Avis sur Loewe Opta Mallorca 42221 - et sur Ribert Desjardins

Bonsoir, toujours à la recherche d’un meuble radio phono stéréo de bonne qualité sonore je suis tombé sur ce modèle ci. A priori en panne mais je n’en sais pas plus.

https://www.doctsf.com/loewe-opta-42221-mallorca-stereo/f28873/o=y

A priori la FM va jusqu’à 104 MHz ce qui est un plus. Le jeu de tube est standard (pas de ELL80 ou ECLL800…).
Que pensez vous de la qualité de ce modèle ? A t-il des point faibles ? Des pannes difficiles à réparer ?
Quel prix proposer au vendeur ?
Merci de vos avis

Bonsoir,
Personnellement je ne trouve pas que 104 pour la FM soit un plus. Il existe des meubles de cette époque qui vont jusqu’à 108.
De plus je n’achèterai pas un appareil qui ne fonctionne pas en fm vous pourriez avoir des mauvaises surprises…
Enfin pour le prix difficile à dire mais pour moi pas plus de, je me lance, 50e.
Michel G

Bonjour,
Voici un équivalent dans une marque française.

Il vient de s’en vendre un pour 110e
Il existait aussi en meuble de table avec l’Allegro

Bonne journée

Merci pour l’info. Ces meubles étant peu transportables, la difficulté (sans parler du confinement) est d’en trouver un à portée raisonnable de voiture …. Dans ma région, soit je trouve des meubles intéressants mais à des prix que je juge trop élevés soit des meubles en panne ou incomplets …
Je ne suis pas pressé donc je reste à l’affût ….

1 « J'aime »

J’ai fait une recherche rapide avec ribet-desjardins sur le bon coin. Plusieurs annonces correspondent avec vos critères
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=40&text=Ribet%20desjardins
Bon courage
Michel G

Mais probablement pas équivalent en performances radio (malheureusement).

Cela reste à démontrer :grinning:

Ce RIBET Pergolese doit être tout de même assez performant avec son push-pull de EL84 et ses 2 H.P.: pas mal pour du matos Français même si ce n’ est pas du SABA ou GRUNDIG, le must en la matière de meubles.

A +.

Je ne connais pas précisément ce modèle de Loewe, ce que je sais de la marque c’est qu’au delà d’une construction soignée tous ceux que j’ai eu souffraient d’un mal chronique, commun aux appareils allemands mais en pire, à savoir des tas de mauvais contacts dans les claviers. Ce mallorca date de 63 et il est fort probable qu’il souffre du même mal.
Cela dit, si place il y a, la rolls est chez SABA avec le Breisgau, châssis Freiburg 12 ou 14, on peut le trouver pour une centaine de roupies, j’ai un freiburg 14 la seule intervention de ma part a été de lui ôter sa poussière, il est dans mon salon, je l’écoute régulièrement sans même avoir visité l’intérieur.
Chez Schaub il y a également les Ballerina Konzert qui sont particulièrement musicaux, chez Grundig éviter ceux qui ont les deux HP en hauteur, du très efficace également chez Telefunken et chez Nordmende.
Bonne chasse :wink:

1 « J'aime »

Évidemment si vous comparez avec une rolls… Le pergolese est l’entrée de gamme des 4 meubles R&d de 1964. Si vous voulais mieux prenez un mozart, la rolls étant le mozart III…

Ampli 3 voies, HP cabasse don’t un 26 cm en central. Ensuite c’est le RD505 de 1966, mais il est à transistors.

Le mozart 3 est introuvable, j’en cherche un depuis 15 ans. Bon courage.

Pour être complet , les tarifs:

il y avait celui ci sur coincoin par chez moi en 2017

il y a encore celui ci dans le 62

https://www.leboncoin.fr/image_son/1848414927.htm/

image

Oui ce sont des Mozart II,…souvent les platines étaient du perpetum ebner.
Le dernier un Mozart stéréo

Finalement mon avis sur Loewe opta c’est prenez du ribet-desjardins.
Je devrais tout transférer sur un nouveau sujet: Les meubles R&d en 1964-1965. Désolé pour mon chauvinisme…et je m’étonne de ne plus avoir de place chez moi :scream:

En dehors du chauvinisme, pourquoi cet amour des meubles R&D ? R&D était t-il le fabricant de ces meubles car ils ressemblent beaucoup à d’autres productions nationales (La Voix de son Maître). J’avoue avoir été assez déçu par les parties FM des postes français et c’est la raison pour laquelle j’ai concentré ma recherche sur les fabrications d’outre Rhin ou éventuellement Philips….

@Marcus06 bonjour, j’ai baigné dedans depuis l’âge de 10 ans, il y a 60 ans…Mon père était agent R&D et RADIOLA (Philips), il faisait aussi du Geloso pour certains magnétophones et du shaub Lorenz en transistors haut de gamme . Sans parler de TEPPAZ… J’ai suivi des formations chez R&d et à la radiotechnique mais pour l’écoute radio FM, ce qui compte c’est la sensibilité, le décodeur stéréo et l’oreille et je n’ai jamais trouvé mieux à R&d. En France, malheureusement, nous avons tendance à sous-estimer nos savoir faire… Bonne journée

image
Le schéma de l’un des mozart

Le Mozart III a vraiment l’air d’être abouti.

Par curiosité, y a t’il une photo du châssis ?

Hélas non ! C’est le seul meuble R&d manquant à ma collection… Je cherche !
Pour me consoler j’ai le manuel de maintenance original avec photo des différents châssis. :blush:

Bon, faute de R&d et après avoir pris connaissance de vos avis je vais peut-être reprendre contact avec le vendeur du Schaub Lorenz non identifié pour voir si il est revenu à la raison …. https://forum.retrotechnique.org/t/schaub-lorenz-ballerina-konzert-stereo-40-quen-pensez-vous-et-autres-questions/29248

Bonjour
@Guigon_Michel
Que penses tu de mon Mozart fiche 3094 ? 1, 2 ou 3 ?
Je vais reprendre des photos de meilleure qualité ,j’ai les deux enceintes extérieures .
Pas remis en route depuis 20 ans… je vais peut être avoir des surprises !!
A+
Fernand

1 « J'aime »

Ni 1 2 ou 3 c’est un mozart stéréo de 1963. Son successeur est le Bayreuth de 1964.
Seule surprise à mon avis il est chiant à démonter, attention à la vitre et à la ficelle d’entraînement…je ne suis pas sûr que le schéma de l’entraînement soit dans le manuel. Prendre des photos au fur et à mesure du démontage pour remonter ensuite sans rien oublier ni casser. Un bon dépoussiérage, nettoyage des contacts et support de tube et il devrait repartir… Pour 20 ans. Penser cependant à le brancher, avec les précautions d’usage, avant tout démontage. Voir ici RADIOMAN 33
Bonne journée

1 « J'aime »