Décodeur et cryptage Discret 11

+1
D’autant que le câble fourni d’origine avec les Discret était du simple câble plat absolument pas blindé, et ça ne posait pas de problème. :wink:

C’est quoi cette fixette récurrente sur ce câble plat ?

A l’époque, en analogique, sur des TVs faisant dans la majorité des cas moins de 60cm de diagonale, bien malin aurait été celui qui aurait fait la différence avec un câble blindé.

Je dirais même plus, j’utilise encore ces câbles plats officiels en D11, pardon mais je ne vois toujours pas la différence avec un câble blindé, c’est mes yeux ou quoi ? Copyright JC Dusse.

2 photos. la premiere avec peritel dite meplat. la deuxieme peritel en doré. je ne vois pas trop de difference


1 « J'aime »

Il ne faut pas perdre de vue que le role d’un cable est de transmettre un signal.
Pas de le rayonner et c’est souvent la que le blindage prend toute son importance.

bonjour,
retrouvé sur le net les plans de canal plus de radio plans de l’époque

EBOOK Discret11-Radio-plans.pdf (3,7 Mo)

Oui, ce sont les photocopies qui circulaient à l’époque et qui nous ont permis la réalisation de ce premier montage de Radio-Plans, mais qui a dû constamment subir des améliorations par la suite afin de faire son office …

1 « J'aime »

Oui, il a fallu faire évoluer les décodeurs pour rester à la page.

Cependant, je garde espoir de faire revivre le D11 de Radio Plans. J’ai tous les CIs.

N’ayant jamais retrouvé mon exemplaire, et n’ayant non plus pas trouvé de possibilité de refaire un PCB à partir du pdf de la revue, je me suis mis à Kicad.

J’y intégrerai les corrections identifiées dès le départ. En tant que puriste, j’aurais aimé travailler sur le PCB d’origine, mais ça n’est pas possible.

Avec cryptimage ou le codeur hardware de dreambox59, on peut s’affranchir de toutes les contre-mesures de l’époque.

1 « J'aime »

Ce n’ est pas une fixette.

Quand j’ ai loué le DISCRET, je n’ utilisais pas le cordon livré avec, j’ utilisais MA connectique.
le cordon méplat, je l’ ai coupé et en ai fait des straps !

Mais l’ enregistrement crypté en VHS puis décryptage avec " le code du mois " ça marche bien, même maintenant, mais sans le son.

Avec le schema sur Radio plans, j’ avais réalisé un prototype de décrypteur audio, pour avoir le son crypté d’ Eurosport France du temps de CANAL SATELLITE Analogique

Il y avait le même cordon Péritel avec Télé-Ciné Romandie en DISCRET 11

1 « J'aime »

Les Broches 2 et 5 sont pontées, puisque ce sont des masses.

Branchement réussi entre la sortie DIN 6 broches VCR( sortie CVBS composite ), d’ un TVC 5 et TVC 7 millesimme 1976, avec C+ crypté en DISCRET, ce signal composite entre sur la broche 20 SCART du DISCRET, décryptage réussi avec signal composite décrypté identique sur la broche 19 de la Péritel du DISCRET, ainsi que sur la broche 3 de la DIN 5 broches du déco !

Sur le mode d’ emploi des DISCRETS et des SYSTER, la broche 1 est mentionnée comme reliée à la masse ! :astonished:

Oui, et je me suis permis de corriger dans votre post le nom de cette ancienne chaîne à péage, qui était mal orthographié et de plus écrit tout en lettres capitales.

Le système d’encodage et de décodage de cette chaîne était en Discret 12, pas en 11.

J’entends bien, mais quelle est la raison?

Sincèrement, je ne comprends pas. Je ne critique pas, j’essaie de comprendre.

PS: vous avez découpé le câble d’origine à l’époque, mais je pense que C+ le demandait en cas de résiliation. Comment avez-vous géré ceci?

Bonsoir
En théorie oui, il fallait rendre le cordon… En pratique C+ s’en fichait royalement, et même certains décodeurs n’étaient pas ramassés , ce qui explique que plusieurs en possèdent :wink:

il me semble qu’il y avait un dépôt de garantie car si on rendait pas le décodeur il gardait le dépôt de garantie

Oui, mais le client ne renvoyait pas le décodeur directement à Canal+ mais à son revendeur qui remplissait la "paperasse " et gardait le décodeur… en attendant que C+ viennent le(s) ramasser quand le revendeur en avait un certain nombre.
De plus, certains revendeurs passaient par l’intermédiaire d’un grossiste…
à cela s’ajoutaient les décodeurs défectueux échangés…
C’était un système assez « pagailleux ».
Même au point de vue comptabilité, c’était le bord.l chez Canal et il fallait bien surveiller le relevé des commissions…(commissions oubliées, commissios attribuées à tort, primes virées à retardement…etc etc … :crazy_face: )

Ce manque de rigueur dans la gestion du parc de décodeurs de la part de canal+ : ça a dû ouvrir la possibilité pour certains revendeurs officiels de transformer ces décodeurs « orphelins » en décodeurs « 100% automatique », en remplaçant le programme du microcontrôleur par une version permettant de trouver tout seul le code du mois.

Oui, c’est vrai, et certains de ces revendeurs officiels ont été attaqués en justice par CANAL avec publication judiciaire dans les revues comme " le Haut parleur " !

Et je ne vous raconte pas les « galères » qu’ on subi les tous premiers abonnés, en 1985, avec les problèmes de compatibilité entre leur tv et le déco. Du coup, malgré la Péritel, certains ont acheté un CGV et utilisé le déco avec la péritel du CGV en lieu et place de la péritel du TV.( Peritel mal cablées ou non cablées ! )

Alors ça, c’est assez étonnant.

J’ai moi même vécu une déconvenue début 85.
TV Grundig Pal-Secam, j’y ai connecté un décodeur officiel, et là, la catastrophe.

Image parfaite, mais un sifflement monstrueux en guise de son.

Grundig a pris la remise en conformité à sa charge sans délai. J’ai toujours ce TV.