C’est tout le soucis avec ces produits.
Un produit qui semble bien fini, qui affiche un résultat numérique semblant indiscutable,
Pourtant pas de doc, aucune info sur la méthode de mesure, sur le respect des normes, ni sur la précision réelle.
Souvent des appareils semblant identiques chez differents vendeurs, mais fabriqué dans des usines qui n’ont rien à voir entre elles
Certains sont trés bons et d’autres médiocres, il y a quelques bonnes affaires, quelquefois un clone parfait d’un produit de marque, pour beaucoup moins cher.
peut être un simple mesure de la R interne de la batterie qui donne une idées de la densité de l’acide et de l’état de sulfatation et de rupture des plaques
en faisant la mesure a densité nominale d’acide d’un batterie chargée la R de l’électrolyte est a son minimum
Pourquoi parler sans savoir ?
il est livré avec un mode d’emploi et explications en plusieurs langues dont le français :
comme ce sont des traductions automatique, certains termes sont flous ou impropres
explications détaillées :
" Lors du test d’une batterie Start-Stop, ce n’est pas seulement l’état de charge (State of Charge ou SOC) mais également l’état de santé (State of Health ou SOH) de la batterie qui sont importants.
Tandis que le SOC peut être déterminé par une simple mesure de la tension, une procédure de test complexe est requise pour tester le SOH, en vue de pouvoir délivrer un diagnostic fiable sur l’état de la batterie. Parmi d’autres éléments, la détermination du SOH prend en charge la capacité de démarrage à froid (CCA), la capacité résiduelle (Ah) et l’acceptation de charge (CA)."
bonsoir,
de mémoire, il existe certains chargeurs modernes capable de désulfater les batteries 12V…
problème connu des batteries plomb-acide.
ils fonctionnement en chargeant via des impulsions a 18VDC tout en conservant entre deux une charge sous 12VDC.
a voir l’efficacité…
Bonjour.Pourquoi être si agressif, Michel ?? Tu aurais pu écrire : je pense que tu fais erreur…D’autant plus que, c’est connu, les chinois sont assez avares de notices ou de schéma.Bon…Apparemment pas dans ce cas précis.
dissoudre du sulfate de plomb dans un électrolyte acide sulfurique a 1.3 est une impossibilité chimique
de fortes impulsions de courant ne feront que « peler » la matière active des plaques et la faire tomber au fond des bacs ce qui réduira la vie de la batterie en creusant la matière active entre les zones sulfatées qui elles ne sont pas conductrices
Du plomp ?
Bonjour,
oui, c’est vrai que c’est rare, d’habitude, c’est « demerd you tourself »
Bonjour,
Il y a ça aussi :
j’en avait une comme ça. J’ai découpé l’auto-collant qui couvrait tout le dessus pour accéder aux bouchons et il manquait de l’eau dans les éléments. elle est repartie pour quelques années de plus.
Les fameuses batteries sans entretien ne sont qu’une arnaque de plus pour en acheter des neuves. Ce monde est pourri jusqu’à l’os.
Peut-être mais une batterie qui nécessite de rajouter de l’eau indique souvent une surcharge par l’alternateur (tension de régulation trop haute).
Bonjour,
Une batterie m’a lâché au bout de 4 ans. C’était en avril 2020 pendant le confinement, je roulais alors très peu (toutes les 2 semaines). Je la rechargeais pour pouvoir démarrer, mais ça ne tenait pas. Ma voiture est équipée d’un start-and-stop, et le prix d’une batterie pour ce genre de moteurs ça fait mal (plus de 200 euros). Je désactive maintenant le start-and-stop chaque fois que je roule. Je trouve que le start-and-stop c’est désagréable (à-coups), ça fait économiser une quantité d’essence dérisoire (un moteur ne consomme presque rien au ralenti) et ça ne doit pas être bon ni pour la batterie, ni pour le moteur.
Effectivement, et, pas bon non plus pour le démarreur !
Et puis, pour l’entretien des accus qui ne travaillent pas, ou pas souvent, reste la solution du petit chargeur ne débitant qu’un faible courant, que l’on peut même agrémenter d’un dispositif de mise en et hors service cyclique. C’est pas cher, et ça peut rapporter gros !!
Plomb et pas plomp, j’ai les yeux qui piquent à chaque fois !
oui, @le-bleu , merci de rectifier ton titre : plomb
l’utilisation du demarreur c’était sur les anciens start stop
maintenant c’est un alterno-démarreur couplé par les courroies en permanence au moteur
il assure la fonction recharge de la batterie et re démarrage du moteur
le démarreur existe toujours pour démarrer le moteur a froid par la clef de contact
le start stop n’entre en service que moteur chaud
En tous cas, sur mon véhicule, pourtant peu âgé, c’est bien le démarreur, qui entre en action. Sans doute, question de cylindrée ! C’est, en effet d’un intérêt assez mitigé, sinon,nul et contraignant.
Les anciens disaient : économie de bout de chandelle (pour qui ne fait pas ou peu de ville ).
Bonsoir
Je confirme que pratiquement tout les vehicules récents ont un démarreur renforcé pour le stop and start et non pas un alterno démarreur comme au début car cette pièce était jugé trop couteuse.
Romain
Bonsoir
En tous cas, je le coupe à chaque fois et dommage que l’on ne puisse pas mémoriser ce truc sur « OFF »