Authentique phonographe / gramophone ou faux?

C’est tout à fait vrai Henri Louis qu’il faut débourser une certaine somme ,c’est ce que j’avais d’ailleurs indiqué au début de ce post (500€/1500€) mais depuis,de l’eau a pas mal coulé sous les ponts …

Pour ma part,je préfère un électrophone à lampes avec une cellule piézo encore bien sensible ,un bon saphir et un changeur de disques qui fonctionne…

Je comprend ça tout a fait mais si il a l’air authentique avec un coude, un bras, un pavillon comme a l’origine ou qui y ressemble cela m’ira car sinon ce sera malheureusement rien du tout… et mieux vaut quelque chose que rien du tout…

Il s’ en présente également chaque année début septembre à la bourse radio de Bonneval ( Eure et Loir ) . mais il se dit qu’ ils sont proposés un peu chers :thinking:

Attention, mon beau frère a vécu une expérience malheureuse avec un phono à pavillon laiton made in India acheté sur un vide-grenier à bas prix.
Il était très fier de me le montrer, et je n’ai pas encore osé lui dire la vérité sur son appareil qu’il trouvait beau. Il croit toujours qu’il s’agit d’un ancien gramophone authentique.
J’ai été très embarrassé quand il m’a demandé de régler les « petits problèmes mécaniques » pour que son appareil fonctionne bien. Tout était d’une qualité de fabrication épouvantable : mécanisme fait de pièces en tôle embouties, du jeu partout, réglage délicat de la vitesse, fonctionnement bruyant. Idem pour la tête de lecture et les articulations du bras, bref, du matériel de pacotille.
Pour acheter un tel appareil, il est impératif d’avoir un minimum de notions de petite mécanique, et de connaitre le principe de fonctionnement. Sans cela, on ne peut que croire ce que dit le vendeur, et le risque est grand de se faire abuser, et au final acheter un appareil inutilisable.
Personnellement, je scrute les vide-greniers de l’Yonne tous les dimanches, et je n’ai jamais vu de gramophone à pavillon intéressant à moins de 400/500 euros. Par contre j’achète souvent des phonos valises de marques connues, à partir de quelques dizaines d’euros, facilement réparables. Ces deux types d’appareils n’ont pas les mêmes valeurs marchandes.

Je vais bientôt finir par devoir baisser les bras😔

Bonjour
Ces appareils d’origine ont une mécanique de précision avec un « moteur » avec régulation de vitesse à masselottes , ce n’est pas du clinquant en ferraille mais un véritable ressort qui un siècle après est encore capable de finir un disque complet à la bonne vitesse , je doute de la longévité de ces copies quel qu’elles soient qui finiront aux poubelles :nauseated_face:

Le seul qu’il me reste en vu c’est celui-ci :

ressemble à celui du milieu de la ferme des orgues , et à celui de gauche de Bonneval !

A trop hésiter on se retrouve avec rien ! :wink:

Celui-ci la vendeuse est très sympa et me le garde en attendant de faire un compte paypal car trop loin… vous en pensez quoi? Elle doit m’envoyer d’autres photos

Voici des photos supplémentaires :

!
received_503383183652461|375x500

Alors, celui-là, c’est un vrai! On voit bien de quoi il s’agit. J’ai un petit doute sur le pavillon qui n’est peut-être pas d’origine, mais il s’adapte bien. La mécanique, le coffret, et le mécanisme du bras sont beaux et bien fonctionnels. La deuxième vidéo fait entendre un son très correct.
Si le prix vous convient, je pense que ce sera un bon achat, cette fois.
Seule inconnue : l’état d’usure de la mécanique, mais sur ces appareils, il est toujours possible de refaire un axe ou un palier dans le pire des cas si c’est nécessaire, la base est bonne, c’est l’essentiel.

1 « J'aime »

Alors la je suis heureuse si c’est bien le cas! Il ne coûte que 170€… je crie pas victoire encore mais cette réponse me remet le moral :grin::grin::grin:

J’ai mis une vidéo un peu plus haut ou le vendeur me montre l’intérieur et il y a plein d’huile car il a tout huilé

J’ai bien vu. Trop d’huile ne peut pas nuire, c’est mieux que faire fonctionner à sec. L’idéal étant tout de même de tout nettoyer et de graisser ou huiler (selon les endroits) modérément et proprement.
Ces mécanismes sont très robustes et peuvent encore être en bon état à notre époque. On ne peut pas juger de l’état d’usure et c’est un risque qui subsiste toujours lors de l’achat, mais j’ai voulu dire que ces mécaniques solides sont toujours réparables si c’est nécessaire, pas comme celles des appareils clinquants venant d’Inde.

2 « J'aime »

Tout arrive à point à qui sait attendre ! :wink:
DG

2 « J'aime »

Il faudra aussi , un jour …

• recoller ou refaire le placage du dessus sous le plateau , qui est en partie décollé et gondolé , mais ce n’ est pas bien difficile
  • dérouiller le pourtour du plateau
  • remettre une feutrine sur le plateau : il y a des coupons de différentes couleurs chez " cultura " et des tutoriels sur le net :wink:
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les tuyaux, justement je me demandais comment le restaurer un peu, je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien… pouvez vous me donner une adresse de tutoriel pour la feutrine, je trouve pas?

un peu de lecture sur ce site

et de notre ami Jean Luc !

Merci je viens justement de lire tout l’article sur tsf36.fr, vraiment bien fait et qui va beaucoup m’aider!

Pour les aiguilles, je peux prendre nimporte lesquelles qu’on trouve sur ebay ou leboncoin ?