Article décodeur Canal plus Radio plans (1984)

Bonjour,
Il y a plusieurs sujets ici sur ce décodeur, mais je me permets d’en ouvrir un nouveau au sujet des schémas, censurés à l’époque.

On parle bien du décodeur Radio Plans, celui du numéro 445 de la revue.
Cette revue a été saisie, puis un nouveau numéro 445 (sans le décodeur) est sortie (je possède cet exemplaire).
J’avais eu à l’époque une copie de très mauvaise qualité des schémas censurés. Récemment, je suis tombé sur le web sur un fichier proposant également une copie, avec les mêmes défauts visuels que la mienne … étrange.

J’ai cherché en vain une copie de parfaite qualité, sans succès.
Ce Radio plans a t-il comme on le dit été disponible en Belgique ? Si oui, on n’en trouve aucune copie nulle part.

Certains mentionnent le quotidien de Paris. Je possède ces exemplaires : seules 2 pages de radio plans y sont présentes. D’où viennent les autres ?
Si quelqu’un a des infos sur ces fameux plans, voire une excellente copie, je suis preneur …

Merci d’avance.
:slight_smile:

Bonsoir,

J’ai obtenu les copies de toutes les pages censurées à l’époque, un collègue de travail avait écrit à la revue Radio-Plans et il avait reçu les photocopies en retour (nous sommes en Suisse) d’excellents qualité qui lui avait remis de tirer des circuits et nous avions tous monté un décodeur. (que je possède toujours)
Il a subi ensuite de multiples perfectionnement (mémoires, commutations de codes cycliques, génerateur pseudo-aleatoire avec comparateur d’erreurs, etc.) afin de suivre les « développements de la technique » et rester au « goût du jour »
Cela m’avais permis à l’époque d’approfondir mes connaissances pratiques dans les compteurs, mémoires, bascules D et JK, registres à décalage, etc.

la demande de brevet du procédé « discret » :

elektor.fr/StreamFile.lynkx? … yptage.pdf

un brevet ça ne dure que 20 ans, ensuite n’importe qui devrait pouvoir exploiter l’invention sans demander d’autorisation, ça tombe dans le domaine public, du coup on devrait pouvoir maintenant publier les originaux en taille lisible de ce fameux document de 1984 :question:

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que les dernières emissions en discret ont eu lieu en 95.
Au moins sur l’emetteur de Besançon.

Donc 18 ans après, je pense en effet qu’il n’y a pas le moindre souci à diffuser ces plans. On trouve d’ailleurs sur le net un seul scan de la revue, mais de très mauvaise qualité.

La question est plutôt : est-ce que quelqu’un a ces plans en parfaite qualité?

Bonjour,

si cela vous interesse j’ai une copie de l’article paru dans le quotidien de Paris du 4 décembre 1984
dans lequel il y a une copie du constat d’huissier indiquant que le décodeur pirate fonctionne.
il y a également le dessin du circuit imprimé en simple face, l’implantation, et la liste des composants, plus quelques explications de celui qui a fait la réalisation.
Par contre il n’y a pas de schéma, mais il est bien question du premier décodeur pirate.
Cordialement

Bonsoir,

Si vous avez un peu de patience, je vous numériserai les pages en question, mais tout est dans des cartons depuis mon déménagement en 2010 et pas très facile d’accès. (encore faut-il savoir quel carton c’est et où il se situe…)

Bonjour,
Merci à Mr Cordoba et Mr Jeanmonod pour vos sympathiques propositions.
Concernant le quotidien de Paris, ce ne sera pas nécessaire, je possède les originaux des numéros suivants :

24/11/84 : c’est ici que tout commence. Y sont publiés le schéma éléctrique, l’implantation, le tracé du circuit, et la liste de composants. Rien d’autre, et pas la procédure de réglage, et il y en avait des réglages sur ce modèle …

28/11/84 : Publication de la lettre d’André Rousselet qui condamne la publication. Quelques articles concernant la prétendue inviolabilité du cryptage. Une partie des plans est à nouveau publiée (la liste des composants et l’implantation mais rien d’autre). Un article sur l’état d’esprit des patrons de Radio Plans sur cette affaire.

04/12/84 : Publication d’un constat d’huissier qui prouve le bon fonctionnement du décodeur. Puis le témoignage d’un personne qui en a fabriqué un. A nouveau publication du PCB, de l’implantation, et de la liste de composants. Egalement une photo de l’appareil en action.

Je peux faire une copie de ces quelques pages si quelqu’un est interessé.
Au total, on a donc en tout et pour tout 4 pages alors que l’article complet de radio plans en fait 15.
A Mr Jeanmonod, j’accepte avec grand plaisir votre proposition. Il n’y a bien entendu pas le moindre caractère d’urgence, prenez le temps nécessaire. Merci d’avance.

Bonjour,

je me souviens de votre coup de fil mais plus de son centenu je suis désolé en gros c’est pas grave vous n’avez qu’a m’n rappeller la substance c’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’en principe j’essaie de gerer les demandes assez rapidement car avec tout le soucis actuel que j’ai en stokage recuperation de materiel et surtout essayer d’honnorrer certaines choses je ne m’e sort plus.

j’ai aussi par exemple une demande de reparation donc pour ce faire et que cela minimise au max les couts je prend plusiseurs modeles de meme type en meme temps si les personnes se desistent les unes apres les autres je me retrouve aussi dans la merde mon atelier chauffe n’etant pas grand l’autre d’été est trop encobre par du stock et de appreillages gardés en attente d’etre recupérés.

Pour les copies de doc bien sur maintenant je demande de fortes cautions mais c’est bien justemet pour ne pas avoir a me soucier de courrir pour qu’on me les restituent.

j’ai aussi la un tas de doc a offrir a condition bien sur que celle ci soient scannées a la demande pour le bien du plus grand nonbre par contre j’ai pas le temps de m’amuser a faire un listing de ce que j’ai d’ailleurs pas le temps.

je voudrai bien aussi faire un lot de plein de boucains electronique radio et autre mais idem les lots ni’nteressent bien que moi .

J’ai fait la broc de mon village ou quand meme il y a du passage car plus de 300exposants je me suis fait chier et geler les C… de 5heures du mat a 18 heures pour en ce domaine ne rien vendre bien qu’en bradant au maximum .

Des poubelles comme des malles dans un etat lamentable et des conneries bonne a foutre en l’air m’ont permis de rembourser mon emplacement et un benef de 50 euros toutes les bonnes pieces me sont resté sur les bras j’aurais pas du rammmener cela et m’user pour cela de plus j’aidais un collègue qui etait dans le secptacle a se debarraser de quelques éléments s’agissant de spots et quelques trucs a la mode pour lui cela a quand meme marché mais bon je me suis tapé une grande partie du boulot a titre bénévol et la semaine passé a preparer cela dans ses locaux et a charger a été encore pris sur le temps pour mes propres tris.

merci donc a ceux qui sont en contact avec moi de ne pas m’en vouloir lorsque parfois je les zappe ou oublie leur demandes.

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour Wiwior,
Je ne sais pas à qui vous répondez, j’ai l’impression que vous avez posté votre message sur le mauvais fil …

Bonsoir,

c’est bien ce que je dis je suis sénile .Bon en gros je pensais m’adresser a la bonne personne j’ai recu un coup de fil d’un passionné du codage decodage en discret j’ai pensé que cela devait etre vous donc si tel n’est pas le cas mille excuses.

amicalement a tous

wilfrid

Aucun souci.

Le hors sujet est donc clos.

:wink:

Quel émetteur Bisontin? Montfaucon, ou Lomont/Villerot les Bellevoir ?

Si c’est le Lomont, bravo C+,vous vouliez un système analogique fiable Nagravision ? Vous avez parfaitement réussi l’experience sur cet émetteur :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Les abonnés concernés ont vite abandonné cet émetteur plein de QRM, pour C+ par sat ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’était l’émetteur du Lomont, en bande 1 (VHF).

La bande 3 était déjà passée au Nagra, le seul moyen de continuer à profiter des programmes, c’était de repasser en bande 1. Il y avait beaucoup de parasites, mais ça fonctionnait.

Pour les plages en clair ok,c’était acceptable,mais je me demande si le decryptage analogique se plantait pas en syster,avec tous ces QRM dûs,à l’époque, avec la Suisse(Uetliberg, Bantiger, la Dole) ?

Le Discret supportait mieux ces QRM que le Syster !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Malgré la difference de polarisation( verticale pour Lomont,et horizontale pour Bantiger, Uetliberg, etc…).

En 1994, j’avais constaté que le Pic de Nore, était passé au Syster(bonjour la galère !!!).

Ah ah, le fameux décodeur « Radio Plans ». On a tous passé des heures à le monter et surtout à le mettre au point (faut bien reconnaître que l’image n’était pas de très bonne qualité, la faute aux amplis vidéo, les TBA 970).
Ces CI étaient vite devenus introuvables, ou à un prix prohibitif. Et Radio Plans avait du coup publié dans son numéro 448 un article mystérieusement intitulé « Les circuits de réalignement : un marché porteur », dans lequel le journaliste (curieusement, cet article n’était pas signé !) expliquait comment remplacer un TBA 970, par un TCA660B plus facile à trouver et moins cher. L’article se terminait par la phrase sibylline suivante : « Peut-être aurons nous l’occasion d’utiliser ce circuit dans de nouveaux montages vidéo. »
Manquait pas d’humour, le gars… Et les censeurs n’y avaient vu que du feu.

Bref, j’ai exhumé de mes dossiers l’article censuré - un copain parisien abonné à Radio Plans avait reçu la version non censurée de la revue : je m’étais empressé de la photocopier. La copie n’est pas excellente toutefois (faut dire qu’elle a presque 30 ans, et qu’elle a beaucoup servi…).
J’ai aussi le descriptif de la carte mémoire qui permettait de contourner la contre-mesure introduite par les ingénieurs de Canal quelques mois après l’apparition du déco Radio Plans + une petite doc de 3 pages, dactylographiée, qui circulait sous le manteau et qui donnait des conseils pour le réglage (délicat !) du déco Radio Plans.

Le temps de scanner tout ça et je le poste ici !

Excellent.

Merci à vous !
Pour la carte mémoire, je ne sais pas quel modèle vous aviez, la mienne était à base de RAM 6116. Je n’ai jamais eu le moindre schéma avec cette carte, juste les connexions à effectuer.

Il y avait un interrupteur à basculer au moment de la mémorisation. Cette carte n’a malheureusement jamais fonctionné chez moi … Si vous en avez les descriptifs, je suis intéressé.
Merci d’avance.

Bonjour,

La carte mémoire, nous l’avions développée nous même avec des collègues de travail, sur la base de data sheet des fabricants de RAM

Nous avions eu pas mal de problème de mise au point, car au début nous ignorions tout de cette technique, notamment la fonction « enable » qui ne devait être envoyée que une fois l’adresse entrée, au début nous la laissions toujours à « 1 » et cela fonctionnait une fois sur 3 pour l’enregistrement.

Comme dit plus haut, il faut que je remette la main sur mon dossier qui est dans un de mes multiples cartons…

Oui, la carte mémoire utilisait une RAM 6116 et elle fonctionnait plus ou moins bien. J’ai le schéma avec l’implantation des composants et le typon que j’avais redessiné avec les moyens du bord, car la photocopie dont je disposais ne permettait pas d’insoler un circuit.

J’ai scanné et mis en ligne les documents de l’époque. Le procédé de C+ n’a plus rien à voir aujourd’hui avec ce qu’il était à l’époque et plus aucune chaîne à péage n’utilise ce principe de cryptage. Nous ne portons donc préjudice à personne en re-publiant ces plans, censurés à l’époque.

Tout d’abord l’article de Radio Plans :
https://mon-partage.fr/f/7X3WJP7v/

Des conseils de réglage, qui étaientfort utiles car il faut bien reconnaître que réglage et mise au point étaient délicats et demandaient beaucoup plus de temps que la réalisation du circuit
https://mon-partage.fr/f/9eyIZPmZ/

Le descriptif du circuit qui permettait de mettre en mémoire le décalage des lignes obtenu sur une image dont le bord gauche était clair, pour lutter contre la première contre-mesure mise en place par C+
https://mon-partage.fr/f/Glct3P62/

Et pour finir ce petit article paru quelques mois plus tard dans Radio Plans, mystérieusement intitulé « Les circuits de réalignement : un marché porteur », dans lequel le journaliste (anonyme…) expliquait comment remplacer un TBA 970 (devenu rare et très cher suite à l’engouement déclenché par l’article initial), par un TCA660B plus facile à trouver et moins cher.
https://mon-partage.fr/f/R9LxpeeJ/

Tout ça nous rappelle de vieux (et bons) souvenirs… combien d’heures passées à l’oscilloscope à examiner les signaux vidéos pour tenter de régler ce satané circuit, et quelle émotion quand enfin ça fonctionnait, même si la qualité d’image laissait à désirer !

merci pour ces documents :slight_smile:

de bien meilleure qualité que les pdf en ma possession 8)