Astuce pour débloquer un condensateur variable

Quel est le montage adéquat ?

Remplacez C1 et C2 par les resistances de 100k , un condensateur de 22nF peut eventuellement etre connecté en serie avec la sortie mais je doute de son utilité

regarde le schema il a la tension de CAG qui sort sur la prise PU, c’est pas grand chose mais on ne sait jamais

Bonjour,
C’est aussi ce montage que j’utilise.
Je l’ai trouvé sur le site de Domi33 : MODULE FM ET LECTEUR MP3 POUR BRANCHER SUR LA PRISE P.U
Pourquoi n’est-il pas bon? Pour l’instant, j’en suis satisfait. :thinking:

le melange de fait sur les resistance de sortie des amplis
comme il disait “et puor si move”

J’avais trouvé il me semble ??? sur le site de Domi33 un autre montage utilisant des petits transfo mais difficile à s’approvisionner.

J’ai retrouvé
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/brancher-un-baladeur-mp3-sur-p-u.html

Bonjour
Si vous ne comprenez pas pourquoi ce montage n’est pas correct, on ne va pas ouvrir une polemique !

La prise PU n’a rien à faire à cet endroit , qui en plus est référencé à la résistance de cathode de la 6H8 , elle devrait être simplement connectée au point chaud du pot. de volume

Je ne cherche pas à polémiquer, seulement à comprendre ce qu’il se passe dans les deux cas.
Radiolo m’a donné une partie de l’explication.

Tout le monde peut se tromper … prenons un exemple : vous avez un ampli stereo et un seul haut parleur : allez vous relier les deux sorties des amplis ensemble ? Moi non :yum:

:stuck_out_tongue: j’étais à deux doigts de donner ma langue au chat.

Et donc, les relier par l’intermédiaire de deux résistances égales revient à mélanger les deux signaux, comme on le ferait avec un potentiomètre alimenté aux deux extrémités, si je comprends bien.
Dans l’autre montage, on relie effectivement les deux sorties par des condensateurs, et les deux résistances ne servent à rien. C’est ça?

Absolument , au pire mais on n’a pas besoin de ça, il faudrait charger chaque canal par sa resistance optimale puis se debrouiller pour qu’un des canaux ne puisse pas perturber son copain
Dans le cas qui interesse la majorité des gens qui ont soit un smartphone soit un balladeur soir une source derivee d’un engin USB pour alimenter un poste de radio par sa prise pick-up , c’est tres facile : la source étant a très basse impédance et la prise pick-up a très haute impédance, deux résistances séries de grande valeur suffisent
La ou ça se complique ,c’est dans le cas ou toutes les impédances sont identiques et ou l’on veut avoir le moins de pertes possibles mais la c’est une autre histoire qui s’appelle un hybride ou un « t » magique

123 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Générateur HF Philips GM 2883

Bonsoir à tous,

Réception du 1er générateur très simple même si il n’est pas très performant je ne serai pas trop ruiné pour 10€.

Au premier abord les condensateurs sont d’origines mais de visu sans sans contrôle semblent en bon état je dirai même que je n’ai jamais vu des goudrons comme neufs !!!.

En attendant le 2éme (Philips GM 2883) plus performant.
Bricoleur50

la doc et schema ici attention a auto transfo relie au secteur………
https://www.radiomuseum.org/r/institutel_generateur_rf_module.html

Dangereux ce truc-là!

image

faut ajouter un petit transfo 12V > 220V alimente par le 6V et on tire la HT comme cela on a un montage isole du secteur