Baisse de tension pour économiser l'énergie

Appelé également " puits provençal " …
Destiné d’avantage pour la ventilation " climatisée " que pour le chauffage. Quand ça fait froid, ça fait froid…

Bonjour,

Dans la série « les pompes à chaleur / climatiseurs », il y avait dans les années 2000 un système vendu par « Sofath », avec l’échangeur extérieur constitué d’un réseau de tuyau alu enterré dans le jardin à 80 cm de profondeur, et le réseau intérieur constitué de tuyaux d’alu noyés dans la dalle (plancher chauffant/rafraichissant), mais sans eau : le gaz circulait directement dans les tuyaux…

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Il semble que ça existe toujours…

Bonjour, rapidement dit, un puits canadien est une « source de lissage de la température » à la température du sol (env une 15 zaine de degrés suivants profondeur , vitesse de l’air , surface etc), en été, l’air qui entre, à 30 deg par exemple, descend un peu en température, pour ensuite alimenter la maison, clim naturelle…
En hiver , l’air qui entre dans le puis canadien, par exemple à 5 ou 10 deg , remontera en température, pour donc alimenter la maison, le chauffage n’ayant pas à rattraper ce qu’aura apporté le puits.
Il n’y a qu’à l’intersaison et à certaines périodes de la journée ou le puit doit être contourné, shunté, lorsque la température extérieur est autour de 20 deg il ne faut pas la faire descendre en passant dans le puits.
Pour bien fonctionner, il faut une seule entrée d’air à la maison, distribuer les pièces sèches,
reprendre l’air dans les pièces humides pour le faire sortir de la maison, éventuellement passer avant dans un échangeur pour récupérer les calories de l’intérieur et les réinjecter dans l’air qui distribu les pièces sèches.
Il faut adopter la configuration en place dans les immeubles du tertiaire , un réseau souflage un réseau reprise , une piece dédiée ventilation et aucune ouïes d’aération aux fenêtres, c’est évidemment plus facile a faire dans des constructions neuves.
Le puits canadien est utile en été, en hiver, et à certaines heures de la journée en intersaison.
Bien installé (clapet de contournement, régulation, sondes etc) le puits canadien est notre allié toute l’année !
Cdlt

Ou plusieurs à l’extérieur, un peu éloignées de la maison, avec des tuyaux enterrés ?

Oui on peut aussi mais pour pouvoir les reguler (clapet à fermer ou ouvrir suivant l’architecture de l’installation pour recuperer l’air directement dehors si il est voisin de 20deg plutot que l’air du puits) il faudra « centraliser » ces différents tuyaux (un seul endroit pour la régulation).
Si on laisse de l’air exterieur entrer quelle que soit sa température il peut entrer à 17 deg etant passé dans le puits alors que dehors il fait 20, c’est tout le malheur des vmc installées presque partout puisque l’entrée d’air d’un système vmc classique c’est les ouïes des fenêtres, et lorsqu’il fait -10 dehors, l’air qui entre par chaque ouïes est à-10, alors qu’à 1m de profondeur dans le sol, on a beaucoup plus haut en température. Il est plus simple de n’avoir qu’un tuyau, ou plusieurs mis en parallèle, mais aboutissants à la pièce dédiée à la ventilation.

Oui, c’est ça : Une bougie nucléaire dernier cri …
C’est une nouveauté ?
Les fous d’éco (qui ne sont logiques qu’en le déclarant) peuvent causer fort ! ! ! ils n’ont que la parole mais on ne leur donnera pas ! ! !
Et on l’ignoerera : dernière intervention pour moi ! ! !

pas de pôle inique (t) ici !

Sofath, c’est loin d’être l’idéal ! Fluide frigorifique directement dans le sol, donc en cas de fuite, bonjour les problèmes. Pas non plus possibilité de changer de fluide ou de pac, avec l’évolution des normes et du matériel. Capteurs dans le sol souvent trop petits, donc congélation progressive des sols, gonflement, perte de rendement… Pac faite par un empilement de compresseurs frigorifiques, simple dans le principe, mais n’a pas que des avantages. Bref, Sofath, c’est plutôt à fuir si ce type de truc existe encore. Je crois qu’ils étaient en liquidation judiciaire.

bonjour à Tous

J’ ai pas lu les quelques 200 messages que j’ ai en retard … mais en survolant …

Oui , il y a longtemps que je pense aux éoliennes horizontales , un peu à la manière des ventilateurs dits " tangentiels " d’ il y a qqs années ( j’ en ai un sur mon insert Deville )

ça ne fait guère de bruit , et ça tient bien moins de place qu’ une hélice classique

Pourquoi n’ a t on pas vu fleurir ces caissons sur les terrasses de immeubles ou faite des toitures de maison
bon c’ est sur que ce n’ est pas pivotant comme les éoliennes classiques et que même orientée selon les vents dominants , c’ est peut être moins efficace qu’ une éolienne dont l’ hélice est orientable , comme les moulins à vent d’ antan .

quant à l’ éventuelle baisse de tension : qu’ on nous remette déjà le 230+/-5% et aps du 247 Volts comme il y avait chez mon voisin vendredi . certes il est à 30m du transfo , mais qaund meêm
moi ce matin , sur le même transfo , mais à env 200m , j’ ai 236 V , mais souvent aussi plus près de 240 voire un peu plus

Bonjour,

qu’en est-il des idées de stockage de l’électricité dans des volants massifs? en terme d’ordre de grandeur, serait-ce vraiment inenvisageable pour passer les pointes de consommation ?
je suppose qu’on y a déjà réfléchi, mais que l’investissement nécessaire était disproportionné jusqu’à présent…

Les « pointes » de consommation sont en général d’une durée bien supérieure à ce que peut fournir un volant d’inertie réaliste.

Bonjour,

à 100 m du transfo j’ai à l’instant 230,5 V

Bonjour,
Pour stocker l energie en ces periodes de secheresse on peut imaginer d arreter certaines turbines sur un barrage et lzisser la reserve d eau se remplir ?

Il existe ceci qui est pas mal :

Oui, depuis les années 1970…

Bonjour
Voici ce que me donne ma domotique inutile sur les dernieres 24h à la sortie du Linky:

cela a existé pour les bus sous le nom de gyro bus et aussi les locotracteurs SNCF
https://www.bing.com/search?q=gyrobus&form=ANNTH1&refig=ecfa14fc63a0488eb5d5c002c9c33ea1
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/volant-dinertie
le precurseur dans ce domaine a été Oerlikon

Bonjout,
Plus on est loin du transfo 20k/400v, plus la resistance des cables doit intervenir et plus la variation doit etre importante suivant la conso des voisins… je suis a cote du transfo (30 metres) et c est stable a 239-240v…

Et au Portugal très en vogue ! ! !

Au fait, comment on fait pour baisser la tension partout sur un réseau interconnecté? On déplace la barrette de 245 vers 220 sur tous les transfos? :grin: