Batterie au plomb d'auto qui ne tient plus la charge, une méthode?

C’est même particulièrement chi**t quand on doit s’arrêter pour laisser le passage dans un rond-point où il y a pas mal de circulation. Le moteur s’arrête, et quand on veut s’engager vite fait pour profiter d’un creux, le temps de redémarrer fait que c’est déjà trop tard.

1 « J'aime »

regarde dans les préférence de conduite c’est paramétrable ON . OFF
mais c’est qq fois CH a trouver dans les menus

C’est le cas sur le 3008
Bouton sous le volant à gauche : eco ou pas eco
@+

Merci, mais je n’ai pas cette option

Sur la Mégane, on ^peut l’enlever, mais il se remet en marche à chaque démarrage.
Bon, il est en panne depuis des mois, et je ne risque pas de le faire dépanner.Il restera comme ça, ça m’arrange.

En effet, j’ai du le changer sur ma 308, et c’était 1600euro :grimacing:
J’ai du en chercher un d’occasion, pas facile d’ailleurs…

LB

1 « J'aime »

c’est mon cas (comme le limiteur de vitesse qui ne garde pas sa mémorisation à l’arrêt du moteur :frowning: )

Mais ces batteries perdent de l’eau aussi. Seulement ils ont rendu l’accès impossible avec un autocollant.

Pour ma part, je n’ai pas de bouchons sous l’autocollant (batterie PoinS).
Cette histoire de manque possible d’eau me turlupine!!
Je vais investiguer pour essayer de voir les niveaux et voir si ont peut refaire les niveaux d’une façon ou d’une autre… trouver par où ils ont rempli, ou faire des trous… grrrr.

Suite du cogitage du soir, et après avoir pas mal fouillé sur le net, je vois que l’on peut recharger en eau distillé nos batteries sans entretien.
En effet cette eau s’évapore de jours en jours par des petits trous d’évent qui sont présents sur les coté de la batterie. Donc elles ne sont pas vraiment fermée.

Je vais donc percer, refaire les niveaux à la seringue et reboucher, on va voir si je peux gagner les 2v qu’ils me manquent (72h après la charge, j’ai un 10,7v qui reste stable. Je me dis que si elle ne perd pas plus c’est qu’elle est peut-être sauvable?)

C’est bien d’essayer, mais cela ressemble à une batterie morte et il n’y a pas grand chose à faire à mon avis…

4 « J'aime »

une partie de l’eau s’évapore effectivement et l’autre partie part sous forme de dégagement d’hydrogène et d’oxygène lorsque la fin de charge arrive
visiblement 10.7 V au repos , il te manque 2.1 V tu as un élément en C/C partiel qui se décharge très vite ou même ne prends pas la charge il faudrait avoir la tension de fin de charge 2.44V par élément soit 14.6V ( tensions données a 20°C) mesurée immédiatement après la fin de charge

3 « J'aime »

Osgood, c’est aussi ce que je me disais, mais à lire ici et sur le web, on lit que en dessous de 10,6 ou 10,8 suivant les sources, c’est fichu. Mais comme je suis à la limite, et pas en dessous, peut-être que… et donc il faut essayer pour savoir.

Radiolo, merci pour ces infos. Après la charge faite il y a qqs jours, elle étaient à 13,3v, pour moi c’était bon, mais elle perd vite, puis se stabilise à 10,7v.
Ce n’est pas compliqué de faire 6 petits trous, pour tester entre chaque cellule au voltmètre pour voir s’il y en a une en CC, puis recharger en eau si besoin. Je fais ça dès que j’ai un moment…

Effectivement quand la tension ne se maintient pas au-dessus mais reste stable autour de ces valeurs, cela veut dire qu’un élément est pratiquement à 0 et c’est généralement irrécupérable.

1 « J'aime »

Ce jour au centre auto .1ere fois que je vois la garantie de 4ans !

il y a plu de 20ans, on trouvait aussi des batteries garantie à vie en centre auto, mais cela n’a pas duré longtemps…

A toutes fins utiles, bien nettoyer les bornes:

« User les bornes ».
OK :je_sors:

A +.

Oui, mais là, c’est douloureux !

Hello,
QQs nouvelles de la batterie.
Elle est tombée à 8v, donc HS.
J’ai percé des tout petits trous avec un pointe chauffée, puis j’ai refait les niveaux, il manquait beaucoup d’eau. Cela ne l’a pas rattrapé, vu qu’elle était descendu trop bas en tension, elle se recharge à 13.5v mais ne tient pas dans le temps.
LB