Baisse de tension pour économiser l'énergie

Mme B. ne doit pas connaitre cet employé d Engie qui m’avait dit : " on vous doit 230 V + ou - 10% " :grin:
Faites le calcul…

Peut-être mais après ce sera 220V +/- 10% (comme il y a une trentaine d’années). :wink:

un peu plus d’une trentaine d’année (1986 je crois) mais il y a plus simple: en 1979 quand je me suis mis à mon compte une activité importante l’hiver était de remplacer les fusibles (sur PAC américaine) parce que l’intensité augmentait suite aux baisses de tension, sur d’autres machines françaises en monophasé il fallait poser des « boosters » pour permettre aux compresseurs de démarrer. Il faut dire qu’avec des tensions de 160V il fallait bien ça. A cette époque je conseillait chaque fois que possible des machines en tri. Cela a duré jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de centrales nucléaires en service.
A l’époque pas d’internet pour discuter de ces « petits » problèmes, il fallait seulement résoudre le problème.

1 « J'aime »

J’avais vu ça en italie dans les mêmes années : le soir vers 18-19:00 la tension secteur baissait, et l’hôtel qui nous accueillait arrêtait l’ascenseur pour ne pas flinguer le moteur…

Bien cordialement

Cela me rappelle la maison de mes grands parents a Mollans sur Ouvèze en haut du village dans les années 58 / 60 le 110V tombait a 60V le soir, mon père avait bobiné un transfo a prises pour pouvoir alimenter une unique lampe de 60W a une tension correcte et y voir un peu plus

1 « J'aime »

C’est pour cela qu’il y avait des régulateurs automatiques (genre Dynatra) et des modèles manuels avec voltmètre (c’est ce que mes parents avaient sur leur première TV).

Bonjour! j’ai refusé - avec hargne et combativité - le Linky, comme mon compteur est DANS mon logement…J’ai donc un ancien compteur blanc electronique. Pourront ils me couper le jus a distance??
( avec Linky je sais que oui)

Bonjour, ils ne pourront pas couper ton alimentation individuellement, mais possible de faire une coupure globale d’une zone dans le cas de délestage. Ceci dit je pense qu’ils n’ont pas le droit ( pour le moment !) de faire du délestage individuel via le Linky.

Jean-Louis

Bonjour. Non : le compteur blanc ne communique oas avec enedis

Les prévisions de coupure du réseau ne le seront pas via Linky pour des raisons techniques et légales. Ceci il y a beaucoup de communication sur ce point, mais attention c’est aussi pour nous préparer a des hausses de tarif, et a insister sur la pénurie avenir. Je ne suis pas si sûr qu’il y aura vraiment des coupures cet hiver …

Jean-Louis

D’ici à ce que l’on impose un couvre-feu énergie…

1 « J'aime »

En tout état de cause, chacun a entendu les conseils pour (par ex.) le chauffage électrique et l’ECS (Eau Chaude Sanitaire)

Et tout le monde les ignore !

Donc, le seul moyen « d’obliger » les quidams à les respecter :

Un tarif de facturation de l’électricité qui, en fonction de l’habitat et du nombre d’occupants varie à la hausse en cas de sur consommation évidente, avec des pas (paliers)
en progression exponentielle
Quand ils verront (eux-mêmes) que la note devient 'trop importante ’ à leur goût ils les respecteront ! ! !

Mais le tarif de base doit rester dans des normes acceptables !

Tu dépasses de 10% tu paies 15% de plus,
tu dépasses de 20% tu paies 45% de plus,
et si tu t’arrêtes pas là :
et que tu montes à 30% tu paies 100% de plus (ça fait le double !),
et ainsi de suite +40% le triple et ainsi de suite !
Ce doit être faisable avec tous les programmes numer(d)isés ! ! !
.

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

pas baisser au dessous d’un certaine valeur (60°) si mes souvenirs sont exacts si non gare a la légionellose
on a déjà assez de saloperies qui nous guettent en ce moment sans en rajouter une

3 « J'aime »

Non, mais esayer de mettre un chauffage (pour l’ECS) solaire
On sait faire et ce n’est pas très onéreux en mettant l’électricité hors ligne !
ET de baisser réellement la température de consigne des radiateurs dans les pièces de repos et non utilisées de 2 ou 3 °C c’est assez simple et peu contraignant.

Mais personne ne le fait en réalité

Tout à fait, mais c’est la réglementation qui s’applique dans les établissements hospitaliers et ceux recevant du public. Pas dans le privé.

bien tien donc
on de couvre dans le public et après on peut crever dans le privé
chez moi il est a 60° et n’en bougera pas

2 « J'aime »

ECS:
Ca ne me parait si simple, on doit par un fluide intermédiare qui ne gèlera pas en faisant tout exploser.
D’où échangeur, pompe etc…

1 « J'aime »

Thermosiphon suffit ! ! !
Un peu shadock ton truc ! ! !

Trop simple pour moi ! Explique.

Autre règle pour l’ECS, c’est sa circulation permanente d’où l’installation de pompe sur le circuit . Il faut à tout prix éviter les bras morts. Si l’eau chaude ne circule pas, c’est un développement de bactéries assuré.