Baisse de tension pour économiser l'énergie

Un boîtier dans ce genre ?

Exactement ce genre de sectionneur :wink:

Tony

C’est pas nouveau ! Je connais d’anciens jeunes qui ont pratiqué cette activité d’activiste !

Oui, c’est vrai ! J’avais d’ailleurs corrigé après ajout du lien vidéo ^^

Tony

Bonjour
On n’en parle pas, mais il existe des éoliennes horizontales à poser sur les toits plats des immeubles
image

là les paysages ne sont pas défigurés :slight_smile:

1 « J'aime »

Sont-elles silencieuses (vibrations) vis-à-vis de potentiels logements situés juste dessous???

Elles ont l’air assez intéressantes comme machines ^^

Tony

C’est écrit dans le texte , entre 65 et 75 dBA
Pour mémoire :

70 dBA—

Exemples de bruit :
Rue animée, aspirateur
Réaction humaine :
Incommodant lors d’une conversation téléphonique

:joy::joy::joy::joy::joy::face_with_hand_over_mouth::joy:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un article de l’institut IFRAP ayant trait au sujet de ce fil.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
Pas trop confiance dans cette officine à la droite de la droite (je n’ai pas dit extrême hein!). :nauseated_face:

et un problème plus préoccupant
avez vous pensé aux personnes du grand âge dont le téléphone , la sécurité en cas de chute est assurée par le réseau téléphonique auquel une alimentation est maintenant indispensable pour fonctionner
car plus de téléphone filaire > il y a une box pour la téléphonie > plus d’électricité > plus de téléphone
sans compter les volets électriques ( combien de modèles bon marché ont une batterie ? et sur les autres est elle encore en état ?)
et bien d’autres conséquences
quand a supprimer l’éclairage des rues la nuit on reviens au moyen âge , et les coupe jarrets de toute sorte vont pulluler dans le noir…
faudra rétablir le guet " dormez bien braves gens tout est calme"

4 « J'aime »

et après chaque coupure, on va inviter mesdames la secrétaire d’état et première ministre à passer dans tous les foyers pour remettre à l’heure les radio-réveils et consorts :upside_down_face:

2 « J'aime »

Ce n’est pas la fréquence du secteur qui baisse mais seulement la tension. :wink:
En 1968 au plus fort des grèves la fréquence du secteur avait baissé (il n’y avait pas d’interconnexion internationale à l’époque) et je me souviens qu’on voyait des ondulations et des bandes de luminosité variable qui défilaient très lentement sur l’écran de la TV de ma future belle-mère (une vielle TV 819 lignes monocanal Philips du milieu des années 50).

Le dernier black out est lier à la perte de la fréquence les protection réseau vérifie les tensions mais la fréquence depuis 1968 il y a eux quelques amélioration et contrôle du réseau.avec du matériel comme
Sepam series 40 – Professionnels | Schneider Electric France et autre.
Pour toutes les données et valeur mini max voir la 50160 tout est dedans.

"Et donc pour équilibrer le réseau on met une place un prévision de la consommation et une prévision de la production, toutes les deux sont fausses mais en mesurant la fréquence électrique on peut savoir si on est faux parce qu’on produit trop ou si on est faux si on produit pas assez.

C’est comme ça qu’on va équilibre un réseau à chaque instant : il y a des centrales électriques qui sont payés pour avoir une régulation de leur production électrique en fonction de la mesure de la fréquence à chaque instant. Physiquement on va réguler l’apport de combustible/vent/eau/photon/etc… en fonction de la mesure de fréquence. Quand la fréquence est élevé on diminue la production, quand elle baisse on augmente.

Le but c’est de stabiliser la fréquence pour éviter l’écroulement et donc on fait ça automatiquement et ça met en jeu l’ensemble des centrales électriques européennes."

Bonjour,
Plus confiant en la fondation Jean Jaures qui s’occupe de la politique énergétique allemande, mais pas de celle de la France.
Et, eux, ils sont à gauche !
La dernière publication date de 2017.

Concernant l’hydroélectricité, si on retire une quantité importante d:'énergie à l’eau d’un fleuve, il y aura nécessairement une différence entre avant et après ( érosion, biomasse…)
L’énergie gratuite n’existe pas. Elle ne peut que se transférer. Le tout est de savoir si les conséquences seront négligeables, acceptables, ou catastrophiques…

1 « J'aime »

A court terme pour les particuliers il existe des moyens simples pour baisser de façon significatives sa consommation d’énergie : en hiver baisser le chauffage et mettre un pull (1° en moins c’est 7% d’énergie en moins), mettre un couvercle sur la casserole quand on fait cuire ses aliments, prendre une douche à la place d’un bain, couper sa box quand on quitte pour une longue durée son logement, brancher les appareils qui restent en veille inutilement sur des multiprises à interrupteur…
A moyen terme il faut installer partout où cela est possible des panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique selon les cas) et améliorer l’isolation des bâtiments.
A plus long terme développer massivement l’éolien terrestre et marine et la géothermie.
Sortir au maximum des sources d’énergie dépendant de fournisseurs étrangers comme le gaz de Poutine, l’uranium du Niger, le pétrole…Le soleil, le vent, l’hydraulique, la géothermie ne dépendent pas des sautes d’humeurs d’un chef d’état étranger.

1 « J'aime »

Pour ceux que cela intéresse Article sur le rôle de la fréquence du réseau, (en étant extrême la tension c’est pipo et cela n’est pas le plus important)

Juste un détail : dans des temps pas si ancien, on nous avait déjà demandé de baisser le chauffage (pas plus de 19°). Chez moi et d’autres, ça fait donc des années (10, 20 ?) qu’on est à 19°. Faut passer à 18° maintenant ?

Autre chose : 19° pour certaines personnes âgées, ça peut être difficile à supporter. Pour certaines que j’ai connu, elles étaient plutôt à 21°. Alors 18°…

Je connais beaucoup de logements ou de lieux publiques qui sont surchauffés et où on peut se promener en tee-shirt en hivers ! Il ne s’agit pas évidement de demander à la personne âgée ou malade de baisser la température de son logement, ni a ceux qui chauffent à 18-17 ou 16° de passer à 17-16 ou 15 mais a certain de passer de 23 ou 22° à 20.

1 « J'aime »

On peut toujours trouver des contre-exemples et j’en connais aussi. Mais pour les autres ?