Baisse de tension pour économiser l'énergie

le thermosiphon cela fonctionne a une condition que le réservoir d’eau chaude soir au dessus des capteurs solaires

Un clapet en bas et le reste roule …
Pas d’explications nécessaires de plus
On ne doit pas faire des choses compliquées quand elles peuvent rester simple !

Oui, mais si un capteur de circulation est ainsi il suffit de le « clapettiser » ! ! !
et la boucle se siphonne toute seule ainsi ensuite
et, de toutes façons, une toute petite pompe suffit si on veut
Un réservoir inférieur en plus et ça le fait
Le problème est très fréquent au Portugal …

Ok, j’habite sur une colline, c’est faisable mais ça n’empèche pas l’eau de geler dans les capteurs.

On peut mettre du glycol en plus pour le transport …
Un ballon thermique (genre Thermor ou pour bateau) avec son échangeur …

Du glycol dans l’ECS ?

Meuh NON ! ! !
Dans le circuit de l’échangeur côté capteur ! ! !

c’est pas la même eau , il y a 2 circuits sépares

Bien sûr si le système est « gelable » en extérieur ! ! !

pas si simple…qui viendra vérifier le nombre d’habitants, et sur quoi se baser pour évaluer une « surconsommation » ? si j’héberge la famille de mon frère dont le toit a été emporté, ou si je reçois du monde pendant les vacances, il faut faire une déclaration à la mairie pour expliquer une surconsommation temporaore?

une star de cinéma qui chauffe pour elle seule sa villa de 500 m² a droit à combien?

non, pas si simple… et même avec l’eau chaude sanitaire, si on prend trois douches le même jour, c’est du gaspillage! alors il faut un compteur qui sera relevé… en le reliant à linky par exemple? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je sais, je connais le principe, un circuit chauffé, lui traité effectivement au glycol, et transmettant l’énergie par un échangeur à plaques au circuit ECS.

Le chauffe-eau solaire est en effet une très bonne solution ! J’ai ça depuis 14 ans et cela couvre les besoins d’au moins 9 mois sur 12.
C’est un système avec circulateur, donc sous pression, et bien sûr antigel. Même dans le cas d’un échangeur, on doit utiliser un antigel non toxique. Il y a l’éthylène glycol et le mono propylène glycol, sauf erreur c’est le second qu’il faut utiliser, par sécurité, en cas de fuite.

1 « J'aime »

Sauf possibilité de contournement le nb d’occupant est celui du foyer fiscal
Pour des autres raisons, il faudra bien le signaler au fournisseur d’énergie électrique avec confirmation des occupants supplémentaires, qui, eux, dans ce cas invoqueront l’opportunité d’être accueuillis … (assurance pour le toit parti)
Mais on entre là dans les « dérogations » justifiables …

Bêtement avec de l’alcool on descend la température de glaciation.
Je ne vois pas où on serait obligé de garantir en cas de fuite quelqu’un d’autre que soi-même ! ! !

Si vous installez un tel système chez un particulier, vous allez consommer énormément d’énergie entre les pompes de circulation qui doivent tourner en permanence, le rendement de l’échangeur à plaques. Ce système ne vaut que pour une installation collective.

1 « J'aime »

ça, c’est ce que disent les « installateurs » de chauffe eau solaire !
la pompe (minuscule) ne doit tourner que quand le delta °C est correct ! ! !
Ce pour une maison individuelle !
Et un échangeur à serpentin interne au ballon suffit

1 « J'aime »

L’échangeur est dans le ballon, ce n’est pas un échangeur à plaque. Et bien sûr le circulateur ne fonctionne que quand les panneaux sont plus chauds (sinon, on refroidirait) et même la vitesse est modulée en fonction du delta T, aussi pour réduire la consommation. C’est simple et éprouvé depuis de nombreuses années. Les systèmes auto-vidangeables sont moins fréquents et plus délicats à mettre en application. Idem pour le thermosiphon, avec probablement un rendement moins bon.

1 « J'aime »

Tout à fait ! ! !
Mais c’est tellement plus simple que ce n’est pas assez shadock pour EDF !
alors « pas de pub » là-dessus !

Sans doute, mais on peut « surcalibrer pour compenser » cette différence de rendement

Est-ce que cela est adapté à toutes les régions de France et quid du prix d’une telle installation ?