif des articles il est donc nécessaire de l’élargir et de préciser les critères et le mode de décision.

1 « J'aime »