Baisse de tension pour économiser l'énergie

La domotique permettra de le faire depuis son smartphone…:grinning:

oui, mais a condition que le smartphone soit opérationnel et …chargé!

Bonjour,

« Encore ce matin sur BFM les journalistes nous disent que la principale source de gaspillage électrique c’est les appareils en veille permanente! »

Hier soir sur LCI, interwiew de Bruno Le-Maire : il rectifie un peu tout ça et nous confirme que ce qui consomme vraiment c’est le chauffage électrique, et que le plus important, c’est de baisser la température à 19°C cet hiver…

Bien cordialement…

3 « J'aime »

la politique, c’est ça : devoir résumer une situation infiniment complexe en quelques phrases, et prendre des décisions qui conviennent à une multitude de cas différents, en mécontentant le moins de gens possible…

par exemple, demander de baisser la température à 19°C… en terme de consommation, ce ne sera pas pareil pour celui qui a un studio de 15 m², et celui qui chauffe sa villa de 350 m²… ce dernier continuera à dépenser beaucoup plus d’énergie!

mais… en réfléchissant bien, proportionnellement, c’est aussi lui qui fera les plus grosses économies :slight_smile:

on devrait le féliciter !

1 « J'aime »

Bonjour,

Faut bien trouver des solutions simples et rapides pour éviter des coupures tournantes (qu’on n’évitera peut-être même pas !). Le chauffage électrique ça consomme beaucoup. L’électrolyse de l’aluminium aussi, mais en moins grande quantité… Ensuite, arrêter ce qui est en veille, couper les lampes à Led, oui, pourquoi pas, mais c’est peanuts…

Il faudrait surtout réparer les centrales nucléaires endommagées et avoir un plan de développement énergétique à moyen terme…

5 « J'aime »

C’est une hypothèse qui serait a vérifier chiffrer à l’appui.
De toutes les installations domotiques que j’ai rencontré, aucune ne permets de faire baisser la conso de veille, malgré cela la domotique offre des avantages.

  1. les conso de veille des appareils récents sont beaucoup moins importantes que ce que l’on raconte. (moins d’un watt pour mon chargeur de portable si je le laisse branché)
    il y a un nombre de VA élevés qui sont affichés par le LINKY et un nombre de watts (que que l’on paye) qui est bien inférieur.

  2. la remise sous tension abrège la durée de vie des alim à découpage.

  3. pas certain que la domotique toujours en route pour couper un chargeur de telephone ou une tv en veille soit plus économe que de laisser la tv toujours sous tension et permette d’economiser la conso supplémentaire permanente de tous les équipements de la domotique, entre 20 et 100 watts.

Une prise commandée pour la domotique, consomme souvent beaucoup plus que la conso de l’appareil en veille, auquel il faut rajouter la box et le serveur domotique.

1 « J'aime »

BFM raconte des belles histoires pour ceux qui veulent les entendre et les répéter.

Les conso de veille, c’est ridicule par rapport au reste du gaspillage.

Quelques exemples de gaspi:
Ne pas laisser un fer à repasser en route inutilisé pendant des heures, couper le four un peu avant que le cuisson soit terminée, ne pas le préchauffer 2 heures à l’avance.
Un éclairage automatique dans une allée de jardin avec une lampe de 500W qui clignote toute la nuit quand y’a une branche qui bouge avec le vent.

avis d’un installateur électricien et CVC (chauffage ventilation climatisation):
Mettre des prises commandées comme cela se faisait, et mettre aussi des prises permanentes revient à doubler le prix de l’installation.

Même sur le long terme, cela n’est pas rentable par l’économie des conso de veille qui sont trés faibles aujourd’hui.

Des axes de travail pour le bâtiment:
-Chauffer avec des pompes à chaleur et pas avec des radiateurs électrique, division par 3 ou 4 de la conso énergétique

-Arrêter de penser « temperature de confort » mais intégrer le paramètre « taux d’humidité relative »
Ventiler moins, faire du vrai traitement de l’air et déshumidifier l’air des logements…

-Mettre des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), comme ce que l’on voit est une aberration.
Les VMC sont peu performantes, souvent (plus de 50% des cas) mal installées, jamais entretenues et d’un rendement deplorable. Mais c’est pas cher et cela donne bonne conscience.
Qui nettoie sa VMC régulièrement?

1 « J'aime »

Ce n’est pas pour des questions d’économies individuelles qu’on nous demande d’arrêter toutes les consommations inutiles mais pour que la demande globale ne dépasse pas l’offre de la production !

En ce qui me concerne j’ai mis des inters mécaniques sur les prises machine à laver, lave vaisselle, et TV. inutile de laisser les alims à découpage fonctionner quand pas utilisé. Par contre la box internet, non : elle me sert pour l’alarme de la maison, donc elle reste en route quand je suis absent…

Cordialement.

…et sources de microbes :frowning:

1 « J'aime »

Si le besoin est de faire baisser les consos lors de pointes il faut proposer des contrats avec du délestage à la volée avec des abonnements attractifs.

Par exemple, juste une idée simplifiée: pour une puissance souscrite de 9 kVA, proposer 3 ou 6 kVA délestable, avec un tarif du kWh délestable avec 30% (ou plus) de réduction sur le prix du kWh

L’on paye le tarif normal jusqu’à 3 kVA de puissance de base et pour la pointe de puissance (au delà des 3kVA jusqu’à la puissance de 9kVA) le courant est vendu moins cher avec une grosse économie à la clef.
Le télépilotage du Linky permets de faire beaucoup de choses, à défaut de pétrole ou de gaz il faut être inventif.

Au moins 30% de ma conso pourrait être délestée sans que cela me cause des soucis.

« Et source de microbes » (les VMC),

Vrai pour les double flux. Pour les simple flux, on évacue les microbes et l’air vicié à l’extérieur, au pire dans les combles…

Bien cordialement.

Le plus simple pour couper les appareils en veille c’est de les brancher sur des multiprises à interrupteur.

2 « J'aime »

C’est une constatation générale que je faisais.

Bien sûr, je sais bien que certains ne peuvent pas faire autrement.

Et pour savoir lesquels méritent le plus d’être arrêtés, vérifier leur température en veille. Ceux qui présentent un échauffement significatif sont à arrêter en priorité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Difficile de mesurer l’échauffement en veille pour la machine à laver ou le lave vaisselle, à moins de tout démonter !

D’accord :wink: mais la plupart des appareils qui ont une veille sans bouton d’arrêt complet sont relativement petits et accessibles.
J’ai par exemple remarqué que ma cafetière expresso reste un peu chaude après plusieurs heures d’inactivité.

Si l’on veut faire de réelles économies, madame retourne au lavoir comme la mère Denis et monsieur se met enfin à faire la vaisselle… :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Sachant que j’aurais les factures d’electricité et d’eau a payer, lorsque j’ai restauré ma maison, je n’avais pas encore reçu les conseils de Bruno Lemaire.
J’ai donc:

  • mis le paquet dans l’isolation de la maison
  • calculé et posé des planchers chauffants basse température( comme pour tous les planchers maintenant ).
  • fait faire quatre forages 100 m pour la géothermie.
  • installé une pompe à chaleur d’occasion de 13 kW( elle avait deux ans ) elle a un cop de 4,2( cout du chauffage 800 € par an pour 290 m2 chauffés repartis dans deux batiments )
  • Une regulation par loi d’eau sur la temperature de l’eau des planchers en fonction de la temperature extérieure
  • j’ai installé un échangeur direct pour l’été qui me fait passer l’eau glycolée des forage à 17° directement dans les planchers. Une clim dans toute la maison pour le seul coût de fonctionnement de deux circulateurs. De plus je rend au sol les calories que je lui ai piquées l’hiver précédent.
  • installé un chauffe eau thermodynamique neuf mais bigné dans le transport( cout de l’eau chaude entre 12 et 14 centimes par jour )
  • installé une vmc double flux
  • un insert double face de 11kw ventilé qui peut chauffer le rez de chaussez de la maison principale.
  • 13 volets roulants isolants et domotisés.
  • un serveur domotique( raspberry pi conso 5 watts avant qu’on me dise que la domotique c’est un gouffre énergétique )

Nous ne sommes que deux avec deux boulis et un élevage de six chats Bengal.
Avec notre installation je vais avoir du mal a faire des économies sauf de baisser la temperature de 21 a 19 cet hiver

Je sens les commentaires venir: whaouuuuu un investissement énorme

  • forages( pas pu faire moi-même ! ) 6000 roros
  • planchers chauffants( isolation sol + materiel plancher ) 4250€
  • pompe à chaleur d’occasion 1800 €
  • chauffe eau thermo dynamique 850 €

Je ne prends pas en compte l’isolation et la VMC qui de toute façon auraient dus être installés pour la rénovation.

C’est un investissement remboursé en 7 ans et aujourd’hui plus rapidement vu l’augmentation du prix de l’énergie, ce n’etait pas prévu.

Si vous avez des idées pour améliorer mon bilan energétique je suis preneur.
Yannick
PS: j’allais oublier je suis en train d’installer 3 kW de panneaux photovoltaïques( en autoconsommation, plein sud et au sol pour ne pas défigurer la maison ) coût 2350 €( sans subvention mais aussi sans passer par des margoulins qui se gavent poussés par l’appât des subventions.

6 « J'aime »

Tu es un citoyen modèle. :wink: