Bonjour à tous peut t’on réparer soi même ce genre de batterie , mon atelier est alimenté en 230 volts à partir de 8 panneaux solaire et 6 batteries 12 v 100 a ,en testant ces batteries 2 hankcook 100 a seraient à changer les tensions sont de 13,2 v résistances interne 33 mhoms ou est le problème !!! peut t’on les réparer ou les mettrent à la déchète ci joint photos
Ce genre de batterie, non démontable, et sans bouchon, n’est pas « réparable » ni « régénérable » lorsqu’elle sont en fin de vie … Il n’y a hélas pas d’autre solution que les jeter et les changer .
Ceci dit, plutôt que les jeter a la déchetterie , ou dans les ordures ménagères ! portez les plutôt au ferrailleur le plus proche, qui devrais vous les racheter, le plomb qu’elle contienne est repris entre 0,20 et 0,60€ le kilo (ça fait, a la louche, entre 2 et 10€ par batterie suivant leur poids et suivant les cours des métaux , c’est toujours ça de gagné !)
Bonjour,
J’en ai déjà récupéré vide de chez vide avec un chargeur intelligent comme celui vendu chez Lidl.
On en trouve aussi chez Norauto par exemple.
Si elles font 13,2 V à vide, qu’est-ce qui vous fait dire qu’elles sont mortes ?
Concernant le « régénérateur » de batterie il y en a de temps à autre chez Lidl, c’est un système qui fait passer un courant modulé HF à travers la batterie (sans alimentation secteur, il décharge donc un peu la batterie).
Il va de soi que comme c’est la batterie qui l’alimente il ne peut pas fonctionner sur une batterie complètement vide.
Comment, sont raccordées entre elles, les six batteries ?
Comment, sont raccordés entre eux le huit panneaux solaire, et, par voie de conséquence, combien délivrent-ils en tension ? Je suppose, que le montage comporte un régulateur, donc, quelle est la tension a ses bornes ?
On peut (assez rarement) récupérer une batterie sulfatée avec des impulsions de courant si le procédé n’est pas trop avancé mais l’effet reste temporaire, car une batterie au plomb n’est pas éternelle.
Tout dépend de son mode de charge et de la profondeur de décharge.
Si une batterie mesure 13,2V à vide, elle n’est pas complètement déchargée, 33mOhms est une valeur quand même un peu élevée, mais attention, les appareils de test du type de la photo sont d’une précision toute relative.
Pour calculer la RI, il faut relever la tension de la batterie avec deux courant de décharge différents, par exemple 1 et 11A, on appliquera ensuite la formule delta U/delta I pour obtenir la résistance interne. Choisir une différence de 10A (11-1) facilite le calcul.
Cdt,
Gérard
C’est pour cela, que j’ai posé deux ou trois questions, qui pourraient éventuellement aider a comprendre ce qui se produit . Il serait bon aussi, d’indiquer, la technologie des batteries. Mais, jusqu’à présent,
Le « sulfatage » d’une batterie au plomb, c’est le dépôt de sulfate de plomb entre les électrodes qui met deux plaques adjacentes en court-circuit.
Quand le procédé n’est pas trop avancé, l’application d’impulsions de fort courant peut arriver à détruire ces dépôts, mais comme le procédé se poursuit inexorablement quand il a commencé, les chances de réussite sont minces.
Il faut absolument empêcher une batterie plomb de descendre en dessous de 11 V, mais il faut savoir que de toute façon, une batterie au plomb n’est pas éternelle…
Certains chargeurs qui peuvent être connectés en permanence possèdent une fonction anti-sulfate .
Il existe aussi des dispositifs anti-sulfate à impulsions qui prélèvent leur alimentation sur la batterie elle-même.
Mais leur efficacité reste à démontrer…
Cdt,
Gérard
le sulfate de plomb est un très mauvais conducteur , donc c’est tout le contraire !
il empêche le courant de circuler et donc de recharger correctement la batterie , ou de produire du courant utilisable !
" Si la batterie reste déchargée trop longtemps, la transformation des matériaux actifs (Pb et PbO2) en sulfate peut devenir irréversible, principalement sur les plaques négatives, ce qui réduit la capacité effective de la batterie.
De plus, les sulfates augmentent la résistance interne des batteries car ils ne sont pas de bons conducteurs électriques : dès que l’on connecte un consommateur sur la batterie, la tension va chuter très fortement. "
les cellules ne sont pas en court circuit à 0 V , simplement la résistance interne de la batterie est devenue tellement importante , due à la non conductibilité de la couche de sulfate à la surface des plaques , que la chute de tension interne fait qu’ il ne reste plus rien en tension aux bornes de la batterie et qu’elle ne peut plus débiter.
" Durant les cycles de charge et de décharge, les plaques positives et négatives subissent de fortes contraintes mécaniques car les cristaux de sulfate de plomb sont plus volumineux que ceux de Pb et le PbO2.
Les plaques se désagrègent peu à peu et la matière active s’accumule au fond de la batterie. Cette « boue » peut effectivement provoquer des courts circuits entre deux plaques "
ça me fait penser que j’ ai mis la mienne, qui a plus de 9 ans maintenant ( changée en juillet 2015 ! ), en charge
ce matin la voiture , avec cette humidité , a pas voulu démarrer , batterie à 11.5 V !
m’avait déjà fait le coup il y a env une mois, aussi par forte humidité , et j’ avais mal fermé mon coffre !
bon après 15 min de charge, a démarré sans pb et j’ ai pu aller faire ma course au village , mais l’ai remise en charge vers 16 h
Oui, mais sur Ytube il y a aussi plein de conneries avec des Ytubeur qui ni connaissent rien et cherchent à faire le buzz en racontant n’importe quoi du fond de leur garage ou cuisine .
N’y connaissant rien en batterie, je m’abstiens d’aller chercher à l’aveuglette.
Vos lien sérieux sont les bien venu si vous faite parti des « sachants » sur le sujet.
Merci.
sur une voiture " relativement " récente … quand même 19 ans comparativement à mon Opel , !! il y a tjs consommation : ordinateur de bord , alarme , autre ?
m’ a refait le coup hier matin , mais vu le temps la nuit qui s’ achevait … et au boit de 30/40 min de recharge , partie sans pb .
au bout de 30/40 min le débit de charge tombe à 0 donc je débranche le chargeur .
ce matin pas de pb pour démarrer .
bon j’ai acheté jeudi il y a 8 jours une batterie neuve , mêmes caractéristiques que celle en place qui a 9.5 ans ( 60Ah , débit max 540 A instantané !
mais pas eu le temps de l’ installer .plantes gélives à renter ou à protéger .