Baisse de tension pour économiser l'énergie

bon : " le socle … resteront ." … encore un qui a fait ses études au lycée " papillon " ! :rofl:

1 « J'aime »

Vous plaisanter ?
Entre un bloc de béton et des déchets nucléaires qui restent radioactifs pendant des centaines de milliers d’années il y a pas photo. L’industrie du nucléaire a réussi l’exploit pour une installation dont la durée d’exploitation est au mieux de 60 ans de laisser derrière elle des déchets qui seront encore dangereux dans 50 siècles ! Le nucléaire c’est après moi le déluge.

2 « J'aime »

Merci Jean-Michel, je suis un peu parano sans doute, pardon.
Bonne journée à tous.
Yannick

1 « J'aime »

parce que si on met 2 mètres de terre au dessus, ça empêchera les patates de pousser ? :wink:

En parlant de patates, y en aura-t-il cet hiver ?

Les cultivateurs sont dans la purée et n’ont plus la frite, et avec la fin des patates, ce sera pour les amateurs de steack-frites, la fin des haricots.

Il nous restera peut-être les moules si un virus ne vient pas d’ici là, les décimer.

En attendant, je vais aller faire le plein de purée en flocons, on ne sait jamais
:wink: :joy:

faudra envisager de vendre du vent ?
image

1 « J'aime »

Et on sait déjà, depuis les éoliennes, que le vent coûte cher.

(Pardon j’ai pas pu m’empêcher)

:rofl:

1 « J'aime »

Pas vraiment , mais 2 m de béton sous 2 m de terre , ça se voit quand même sur l’ hydrologie du terrain ,
Par contre s’ il n’ y a que 30 cm de terre au dessus du béton , la terre sèche vite . et les socs des charrues modernes, au labour , creusent bien au moins à 30 cm !

Sans prendre parti pour l’un ou pour l’autre, je me demande si la quantité de béton nécessaire pour le cylindre et le dôme d’un réacteur n’est pas bien supérieure à celle du socle d’une éolienne…

1 « J'aime »

Bien sur

mais un réacteur ça produit entre 900 et 1200 Méga Watts et une éolienne 2 à 3 mégawatt
il faut donc le beton de 450 éoliennes classiques pour produire autant qu’ un petit réacteur !

faisons donc le bilan du béton nécessaire ! il faut comparer ce qui est comparable

et puis le béton d’ un réacteur est concentré sur une plus petite surface que celui de 450 éoliennes

3 « J'aime »

et encore pas en permanence 30 a 40% du temps

Ce que je persiste à ne pas comprendre, c’est pourquoi il faudrait forcément détruire le socle. S’il y a un intérêt à maintenir une éolienne, le socle est forcément réutilisable.

1 « J'aime »

Il n’y a pas forcément besoin de le détruire. mais en l’état actuel des choses, difficile de prendre du recul sur les devenir des sites puisque les machines qui arrivent en fin de vie datent du début des années 2000 (c’est une technologie « jeune »). et on n’en a jamais eu autant besoin que maintenant, donc on pense plus au repowering qu’à ensevelir les fondations ou détruire le socle

Pas que le socle le mat aussi.
La Tour Eiffel devait durer un an.

Les pylones d’émission radio et TV durent plus de 15 ans heureusement , ils sont entretenus et repeints regulièrement.
Je pense que si les discussions portent uniquement sur le béton et la taille du gravier on n’est pas sortis de l’auberge pour le choix des futures sources d’énergie.

Bonne soirée
Yannick

oui mais elle a fait de la radio grâce au général Férie , c’est ce qui l’a sauvée

Comme quoi, si on fait de la radio

On dure plus que prévu ! ! !

Le vieux Tryphon

3 « J'aime »

si on se base sur la quantité de béton nécessaire, c’est effectivement pas à l’avantage de l’éolien. sauf que la concentration est aussi un défaut du nucléaire. dans l’idéal des gens voudraient que ça soit tout nucléaire, mais pas non plus à coté de chez eux. bref, un site unique pour toute la France, en creuse ? et des pertes en ligne démesurées? pas grave, puisque c’est pas cher, le nucléaire. trêve de plaisanterie, la multitude de sites de production est un avantage indéniable, allez demander à RTE ce qu’ils en pensent

Absolument ! la terre réagit différemment au niveau hygrométrie.

Pour les patates, j’en fait tous les ans dans mon jardin et cette année j’en ai trois fois plus que l’an dernier.

petit calcul simple a faire
rien que pour remplacer les 34 reacteurs de 1000MW en maintenance il faut une éolienne tous les 4Km en sur la surface de la France
surface de la france 550000 Km²
chaque éolienne fournit 3 MW 30 a 40% de son temps

2 « J'aime »