Baisse de tension pour économiser l'énergie

image

5 « J'aime »

Non cela existait bien avant comme a Hauteluce dans le Beaufortain 1930 de mémoire.
Existe la Coche, Vallorcine Emosson

J’aurais effectivement du mettre « depuis au moins » les années 1970 (c’est à cette époque que j’ai appris que cette technique existait en travaillant pour la direction étude et recherche d’EDF).

Eolienne à axe vertical:

5 Inconvénients de l’Eolienne à Axe Vertical (VAWT) | Le blog venteux (www-luvside-de.translate.goog)

:merci: Jean, @Jean42

Le fabricant est précis pour le particulier … :merci: :wink:

" On " a bien su la passer de 220 à 230 , " on " doit bien savoir la rabaisser si " on " le juge nécessaire ! :thinking:

Oui, mais oû ? Dans les centrales? Les transfos de quartier? Ca ne doit pas être simple…

Pour les pics de consommation, j’ai la solution: une prise de force sur les voitures électriques, comme sur les tracteurs, pour faire tourner un alternateur domestique…
Puisqu’il y a des batteries conséquentes, utilisons les!

Sans compter que beaucoup de marchand de bois de chauffage ont arrêté activité. ( 3 chez moi,Aude ) et les restants vous vendent du bois cher et de mauvaise qualité et humide! ( coupé en début d’année et vendu en automne, faut 2 ans pour sécher le bois) ils vous déchargent ça dans la rue et dém…vous! ceux que j’avait me rangeaient le bois dans le garage moyennant un petit supplément (ils savaient que j’était handicapé moteur) alors je vais avoir froid cet hiver, avec mon poele a pellets bien plus pratique.Mais vu l’augmentation du prix des pellets…

et puis le lendemain matin , les batteries sont à plat , et on ne peut pas aller au boulot :rofl:

Vrai!! qui se souvient du « smog » (contraction de fog et de smog) ce brouillard londonien mélange de brouillard et des fumées dues au chauffages au charbon? ceci jusqu’au milieu du XXe siecle? combien de pneumonies et de pneumopathies dues a ce truc?

Pour l’utilisation des batteries des voitures électriques, c’est prévu par une nouvelle norme, mais quasiment aucun véhicule ne le permet encore. Ensuite, vu le coût des voitures et des réparations, je ne vois pas trop un particulier « user » sa voiture pour économiser quelques euros. Peut-être jouable pour des entreprises avec des flottes de véhicules récents et des primes significatives à l’effacement pendant les pics de consommation.

Vrai! mais cela n’est pas une question de coût de fabrication, c’est simplement une question de spéculation, « ils » profitent de la crise pour speculer la marchandise et de facto augmenter les prix.Tout simple!!

1 « J'aime »

@claude_du_27
Non! Car le logiciel veille et garde une réserve!

@Osgood

« je ne vois pas trop un particulier « user » sa voiture pour économiser quelques euros »
Il ne s’agit pas d’économiser, mais d’avoir du jus en cas de coupure :grin:

Utiliser une batterie de voiture électrique comme réserve d’énergie domestique n’est pas jouable, puisque le coût d’usure batterie d’un cycle de charge/décharge est environ 0,1 % du prix de la batterie, donc approximativement 10 fois le prix de l’énergie restituée.

Les normes françaises n’autorisent normalement pas le couplage d’onduleurs en l’absence de la source réseau, pour des raisons de sécurité. De toute façon, au niveau du particulier, je reste perplexe. Cela suppose aussi d’avoir une borne avec la nouvelle norme (15118). Je pense que c’est une usine à gaz, avec une usure inutile de la batterie de la voiture. Je pencherais plutôt sur un truc indépendant, et surtout sur une réduction des consommations pendant les coupures, rarement longue en France.

Il y a des essais de bornes qui récupèrent l’énergie stockée dans les véhicules raccordés sur bornes spécifiques. Je ne sais pas à quelle échelle cela a été fait, mais ca a été fait, et c’est peut être toujours d’actualité. Le principe est de dire à la borne une fois arrivé au travail par exemple, à quelle heure on repart. La borne , dans cet espace temps, dispose comme elle veux de l’énergie du véhicule. Le but étant qu’à l’heure prévue de départ les conditions demandées à l’arrivée soient respectées. Je n’en sais pas plus, pas utilisé mais j’ai vu ça en essai sur le parking d’une centrale nucléaire située dans le 86 ( ça sera facile de trouver ah ah !) Cdlt

Yann1950

Belle install et pour un prix tout à fait raisonnable.

As tu une idée de la puissance totale consommée en permanence par l’ensemble de la domotique?

12 et 14 centimes par jour, c’est environ 1KWh par jour, c’est pas beaucoup pour chauffer l’eau chaude, c’est quoi comme chauffe eau thermodynamique?

Si un petit moteur d’un cheval peut alimenter un groupe en cas de coupure, une batterie qui fait tourner un moteur de plusieurs dizaines de kw pendant des heures, devrait pouvoir servir à délester le réseau de temps en temps… encore une fois, ce n’est pas une histoire de coût, mais une solution d’urgence…

Bonsoir
Il est tard, je te réponds demain, pour la domotique car je dois détailler et expliquer.
Pour le chauffe eau c’est un Atlantic 250 litres( distribué sous la marque Chaffeauteau ) en monophasé et il consomme environ 900 watts( en fait 4 A en 220 v ), une heure par jour environ, nous ne sommes que deux avec deux chiens et six chats.
Voici les enregistrement des 3 compteurs et des sondes de temperature pour un journée type ou il ne faisait pas froid:

Bonne nuit
Yannick

Je croyais que tu relayais ceux qui, au parlement, ont poussé des cris d’orfraie lorsque le président a parlé de la fin de l’abondance. Ce qui m’étonnait je te l’avoue.
:smile: :wink:

Je ne devais pas être là ces quarante dernières années. Pourtant il me semble que depuis 40 ou 50 ans on fonctionne au nucléaire, et pendant ce laps de temps, personne à ma connaissance n’est retourné à la bougie. C’est même tout le contraire. On vendait de l’énergie à l’Europe entière parce qu’on en fabriquait bien plus que ce qu’il nous en fallait.

Quant aux Amish, je ne discute pas des convictions religieuses, qui, à l’instar des convictions idéologiques sont totalement subjectives et personnelles, (et la plupart du temps infondées).
:wink:

2 « J'aime »