Baisse de tension pour économiser l'énergie

Comment cela un citoyen modele ?
Ne pas se méprendre ni se moquer: je l’ai égoistement fait pour moi pas pour le bien de la communauté !
Yannick

1 « J'aime »

Quel intérêt à effrayer les populations ?

Si quelque-chose doit nous faire peur, c’est la transformation d’une guerre locale à l’est, en guerre mondiale, ce qui n’est pas exclu, et d’ailleurs c’est presque le cas déjà car l’Otan fait déjà bel et bien la guerre à la Russie en livrant massivement des armes sophistiquées à l’Ukraine, sans parler des sanctions qui excluent carrément ce pays du monde occidental et le jette dans les bras de ses alliés traditionnels : Chine, Corée du N. Iran, Syrie. (Attention, je ne dis pas qu’on a tort d’aider l’Ukraine, car en 39, c’est vrai que dans des circonstances identiques, on a laissé faire le Chancelier allemand, et on a vu la suite, mais je constate simplement, que nous sommes déjà dans un conflit mondial)
Surtout si la Chine décidait d’attaquer Taïwan. Alors là, le conflit mondial deviendrait inévitable.

Mais s’il s’agit de nous préparer à des restrictions, oui, ça je le pense. Comme ça personne ne sera surpris lorsqu’il y aura des coupures.

Parce que les restrictions on y va direct. Et les raisons on les connait : la première c’est d’avoir laissé le parc nucléaire français, largement auto-suffisant et même surdimensionné il y a quelques années encore, se dégrader, pour plaire à une poignée (je dis bien une poignée), d’idéologues irresponsables qui n’ont pas les pieds sur terre, mais bien la tête dans les nuages.

Ensuite il y a l’Union Européenne qui aligne les prix de l’électricité sur ceux du gaz, sans raison apparente, ce qui fait que comme le gaz est devenu rare et hors de prix, eh bien, on paie l’électricité hors de prix même si elle n’est pas si rare.

Ensuite il y a la guerre en Ukraine et le robinet du gaz russe qui se ferme. Là on n’y peut rien nous ne sommes pas maîtres du jeu.

J’entendais à la radio que les Allemands ressortent leurs vieux poêles à charbon de leur remise paraît-il pour assurer leur chauffage cet hiver. C’est le monde qui marche à l’envers.

On avait une énergie propre, décarbonée, abondante et bon marché, et voici qu’on revient au XIXe siècle pour l’énergie avec tout le cortège de pollution, fumées, particules fines, gaz à effet de serre qui va avec. C’est le climat qui va être content.

Ici aussi on va ressortir les vieux poêles à charbon ou à bois. En tout cas, je ne suis pas loin de me décider à acheter un poêle à bois… Si les boucliers tarifaires disparaissent comme annoncé, pour la fin de l’année, c’est ce que je vais faire.

Quoi qu’il en soit, personnellement je songe bien renoncer au gaz pour le chauffage, qui devient inabordable, surtout si on supprime les tarifs conventionnés courant 2023, comme annoncé.
Alors pompe à chaleur ou poêle à bois ou granulés ? Je ne suis pas encore décidé.
:thinking: :laughing:

Et tant pis pour les particules fines. On a les désagréments qu’on mérite.

2 « J'aime »

Je pense qu’un poele à bois est plus interessant qu’un poele à pellet.
Moins il y a de transformation sur la source d’energie moins le coût est élevé . L’inconvénient c’est le stockage et la manipulation du bois. Le volume des cendres est aussi plus important.

1 « J'aime »

Eh oui, c’est ça, les cendres le nettoyage du poêle, etc… Je le vois déjà pour mon insert à la campagne, au bout de quelques jours, j’en ai marre de nettoyer tout ça tous les matins, sans parler de la poussière dans la maison, et j’allume le chauffage électrique…
:confounded: :wink:

Salut Yves,

Oui, les pellets semblent plus pratique que les bûches ! ! !
Il y a deux ans, j’ai fait poser un poêle à granulés dans ma salle à manger (il chauffe le RdC et les étages de chambres suffisament à 18 en bas et 16 à 17 en haut) il ne consomme pas trop (1,5 sav par jour), je le nettoie toute les semaines (aspirateur et couteau de vitrier : poussières de cendres) …
Avec (depuis 1983) un abonnement EJP, le coût était (jusqu’à l’année dernière) quasiment le même que le jus ! ! !
MAIS, les sacs coûtaient, au départ 2.65 € …
cette année, ils seront (c’est déjà le cas) aux
alentours de 7 à 9 € ! ! !
ce qui veut dire qu’ils auront pris bien plus de 50 % d’agmentation.
Je remplaçait donc le jus par les pelets pour un coût équivalent jusque
Ayant acheté une autre maison (plain-pied cette fois), je vais faire faire un forage et y faire installer une PAC (eau/eau), en plus des radiateurs électriques présents, je me demande (à calculer aussi) si je fais aussi installer un poêle à pelets (voire un insert à pellets à alimentation et nettoyage automatisés)
ou non.
L’avenir proche me permettra (sans doute) de le savoir …
En tout état de cause, j’ai également des poêles de 3 kW au kerdane (à mèche) pour le cas où ! ! !
Mais, pour tout le monde possédant une maison, le prix va être sûrement bien différent ! ! !
La pompe à chaleur est une bonne solution car elle permet de diminuer la consommation en gardant un confort minimum, et évitant, même sans tarif EJP (qui est sans doute en revenir à l’écoute des médias), c’est un moyen logique de diminuer la polution : moins de conso et moins de défaut inhérents.

C’est uniquement, pour moi, la diversité permettant le choix du combustible qui donne une certaine ‹ sécurité › de fonctionnement plus « économique »
.
.
Le vieux Tryphon

2 « J'aime »

Par contre, elle n’est pas discrète : mes voisins en ont et question bruit c’est le festival… :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Pas une pompe eau/eau ! ! ! c’est une pompe air qui a un échangeur extérieur dont tu parles !
Une PAC eau/eau ce sont des pompes immergées au fond des forages, l’échangeur est interne et eau/eau (comme un ballon d’eau chaude pour le bruit, et pas de bruit extérier du tout, donc, pas plus !)
je pense quand même que tu es sans doute dérangé aussi par les moustiques vibrants, car
les PAC sont dans des normes sévères, même pour le son.

bonjour à tous
J’ai pris le temps d’effectuer des petits calculs concernant
l’énergie consommée par un radiateur électrique alimenté en 240V puis en 220V
voir page calcul en pièce jointe
bonne soirée
cordialement
Sobibi
Economie chauffage électrique.pdf (27,8 Ko)

pour tryphon:
Non non ma pac eau/reau n’a pas de pompe immergée au fond du forage. Ce sont quatre boucles fermée d’eau glycolée qui vont jusqu’au fond des forages( deux 103 m ). aucun contact avec une eau quelconque sauf à traverser deux petites nappes phréatiques( dans mon cas )
Il s’agit seulement de récupérer las calories par contact avec le sol.
Il y a une pompe de circulation dans la pac sur le circuit primaire du premier échangeur qui fait circuler l’eau glycolée dans les 4 boucles fermées des deux forages.

Oui, mais il n’y a pas de soufflerie extérieure et donc pas de bruit réel généré
Les pompes existent avec plusieurs circuits possibles mais le tout sans échangeur air/caloporteur, donc, san bruit du tout (sauf en intérierur si diffuseur calporteur/air)

Pour moi, pas de problème de voisinage. J’ai déjà une clim réversible, et le groupe extérieur est posé sur ma toiture terrasse. (J’ai un toit normal à deux pentes en tuiles, mais une petite portion triangulaire en terrasse, inutilisée). Ce qui fait que ça ne gêne absolument personne.
Je pourrais en mettre un second ça ne gênerait pas davantage de monde.

En revanche, dans ma rue, les climatiseurs fleurissent sur les murs de façade, et personne ne vient me demander si ça me gêne ou non. Mais ça ne me gêne pas plus que ça, car la chambre est côté jardin.

Ce serait évidemment la solution la plus simple pour se passer du gaz qui devient une denrée rare. Mais j’ai peur que le prix de l’électricité soit multiplié par 10 à la fin du bouclier tarifaire à la fin de l’année.

C’est ce qui me retient, et me fait hésiter avec un poêle à granulé ou à bois, ou peut-être même, seulement en complément.

L’installation serait facile car le conduit de fumée existe déjà dans les combles et sur le toit. Je n’aurai juste qu’à percer le plancher du 1er étage si j’installe un poêle au RDC.

Enfin bon, ça fait quand même tout drôle après toutes ces années d’abondance, de parler de ça… Les temps changent. Plus rien n’est ni ne sera comme avant.
:thinking:

1 « J'aime »

Tu parles d’abondance ?? hi hi ! :smiley:

Ben oui, t’avais qu’à ouvrir le robinet, et ça coulait en abondance, et personne pour te taper sur les doigts, ça va changer.

Le gaz était l’énergie la moins chère, tu allumais la chaudière le 15 octobre, tu l’éteignait le 30 avril et tu passais tout l’hiver au chaud sans te poser de questions.
Est-ce encore le cas aujourd’hui ?
:wink:

Ici où on a tout (on avait tout ?), on ne peux pas se faire la même idée de l’abondance que doivent se faire les peuples qui manquent de tout, même du bien le plus élémentaire fourni par la nature : l’eau potable.

Sans parler des enfants de 7 ans obligés, pour nourrir leur famille, de travailler dans les mines à extraire des métaux rares pour que les gosses de nos pays se pavanent au collège avec un smartphone dernier cri.

Quant à la santé, je n’en parle même pas où quand tu es vraiment malade, tu n’a plus rien à payer et tu as droit à tous les soins gratuits sans contrôle.

Je parle du Bengladesh, de l’Indonésie, des pays africains et de la moitié de la population du monde qui manque de tout.

Ici t’as envie de chocolat, tu vas à la supérette du coin de ta rue, et pour dix balles, tu te paie dix tablettes de chocolat noir si tu peux les ingurgiter toutes jusqu’à t’en rendre malade si le coeur t’en dit,

Ici, tu peux prendre deux ou trois douches bouillantes tous les jours si tu le souhaites, tu peux te payer une bouteille de vin comme dix, sans avoir besoin de compter au fond de ton porte-monnaie si tu as suffisamment de pièces pour le faire, etc… (on va pas tout énumérer hein ? :thinking:)

Il est bien possible que dans quelques temps, je ne le souhaite pas, mais on saura qu’on a vécu dans l’abondance, parce qu’on saura ce qu’est vraiment le manque. Ce que des millions d’individus vivent déjà quotidiennement de par le monde.

Bonne soirée
:wink:

4 « J'aime »

OK Yves, je suis d’accord sur l’essentiel. Mon message était humoristique, tu l’auras compris.

Les idéologues irresponsables c’est ceux qui contre toutes évidences nous promettent des EPR à gogos ! Actuellement sur trois EPR en fonction dans le monde deux (1 en Chine, 1 en Finlande) sont à l’arrêt suite a des problèmes techniques. En France le risque de pénurie électriques serait beaucoup moindre si on avait beaucoup plus décentralisé la production et plus développé les énergies renouvelables. Ce ne sont pas des éoliennes ou des panneaux solaires qui sont à l’arrêt pour cause de corrosion mais des réacteurs nucléaires. Le nucléaire c’est le retour à la bougie et à l’époque des amishs.

on recausera ( je ne serais plus la ) dans 30 ans de l’état de ces machins

4 « J'aime »

D’ici là, on aura peut-être maitrisé la fusion! :roll_eyes: :roll_eyes:

2 « J'aime »

Il semblerait que les panneaux photovoltaïques n’apprécient guère les gros grêlons… Quant aux éoliennes, le sujet est bien trop polémiqueux (sic) pour que je m’y aventure en ce matin ensoleillé…
image

à force de se rapprocher de notre soleil… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez aussi le puit canadien:

1 « J'aime »