Baisse de tension pour économiser l'énergie

A vouloir faire des économies de bouts de chandelles, n’aurait-il pas été préférable d’assumer le nucléaire et développer le ferroutage par exemple ? Emprunter la vallée du Rhône est un vrai calvaire depuis des années, ce grand axe pourrait être facilement doté d’une ligne ferroviaire dédiée au transport de véhicules lourds. Depuis le temps que la maison brûle, on aurait gagné sur tous les plans. 50 ans après, on parle toujours des difficultés pour emprunter le tunnel de Fourviere. En supprimant ces bouchons, il y a énormément d’économies à faire… De plus, à charge égale, le transport ferroviaire consomme six fois moins d’énergie que le routier.

1 « J'aime »

Bonjour,

bien obligé pour faire les courses, je n’ai aucune boutique autour de chez moi !

il existe 2 lignes quasiment inutilisées
celle que le TGV a remplacée ou circulent qq raresTER et une autre de l’autre cote du rhone qui
étair la ligne marchandises

Dispatching avant les changements nom Il y an avait 5 il me semble.

Il y a des chances que vous ayez raison…je penses qu’ils essayent de nous faire peur, pour nous préparer psychologiquement a des restrictions!! ( le même système de « semer » la peur a été utilisé pour le Covid et ses « variants » paraît il encore plus mortels, ce qui s’est avéré faux) à nous de ne plus se laisser influencer e t malmener!!

1 « J'aime »

Si « ils » c’est les élus, faudrait des arguments.

L’angoisse des gens, l’obsession permanente de penser au pire, les réseaux sociaux, les discours des journalistes, plein d’activistes divers profitent de tout et n’importe quoi pour imaginer l’apocalypse au coin de la rue.

4 « J'aime »

Bien sûr!! comme ils ont supprimé des autorails pour mettre à la place des cars qui encombrent les routes et EN PLUS consomment plus de carburant!! Ceci est facile a vérifier si vous calculez le rendement d’un « car vs autorail » avec la formule « CV par tonne » ou" kW par tonne" , l’autorail sort vainqueur!!
Et c’est simple comme tout: un car roule sur des pneus, donc: Résistance au roulement,( le phénomène « d’hysterésis ») et en plus il ne roule pas en ligne droite, et en plus les ralentissement et réaccélérations…
Rien de ça en ferroviaire! la résistance de roulement est quasi nulle sur des rails; et de plus le moteur de l’autorail tourne à « régime constant », le « changement de rapport » étant automatique via des sortes de convertisseurs…
Et quand c’est une ligne électrifiée, encore meilleur!!! la puissance électrique consommée est QUASI- INTÉGRALEMENT restituée à la traction, je puis affirmer qu’une motrice électrique à un rendement supérieur a une motrice diesel…

Bonjour,

L’autorail est un véhicule cher, lourd, inutilement puissant pour des liaisons courtes ou pas trop longues… (exemple Marseille-Aix-Pertuis) ou il est plus facile et plus économique de prendre l’autocar !

Il existe une solution intermédiaire, avec un coût d’électrification réduit (poteaux simples et ligne aérienne en 750V) : le tramway rapide, par exemple entre Lyon ville et aéroport st Exupéry…

Allez: un petit effort de mémoire! souvenez vous La Débâcle en 1940…La terreur de gens; l’exode…« les bruits qui courent!! » « Attention les Boches coupent les mains des enfants » " ils mangent les bébés…" et autres co…ries!!! Soigneusement distillés par ladite « 5ème colonne »!! (financée par l’ennemi) La panique…
Eh bien ç’est la même chose! quant aux « ils » ce ne sont pas forcément les élus mais des gens payés pour ça!! en effet un peuple affolé est plus facile à manoeuvrer!! ( du moins au début) souvenez vous au début de la pandémie ces « médecins de plateau » distillant TOUS LES SOIRS le décompte des morts…et lorsque les « vaccins » sont apparus les foules de gens se précipitant vers les vaccinodromes, piquouzés à la chaine…
Et les gens se jetant dans les magasins faire des stocks…de papierQ pasque « on allait en manquer »
Toujours la bêtise moutonnière des gens! aucun recul!! aucune tentative de refléchir!!
ET C’EST CE MEME RESSORT qui est exploité!!! par des officines d’ « ingénierie sociale » !!!
Voilà Monsieur.

3 « J'aime »

Contrairement à tous les moutons qui gobent n’importe quoi, heureusement que ta lucidité, sans faille te permets d’y voir clair dans le brouillard.

5 « J'aime »

le complotisme Boff …
il n’a pas trop cour ici

4 « J'aime »

Bonjour,

Si l’on cherche à savoir lequel des deux modes de transport, rail ou car, est le moins coûteux, la réponse n’est pas aussi simple que de dire qu’il y en a un qui consomme plus que l’autre.

Pour un domaine que j’ai connu, si on considère métro vs bus, le transport par bus est moins cher. Pour donner une des raisons, il y a moins d’infrastructure et celle-ci est par ailleurs en grande partie mutualisée.

En suivant le même raisonnement, on doit arriver (mais je n’ai pas les chiffres) aux mêmes résultats pour car vs train en faveur du car.

En pratique, on préfère raisonner en terme de complémentarité : train et car se complètent naturellement, le train faisant une partie du parcours (il y a un intérêt intrinsèque du train, par exemple le fonctionnement en site propre), le car (ou le bus en agglomération) faisant le reste.

Au final, il s’agit d’une question de curseur dont les paramètres sont évidemment financiers mais aussi politique (l’exemple que je connais le mieux est celui du métro vs bus à Rennes : On aurait pu faire pour beaucoup moins cher avec que du bus mais pour des raisons politiques, le maire de l’époque à imposé le métro : résultat, une réussite de point de vue de l’usage. Je pense que peu de Rennais (et d’habitants de l’agglomération) critiquent aujourd’hui ce choix).

Ou l’art de déformer ce qui a été dit. Une « fake news » de plus. :slightly_frowning_face:
Il n’a jamais a été dit que les variants étaient plus mortels mais plus contagieux, et qu’au contraire ils semblaient moins graves, peut-être à cause du taux important de vaccination.

4 « J'aime »

2eme rappel plus clair : SVP plus complotisme sur cette file de posts

1 « J'aime »

Ceci va me valoir une volée de bois vert, mais tant pis…
Ce que l’on appelle maintenant « complotisme », on nommait cela avant contestation, ou divergence d’idées… Mais il est vrai que c’était moins percutant, moins réducteur…
C’était une époque où l’on pouvait débattre sans être stigmatisé quand on ne suivait pas la pensée unique…

5 « J'aime »

non pas,
effectivement je penche pour ce point de vue également.
et je l’ai déjà dit et comme « bis repetita placent », je le redis.
A force de crier au complotisme à tort et à travers, je vais finir par croire qu’il existe un complot organisé contre les soi disant complotistes!?
Mais de complot il n’y a pas ici et il n’y en aura jamais:
Nous sommes douze à alimenter cette discussion qui part légèrement en vrille, comme d’habitude.
Pas de quoi fouetter une fesse.
j’ajoute , pour ma part, que n’étant pas doué d’une intelligence exeptionnelle (c’est ma femme qui dit ça, et elle a toujours raison ma femme), je sait tout de même reconnaitre une connerie d’une grosse connerie et si d’aventure, j’en lis une je préfère en sourire en pensant que ce qui se dit ici n’influencera personne. Pas moi en tout cas.
@++

3 « J'aime »

et un va encore se battre pour conserver la notation du forum, car a force de diverger dans tous les sens on recule dans le classement des forums de radio/TSF

2 « J'aime »

Le « moins couteux » pour qui?
Pour l’opérateur de transport ou pour le client transporté?
Le prix du billet plein pot fait que cela coute souvent moins cher de se déplacer en voiture que de prendre le train, meme en ne comptant pas le taxi pour aller a la gare de depart et celui pour finir le trajet l’arrivée

(Complotisme) complot : « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. »

C’est de Rocard…

4 « J'aime »

Dans ma rue du 75018, parfois, c’est les véhicules des CRS et des gendarmes qui stationnent durant des heures, moteur en marche !