Avis aux monteurs de modules Bluetooth et leur alim

Tout à fait. Je pense que chaque membre du forum est capable de faire la part des choses en lisant cette discussion, qui, par ailleurs approfondit certains points intéressants sur le sujet.

bjr,
la discussion est au départ initiée par notre ami « @stecha » le troll s’est incrusté par la suite!

Merci Domi !

Eeuuh …désolé pour la méprise …
C’est une boulette involontaire résultant d’une "lecture en diagonale " !

(Enfin bon, au moins …Et c’est déjà bien … Ce topics n’est pas plantogène, mon ordinateur ne s’est pas vautré ! )

Decidement il est incurable :rofl:

Bonjour à tous

Je viens d’effectuer un essai pour l’alimentation d’un bleutooth.
Un pont de diodes , un condo 2200µF 12V, une led et une résistance de 680ohm .le tout branché sur le 6.3V du transfo alimentation .Il sort 7.9 v suffisant pour alimenter le bleutooth.
la led et résistance en série entre plus et moins .Ainsi mon alimentation est toujours chargée, de plus la led sert de témoin
Bonne fin de journée .
Sobibi

bjr,
la vérification à faire pour être sur du fonctionnement correct:
sur le module il y a un régulateur 5V: c’est cette tension en sortie du régulateur qu’il faut mesurer pour voir si il fonctionne correctement:
elle doit etre egale à 5v et ne pas varier(quand on actionne la télécommande par exemple)

Attention avec un pont de diodes si l’enroulement 6.3V a un cote a la masse , la masse du pont n’est pas au même potentiel que la masse de l’enroulement 6.3 et ne doivent en aucun cas etre reunies, et je pense que des modules sont morts de cela
voir post N°18

1 « J'aime »

merci Radiolo je branche le pont sur l’enroulement chauffage valve quand celui-ci est indépendant et quand la valve n’est pas à chauffage direct sinon redressement mono alternance ou petite alimentation séparée à partir du 220 V.
Sobibi

Le moindre problème avec la valve, et la fumée qui s’ensuivra vous renseignera sur le sens du vent…
Pfuiiiit boom paffff

On dirait du Gaston Lagaffe!.. :blush: :blush: :blush:

attention generalement l’enroulement de chauffage de la valve est relie a sa cathode de façon a limiter la tension Vkf
c’est pas toutes les valves a chauffage indirect qui supportent 300V de tension Vkf sans fuites…
sans cela comme le dit blaireau a la moindre fuite

merci pour tout ces bons conseils
je m’en tiendrai donc au redressement mono alternance branché sur les filaments ou sur une alim séparée .
bonne soirée
Sobibi

C’est toujours la meilleure solution et celle qui provoque le moins d’effet secondaire.

Quoi que il ont un module chez Sanmim, le sm-plf12b, j’en avais parlé @radiolo qui m’avait dit que ca doit etre un convertisseur résonnant ( pas de fronts raides mais plus difficile a mettre au point et plus coûteux a réaliser).

Cela dit le problème vient du fait qu’il doit être éteint lorsqu’on repasse le poste en récepteur…Ca fait des commutation complémentaire à câbler.

et si la tension est insuffisante avec un monoalternance passez a un doubleur, il y en a un type ( le schenkel) qui est compatible d’un enroulement de chauffage a la masse d’un cote

si j’ai bien compris ,avec un doubleur schenkel, la masse du doubleur est compatible avec la masse filament .est-ce bien cela ?
Bonne nuit
Sobibi

Non! Il faut faire coïncider les masses : masse du fil 6.3 v, masse du Schenkel sinon tu fous en l’air ton module BT

absolument

Ah bon ???
le schenkel a forcement la meme masse que l’enroulement, j’ai fait des dessins pour que ce soit clair

Et ça se cable avec deux barrettes à cosse

merci à tous ,avec les dessins c’est très clair
cordialement
Sobibi