Baisse de tension pour économiser l'énergie

Comme les cours d’eau sont à sec en cette période de sécheresse, et qu’il n’y a donc rien à pomper, je suggère qu’on pompe l’eau directement dans la mer. Nous y trouverons toujours de l’eau à pomper, c’est garanti, il paraît même que son niveau augmente.
Bon OK je sors !
:upside_down_face:

2 « J'aime »

et pourquoi pas des batteries au sodium ( eau salée ) à la cave et un onduleur :wink:

et si on en met dans les voitures électriques, on pourra ressusciter la gabelle à la place de la TIPP :rofl:

1 « J'aime »

Heu n’y a-t-il pas une « coquille » là ? Ne s’agit-il pas plutôt d’acier inoxydable ?

Acide.PNG

Les machins, dont vous parlez, ont une durée de vie de 30 ans, effectivement. mais après, on les démonte, on en remet d’autres, ou changement des éléments principaux. on peut enlever le béton, remettre la terre au dessus et cultiver à nouveau. peut on en dire autant des centrales nucléaires dont on a toujours pas idée du temps et du budget de démantèlement?

Bonjour d’ou tenez vous cette affirmation? Quelle est le rapport entre le prix d’une batterie et son usure?

Tout simplement : la durée de vie d’une batterie lithium est de 1000 décharges complètes.

Voir par exemple ce lien : La durée de vie des batteries lithium-ion - Batteries Prod (batteries-prod.fr)

3 « J'aime »

Enlever l’assise en béton d’une éolienne, c’est plus facile que de démanteler une centrale nucléaire, pour autant c’est loin d’être facile, cela va être trés couteux, et que fera t’on des déchets de béton qui n’est pas vraiment recyclable.
Le bilan carbone il est pas bon.
Je suis pourtant convaincu que l’éolien a une grosse part à jouer, mais dans l’énergie il n’y a rien de simple, de propre, ni de parfait

1 « J'aime »

Logiquement, si le site est correct et qu’il n’y a pas d’autre raison, on remet une éolienne sur le même socle. De toute façon, aucune solution n’est parfaite, c’est l’ensemble qui permet de se rapprocher d’une solution viable.

1 « J'aime »

Peut être plus facile à dire qu’à faire !

Si le modèle est bien différent , notamment en ce qui concerne le socle et l’ ancrage dans le massif béton … :thinking:

On peut en effet tout envisager. Mais aussi continuer à fabriquer des éoliennes compatibles avec l’existant, au moins pour ces cas là.

Bonjour,

Pour stocker de l’énergie à la maison, pas besoin de batteries Lithium-ion : on peut installer les bonnes vieilles batteries Ni-Cd, à durée de vie de 20 ou 30 ans (celles à électrolyte liquide KOH)… On ne manque pas de place (cave ou local jardin) et le poids n’est pas un problème…

Reste à connaître le coût et le degré de pollution à la fabrication…

Bonjour,

voilà mon stockage solaire dans un coffret Casto
juste pour mes transceivers et la Freebox

Plomb, 12 V et 330 A

2 « J'aime »

pour allo.guy
Pour ce qui est de la domotique je vais te repondre en MP car voyant la tournure des posts je pense que personne d’autre n’est intéressé.
Yannick

6 éléments pour 12 volts, donc c’est du Plomb (ouvert ou étanche ?)… Chez moi j’ai du Ni-Cd ouvert à la cave avec ventilation permanente VMC… 2 jeux 24V + 1 jeu 48V

Bien cordialement.

Les problèmes sont aussi de rester dans les mêmes dimensions, et avec les mêmes câbles. mais quoi qu’il en soit, ça reste jouable. une solution qui émerge en ce moment est de remplacer la nacelle et les pales, sans toucher aux fondations et à la tour.

Plomb étanche, dans le jardin (récup gratos)
chargés avec ça, 13 à 15 A en plein soleil
un 100 W neuf et quatre 55 W de quarante ans récupérés sur un refuge de montagne

sinon, il faut quand même savoir qu’on demande aux exploitants de provisionner des sommes pour le l’enlèvement du socle et des chemins d’accès, etc. je ne crois pas qu’on fasse pareil pour les centrales nucléaire, déjà on ne sait même pas combien ça couterait :slight_smile:

Perso je n’avais pas interprété ça comme de la moquerie.
Un modèle d’habitant de la planète, si tu préfères

Et voilà! chacun (ceux qui le peuvent!) va installer des batteries au plomb, au Ni-Cd, au sel (!) un peu partout, alors qu’avec une utilisation intelligente des batteries de voiture électrique, on aurait un stockage d’électricité propre et performant!

et j’imposerai également un stockage de chaleur souterrain, permettant de chauffer des briques pendant les périodes creuses sur le réseau, et de ne pas se servir du chauffage électrique lors des pics

et puis encore un réservoir d’eau sur le toit, comme dans les années 50 dans les régions sèches

et un placard pour stocker l’huile et le papier hygiénique, vers lesquels on se précipite à l’annonce de chaque pénurie…

:slight_smile:

plus sérieusement, je crois que le vrai problème est celui du stockage de l’électricité, sur lequel on ne s’est pas encore bien penché, sauf avec les voitures électriques! car c’est bien joli les éoliennes, mais on ne choisit pas le jour où il fait du vent!

Les fondations d’une seule éolienne terrestre c’est 1 000 tonnes de béton armé.

Qui va s’amuser à payer pour enlever ça une fois les 15 à 25 ans de durée de vie d’une éolienne ? Au marteau piqueur ? Je leur souhaite bien du plaisir.

Peut-être que je me trompe, mais je n’y crois pas beaucoup. A mon avis, ce bloc de béton armé risque bien de rester sur place ad vitam aeternam

Quand c’est sur la crête d’une colline, ça n’a pas trop d’importance, mais au milieu d’un champ cultivé … ?

Eolienne 1.PNG

Eolienne 2.PNG

2 « J'aime »