Un très joli Paon du Jour.
Le même que chez moi
Par contre je ne connais pas celui-là.
C’est qu’est-ce qu’on di(sai)t :
Noël au balcon … Pâques au tisons
Beau papillon ! ! !
.
.
.
Le vieux Tryphon
Et, malgré tous ces papillonages, on est là :
En ligne (42) à 16 h 32 le 27 décembre 2021 . ! ! !
Normal, il pleut et il vente…
Ahhh Ici ( à Niort /// merci la Normandie de préciser … ce que je fais en « édit »)
il ne pleut pas et le vent n’est pas debout (quel fainéant)
Mais c’est bien … il y a des abonnés présents ! ! !
pas en Normandie !
vent < 10km/h , et alternances nuages et soleil, temp env10/12° , je rentre du jardin ( rentrée de bois au cas où ! )
et photos à venir
J’ ai ce même Paon du Jour qui se ballade dans mon salon en ce moment.
Normalement, ce papillon de la famille des Vanesses (aussi comme la Petite Tortue ou encore le Vulcain, mais aussi d’ autres espèces comme le Citron, le Flambé et le Machaon) hibernent souvent dans les maisons ou les remises à l’ abri du froid et ressortent au printemps pour un mois ou deux pour se reproduire et faire la génération de l’ été. Certaines chrysalides peuvent aussi hiberner.
A +.
Je crois que c’est la chenille du Paon-du-Jour
J’ai aussi plein d’hyponomeutes.
Enfin je vous présente ma Petite-Tortue
C’est tout ce que j’ai en rayon.
Ça va tourner à la discussion papillon, je vois…
Le 2ème papillon est un Sphinx du Liseron: papillon de nuit.
A +.
Celui-ci, le tien est la Grande Tortue:
La Petite Tortue, c’ est ça:
Pas facile à les distinguer, l’ un est plus grand que l’ autre et possède 4 taches noires par ailes contre 3 pour l’ autre.
Pas le même habitat non plus: forêt pour l’ un, jardins et parcs (même en ville) pour l’ autre.
A +.
Alors là fortiche !
Merci, je saurai.
Si Brida estime qu’on dévie trop, je scinderai dans une discussion papillons.
il y a aussi les plantes
il y a deux ans , les jonquilles , elles étaient fleuries - exposées au nord - mi février … cette année …
[quant aux primevères , côté sud
les papillons me vont très bien et on reste dans la discussion salon pour le temps en Alsace c’est douceur et pluie pour aujourd’hui`
jolies plantes Claude
j’ais mes Iris qui sortent déjà de terre je trouves que c’est un peu de bonne heure
Sur Lyon, le cerisier est en bourgeons !! C’est tôt quand même !
Avant la canicule de ce week end. ![]()
Bon ici dans le pas de calais on devrait être aux alentours de 13/14… Rien d’inhabituel en cette saison avec l’air marin on a régulièrement ces températures en hiver, surtout lors des tempêtes.
Cela dit on a pas eu de neige (j’entends un épisode neigeux de plusieurs jours) depuis 2012… Alors on dit souvent qu’on est congelé l’hiver dans le nord mais c’est pas vrai ![]()
Les arbres à feuilles caduques font leurs bourgeons pour l’ année suivante dès le début de l’ automne .
Ils sont plus ou moins visibles et donc apparents suivant les variétés et se révèlent dès la chute des feuilles pour néanmoins se mettre en dormance
L’ essentiel est qu’ils n’ éclosent pas trop vite au début du printemps lors d’un redoux trop précoce , et les jeunes feuilles - ou fleurs - se trouvant alors détruites en une nuit par les gelées tardives comme début 2021 .
Bonjour,
Eh oui, chose déplorée aussi ici …
Chose qui arrive de plus en plus souvent, avec le refroidissement climatique (que « ces ânes » appellent réchauffement !) de quoi avoir envie d’envoyer des bombes atomiques sous la coiffe d’une fusée …Pour aller titiller le soleil !
sloup
C’est un Sphinx. Il y en a plusieurs sortes : du pin, du liseron, du troene, tête de mort, etc…
Le mois dernier, j’ai trouvé chez moi dans le Var sur un olivier, deux chenilles de ce papillon. Ce sont presque des saucisses de Strasbourg tellement elles sont grosses (bon j’exagère un peu).
Je les ai laissées sur l’olivier, mais je doute qu’elles passent l’hiver comme ça.
Bonjour,
Et ça se mange ?
(O.K je sors —> [] )