Babyline

Bonjour, je recherche le mode d’emploi, livret technique de la Babyline de chez Nardeux, ou Canberra, ou MIRION. J’ai dejà vu sur le forum le schema electronique et quelques docu en ligne sur l’etalonnage mais il me faudrait plus de precisions sur le protocole de mesure en mode debit de dose et en mode integration. La technologie ayant bien évolué il devient plus facile de tenter d’en moderniser une qui est HS avec de nouveaux modules , nottament module electrometre ( pA), module HT DC reglable, des petites résistances sous verre de 1G, 10G etc.. . J’ai etudié et manipulé les rayons X deja depuis pas mal d’annees mais la j’ai envie de restaurer une babyline, voire en fabriquer un prototype.
Merci d’avance de votre aide.
Chris

on n’a jamais reussi a avoir un schema

Finalement si

on aurait une photo de l’appareil pour illustrer la fiche ?

Je n’ai pas l’appareil sous la main mais oui je peux sans soucis le faire

1 « J'aime »

merci

Dans le sujet de @Erik3 il y a des photos :

C’est le 61 et pas le 31
n’ayant jamais joué avec ces appareils je ne sais pas differentier le 31 du 61
C’est peut etre la sensibilite qui des differentie

@Radiolo Bonjour,

Source avec caractéristiques
Collection lhst

Vidéo YT
https://www.youtube.com/shorts/_f7hSGBYD8E?feature=share

en tout cas la 31 est bien plus facile a réparer ^^ Pour la transformer en radiametre de haute qualité on peut remplacer l’op amp présent par le LMP7721 , c’est apparemment le meilleur op amp fA actuel.. Par contre en utilisant le LMC6001 on peut faire le changement plus facilement et les performances seront tout de même suffisante pour commencer a détecter à 1uGy/h.. Le LMP7721 permettrait quant a lui de détecter le bruit de fond ( 0.15 uGy/h environ) mais la moindre poussière compromet de descendre aussi bas.

pour ceux qui cherchaient des renseignements sur la babylog j’ai trouvé ça :

nardeux pub.pdf (386,5 Ko)

La différence réside principalement dans l’architecture de l’électromètre a l’intérieur ,ainsi que l’intégrateur de dose. De ce que je vois on passe d’un ancien model ou un tube électromètre était utilisé à un électromètre composé de 2 Mos + amp op à un model ou les Mos disparaissent de l’entrée pour n’utiliser plus qu’un amp op de plus en plus performant et offrant donc une lecture plus stable . Au niveau de courant a détecter l’évolution des composants a permit d’avoir un courant de fuite de plus en plus bas et gagner ainsi en sensibilité. Il y a aussi la stabilité de la HT qui évolue et la consommation générale pour avoir une autonomie plus longue.

1 « J'aime »

merci pour ces infos
peux tu mettre en ligne le schema du

commande " ajouter des documents en 3 clics"